Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MapR-XD étend la Converged Data Platform de MapR pour créer un Data Fabric sur le Cloud


Rédigé par Nota de MapR le 21 Juin 2017

MapR-XD permet de gérer des fichiers, des conteneurs à différentes températures, à la périphérie, dans vos data-center ou sur différents environnements Cloud.



MapR Technologies, Inc., fournisseur de la seule Converged Data Platform (plateforme de données convergentes) du marché conçue pour déployer des traitement analytiques, ainsi que des applications opérationnelles, le tout en temps réel , annonce MapR-XD, un système de stockage de données (data store) pour gérer tout type de fichiers et conteneurs à l’échelle du « cloud ». Au sein de la MapR Converged Data Platform , MapR-XD prend en charge tous types de données, de la périphérie au datacenter, ainsi que de multiples environnements Cloud avec une gestion automatique basée sur différentes politques de stockage en fonction de la température des données (« tiering ») des données chaudes, tièdes et froides. MapR-XD permet aux clients de créer des « data fabric » vastes et globales qui peuvent être utilisés par des applications analytiques et opérationnelles, facilitant ainsi l’exploitation des informations.

Une valeur ajoutée pour les entreprises

« MapR-XD proposera une vue unique de l’activité des données, ce qui est indispensable pour identifier immédiatement les paiements frauduleux potentiels », explique BD Goel, responsable de l’innovation et de la stratégie Produits de Paysafe. « La possibilité d’unifier, gérer et agir très rapidement sur des données, qu’elles soient générées sur le Cloud, sur site ou à la périphérie, constitue une proposition de valeur séduisante pour notre entreprise. En effet, c’est en nous assurant une milliseconde d’avance dans l’analyse des données que MapR nous permet de conserver plusieurs coups d’avance sur les cybercriminels. »

« À mesure que les applications deviennent plus intelligentes et capables d’exploiter en temps réel des données de plus en plus variées à des fins analytiques ou opérationnelles, de nouvelles approches s’imposent en matière de traitement des données », a déclaré Matt Aslett, Directeur d’études spécialisé dans les plateformes et l’analyse de données au cabinet 451 Research. « Le data store MapR-XD est conçu pour éliminer les silos de données et gérer, dès leur apparition, de nouveaux scénarios d’utilisation nécessitant le traitement des données générées à la périphérie, dans le datacenter ou sur le cloud. »

Des évolutions qui s’inscrivent dans leur temps pour répondre aux exigences des clients

Le stockage et la gestion des données se positionnent au cœur d’une mutation générationnelle des plateformes qui mène à l’ère des données. Parmi les transformations clés actuellement en cours figurent les avantages économiques des mémoires flash et NVME ; l’adoption des environnements Cloud et de l’internet des objets ; l’évolution des scénarios d’utilisation et des types de traitements ; les nouvelles exigences imposées par les technologies d’apprentissage profond (Deep Learning) ; et le changement radical que connaissent les données, tant par leur volume que par leur variété.

« La solution MapR-XD est l’aboutissement de plusieurs années d’innovation technique et de collaboration avec nos clients dans le but de développer une plateforme de traitement de données supportant les missions les plus critiques », a déclaré Anil Gadre, Chief Product Officer de MapR Technologies. « En commercialisant une solution robuste capable de gérer des mouvements de données entre plusieurs emplacements en alliant un haut niveau de sécurité, des performances élevées et multi-tenant, nous sommes convaincus que MapR propose une solution stratégique aux entreprises qui se lancent dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de données de nouvelle génération. Notre Converged Data Platform est unique, en ce sens qu’elle permet de créer une data fabric qui offre une vue globale des données et des métadonnées, et prend en charge une large variété de types de données à des fins analytiques et opérationnelles. »

« Cisco UCS fournit la plateforme idéale pour tous les traitements intensifs de données, tandis que le stockage de données MapR-XD crée une data fabric qui permet de gérer les fichiers, ainsi que les conteneurs associés à ces nouvelles applications mais aussi aux applications existantes », a déclaré Raghunath Nambiar, directeur technique de Cisco UCS. « C’est une évolution positive dans le développement continu du stockage défini par logiciel. »

