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Locatour augmente son taux de conversion de 15% avec les solutions Emarsys


Rédigé par Communiqué de Emarsys le 9 Février 2015

Les solutions de recommandations prédictives d’Emarsys ont permis au spécialiste du voyage en ligne de réduire son taux de rebond de 6 points, de multiplier son taux de clics par 3,5 et d’augmenter le taux de conversion des produits mis en avant sur son site de plus de 15%.



Emarsys, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions marketing dans le Cloud, annonce que Locatour, spécialiste du voyage en ligne et de l'organisation de voyages en groupe depuis 1998, utilise avec succès ses solutions et technologies de recommandations, ayant notamment permis d’améliorer significativement les indicateurs clés de performance du voyagiste.

Fidéliser le client sur un marché très concurrentiel

L’industrie du voyage en ligne se caractérise par une concurrence très forte et une grande volatilité des clients. La fidélité aux marques y représente un enjeu particulièrement complexe, requérant notamment un pilotage sophistiqué et précis du marketing. Locatour ne pouvait pas uniquement se baser sur des prix compétitifs et devait ajouter de la valeur à l’expérience client afin de favoriser l’acte d’achat, encourager la fidélité des clients, et augmenter ainsi le cycle de vie et les revenus pour chacun d’entre eux.

« Le client Locatour type change fréquemment de destinations de vacances et peut aisément passer d’une semaine sportive à la montagne à des séjours ensoleillés au bord de l’eau. Seuls 20% de nos clients retournent dans la même destination, et se baser uniquement sur des données historiques de vente est aujourd’hui insuffisant », commente Ilan Koskas, Directeur Marketing & E-commerce du Groupe Travelfactory. « Nous recherchions donc une solution capable d’analyser en temps réel le comportement et les besoins de chaque consommateur, afin de proposer des recommandations sur mesure qui répondent au mieux aux besoins de chacun sur la base de ses parcours, de ses intérêts et de ses préférences. »

Locatour a choisi Emarsys Predict, le moteur de recommandation intégré à la plateforme eMarketing Suite, pour générer des recommandations personnalisées basées sur l'écoute de sites web, d'historiques d'achats, ainsi que sur des données collectées sur des profils de personnes aux comportements d'achats similaires.

Deux moteurs de recommandation au service de la personnalisation web

L’impact de l’implémentation des recommandations d’Emarsys Predict a été instantané. L’ajout du moteur Related, qui génère des recommandations basées sur des voyages similaires, a permis de réduire le taux de rebond de Locatour de 6 points sur les pages produits du site. Les clients tombent plus facilement sur des contenus qui les intéressent et qui leur donnent envie de poursuivre leur navigation plus longtemps.

Le moteur Personal, qui propose des recommandations en fonction des affinités connues des visiteurs, a amélioré le taux de conversion des produits mis en avant sur le site de plus de 15% par rapport à la précédente solution interne de Locatour.

Automatiser les revenus générés

Le souhait de Locatour était également d’assurer une expérience de contenu cohérente sur tous les canaux. Disposer de toutes les données clients dans une seule et même interface a permis à Locatour d’économiser un temps précieux, et le voyagiste peut désormais automatiser la création de campagnes en seulement quelques minutes.

En intégrant des recommandations produit à ses programmes automatisés de relance sur navigation, Locatour a multiplié ses taux d’ouverture par 2,5 (150% d’augmentation) et ses taux de clic par 3,5 (250%) par rapport à une newsletter classique. En plus d’augmenter les critères classiques de performance d’un site web, les recommandations ont amélioré l’expérience client et augmenté l’engagement des consommateurs, générant ainsi des revenus transactionnels nettement supérieurs.

« Le moteur de recommandation Emarsys Predict, très simple d’utilisation et entièrement intégré à eMarketing Suite d’Emarsys, nous permet désormais d’envoyer des offres pertinentes et personnalisées à nos clients, au bon moment et sans effort puisque le processus est entièrement automatisé. Les premiers résultats sont extrêmement positifs et nous avons hâte de voir la suite », conclut Ilan Koskas.




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