Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lutter contre les préjugés liés à l’open source


Rédigé par par Bertrand Diard, co-fondateur et CEO de Talend le 14 Septembre 2010

Les éditeurs de logiciels open source doivent lutter quotidiennement contre des préjugés particulièrement tenaces qui circulent dans les entreprises, malgré un volume croissant d’adeptes qui viennent témoigner de la réussite de leurs projets. Mais il est surtout surprenant de constater que ces idées fausses contredisent en fait tout ce que représentent réellement les logiciels open source et que les véritables bénéfices restent encore non-identifiés.






Commentaires

1.Posté par Daniel Coya le 15/09/2010 18:09
L'apport de l'Open Source sur le développement de composants et de solutions est à ce jour indéniable. Cet exposé mérite cependant quelques remarques sur l'approche qui consiste à dire que l'OS est de même qualité que les solutions propriétaires (ce qui est parfois vrai) mais que les différences fondamentales portent sur les politiques tarifaires : d'un coté les "gentils", de l'autre les "méchants" .
Si le positionnement OS permet d'avoir un apport et un partage des informations par la communauté, qui peut prendre en charge certaines corrections, il ne faut pas confondre Open Source et logiciel gratuit.....
Dans le cas de Talend, si TOS peut être utilisé sans redevance, il n'en est pas de même pour TIS qui s'avère parfois plus coûteux que certaines solutions propriétaires.
Si on ne peut pas faire d'Open Source et non qualité des oxymores, on ne doit pas non plus laisser croire aux entreprises que Open Source et gratuit sont des pléonasme.

En fait les coûts de possession, la couverture fonctionnelle, la stratégie de l'entreprise sont autant de paramètres qu'il convient de prendre en compte sans aucun préjugés.

2.Posté par gbusson le 17/09/2010 13:24
Bonjour,

De nombreux standards gratuits et/ou Open source se sont déjà imposés dans les entreprises : tcp/ip, XML, de nombreux langanges Web alors que certaines alternatives existaient et étaient d'une qualité même supérieure (je pense en particulier à X.25, transpac ou Frame Relay, bien plus sécurisés que TCP/IP qui était déconsidéré par tous les opérateurs Telecom du fait de sa non garantie de qualité de service) Les entreprises savent donc dépasser leurs "préjugés"... Cet argument est donc à affiner pour Talend.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.