Principales fonctionnalités du nouveau stockage de données Cloud MapR-XD :

· Prise en charge des fichiers et des conteneurs — MapR-XD élimine les silos de données et simplifie la gestion entre fichiers et conteneurs, tout en unifiant la sécurité, la protection des données et un haut niveau de disponibilité pour divers types de données. Les mêmes données sous-jacentes sont ainsi accessibles grâce à une large gamme d’API standard (NFS, POSIX et HDFS, par exemple), ce qui simplifie le développement et l’administration, et élimine la prolifération des données.

· Un fonctionnement à l’échelle des exaoctets — MapR-XD peut facilement évoluer pour prendre en charge des billions[1] de fichiers, des exaoctets de données, sur des milliers de serveurs ou instances de cloud — tous accessibles via un seul et unique nom de domaine au niveau mondial. De plus, cette évolutivité réduit la complexité opérationnelle et procure une vue unique et évolutive des ressources, avec un accès simplifié pour les utilisateurs, les applications et les conteneurs.

· La fiabilité des environnements en Cloud — MapR-XD conjugue un haut niveau de disponibilité, de protection des données et de reprise après sinistre sans points de défaillance unique ; ainsi que des métadonnées entièrement distribuées, des snapshots ; et une mise en miroir (mirroring) distribuée hautement performante.

· À la vitesse de l’éclair grâce à la technologie Flash — MapR-XD exploite toute la puissance des interconnexions réseau et s’appuie sur les performances des équipements matériels hétérogènes sous-jacents — disques durs, mémoires flash, processeur graphique (GPU). Des fonctionnalités automatisées telles que le partitionnement logique, le traitement parallèle de charges de travail hétérogènes ou la gestion des goulets d’étranglement avec mise en forme et optimisation des entrées/sorties, garantissent des performances maximales au sein d’un cluster. MapR-XD inclut un client POSIX extrêmement performant qui permet de multiplier jusqu’à 10 fois les performances d’une passerelle NFS classique.

· Persistance à états (stateful persistence) des applications conteneurisées — MapR-XD comporte un client optimisé et sécurisé grâce auquel les conteneurs peuvent accéder aux données persistantes. Le client prend en charge les applications existantes, ainsi que les nouveaux micro-services conteneurisés ; de multiples types de données : fichiers, conteneurs, bases de données et flux d’événements ; fonctionne avec plusieurs systèmes d’ordonnancement (Kubernetes, Mesos ou Docker Swarm) et sur tout type d’infrastructure (sur site, clouds multiples et sites périphériques).

· Une flexibilité optimale pour exploiter de multiples infrastructures — MapR-XD prend en charge les environnements à la périphérie, sur site et en Cloud avec la même plateforme. Ce système de stockage de données est capable de gérer les différents niveaux de températures de données sur des mémoires flash, disques durs et et sytème de stockage sur le cloud avec prise en charge des conteneurs et l’automatisation des mouvements de données en vue de répondre aux exigences de performances, de coûts et de mise en conformité.

· L’internet des objets en toute simplicité — Opérationnelle à la périphérie, la solution MapR-XD permet de déployer des fonctions de traitement et de stockage au plus près des sources de données connectées à l’Internet des objets — à bord d’une voiture, d’un appareil médical ou turbine. MapR-XD peut stocker et traiter des données générées par des machines ou des capteurs en vue de les intégrer en toute transparence dans une plateforme de convergence des données centralisée qui procèdera à leur agrégation globale et à leur analyse.

· Une architecture extensible — MapR-XD, une composante puissante de la MapR Converged Data Platform, permet aux clients de tirer parti de fonctions supplémentaires avec simplicité et transparence en fédérant sur la même plateforme les fonctions de base de données, traitement de flux et analytique.

Disponibilité

MapR-XD est disponible immédiatement.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.