Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Maintenance prédictive : Microsoft connecte les objets et les algorithmes


Rédigé par le 3 Décembre 2015

Avec son nouveau module dédié à la maintenance prédictive, Microsoft consolide son offre Azure IoT.



Microsoft avait, il y a bien longtemps, totalement manqué l’émergence d’Internet; mais c’est une erreur de jugement ancienne. L’éditeur a bien l’intention de profiter du boom de l’internet des objets. Analyse prédictive, connectivité, stockage des données dans le cloud, les briques Microsoft s’assemblent, et une offre concrète est maintenant disponible.

Microsoft a dévoilé à l’occasion de sa conférence Convergence EMEA, un nouveau composant de sa suite Azure IoT, dédié à la maintenance prédictive des équipements industriels. La suite Azure IoT permet d’implémenter dans l’entreprise des scénarios pré-configurés autour de l’Internet des Objets. Elle vise à faciliter le passage de la preuve de concept au déploiement à plus grande échelle. Plusieurs nouveaux partenaires de cette solution ont été dévoilés, dont Arduino et Samsung. Parmi les clients de cette suite dédiée aux objets connectés, Microsoft parle de Esri, ABB, et de Rockwell Automation qui utilise déjà le module de maintenance prédictive.

Quelque soit votre domaine d’activité, si vous utilisez des équipements industriels, vous êtes sensibilisé au coût (direct et indirect) et à l’impact sur vos opérations d’une défaillance imprévue d’un de ces équipements. Et vous avez certainement mis en place des plans de maintenance préventive afin d’éviter les bris de matériels. Mais, trop rigoureuse cette maintenance coûte cher en immobilisation des équipements, et trop laxiste elle vous expose à des incidents.
Microsoft combine donc les données des capteurs à des algorithmes, afin de calculer des périodes prédictives de maintenance. L’objectif est double : diminuer les phases de maintenance afin de les cibler, et bien sur diminuer les risques d’incidents matériels sur vos équipements.

Le module proposé par Microsoft inclut des composants graphiques pour visualiser les informations dans des tableaux de bord (voir illustration ci-dessus), et les algorithmes permettant de démarrer rapidement un projet.
Selon Nicolas Georgeault, Chief Information Officer chez Negotium Technologies, “annoncé par Satya Nadella lors de la conférence Microsoft Ignite en mai dernier, nous ne savions pas encore très bien ce qui se cachait derrière la notion d’Intelligent Cloud. L’offre Cortana Analytics regroupe et tend à simplifier la compréhension de l’offre Big Data de Microsoft, mais il manquait encore une solution adaptée à l’industrie. C’est chose faite désormais avec « Azure IoT Suite » qui préfigure ce que seront les prochaines solutions exploitant les systèmes hybrides et les nombreux blocs technologiques disponibles dans Microsoft Azure.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.