Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MapR annonce MapR Streams et rend disponible la première Converged Data Platform du marché


Rédigé par Communiqué de MapR le 11 Décembre 2015

La technologie professionnelle de lecture en continu à haut débit assure la convergence entre les données en mouvement et les données au repos



MapR Technologies, Inc., annonce aujourd’hui la première converged data platform disponible sur le marché et présente MapR Streams, un système global de lecture d’événements en continu qui connecte les producteurs et les consommateurs de données partageant des sujets (topics) communs. La Converged Data Platform de MapR intègre des fichiers, des bases de données, le traitement des flux et une fonction analytique pour accélérer les applications orientées-données et répondre aux besoins émergents de l’Internet des objets.

L’intégration de MapR Streams au sein d’une converged platform permet aux entreprises, tous secteurs industriels confondus, de recueillir, d’analyser et d’agir en continu sur des données diffusées en streaming. Qu’il s’agisse d’annonceurs proposant des offres en temps réel, de prestataires de santé qui dispensent des soins personnalisés, de retailers optimisant la gestion de leurs stocks ou encore d’opérateurs télécoms qui ajustent leurs zones de couverture mobile, toutes les entreprises doivent améliorer leur réactivité aux événements critiques en procédant en permanence à l’analyse du Big Data.

Selon le cabinet Gartner, « Les charges de travail traditionnelles sont de plus en plus optimisées mais de nouvelles tâches font leur apparition, en raison notamment de l’émergence de flux de données liés à l’Internet des objets. Ces nouvelles charges de travail, qui se caractérisent par des exigences de volume et de vélocité nettement supérieures, requièrent de nouvelles couches de hardware, réseau et, surtout, de gestion de l’information dans le but de traiter, sécuriser et diffuser les nouveaux types de données. »[1]

« MapR se situe à la pointe en ce qui concerne la conception de solutions destinées à répondre aux entreprises centrées sur les données, et fournit la meilleure plateforme Big Data du marché, capable de répondre aux défis actuels des entreprises », commente Michael Brown, CTO de comScore. « Notre système analyse plus de 65 milliards de nouveaux évènements chaque jour, et MapR Streams nous permet de traiter ces évènements en temps réel, ouvrant la voie d’une nouvelle gamme de produits pour nos clients ».

MapR Streams peut facilement monter en puissance pour traiter des flux de données massifs et assurer la persistance tout en fournissant aux entreprises des fonctions telles que la haute disponibilité, la reprise après sinistre, la sécurité et la protection complète des données.

« Nous sommes une nouvelle fois impressionnés par les fonctionnalités innovantes que MapR a incorporées dans sa plateforme de données », a déclaré Brad Anderson, vice-président, Big Data Informatics de Liaison Technologies. « Nos clients opèrent dans les industries hautement réglementées telles que la santé ou les services financiers, où les exigences de sécurité, de conformité et d’agilité sont très strictes. Avec MapR Streams, la converged platform de MapR permet à nos clients de gérer davantage de services de données en temps réel, tout en améliorant ces critères importants. »

Contrairement à d’autres approches qui cloisonnent les données entre de multiples systèmes et ne disposent pas des fonctionnalités d’entreprise et de réplication globale nécessaires, MapR est le seul éditeur qui assure la prise en charge des données en mouvement et des données au repos en mode natif au sein d’une plateforme de données convergente. MapR aide ainsi les développeurs à créer de nouvelles applications innovantes qui réduisent la duplication et le mouvement des données, abaissent les coûts d’intégration et de maintenance associés à l’utilisation de différentes plateformes, et maximisent les résultats de l’entreprise.

« Le fait d’associer les solutions de haute performance Apache Hadoop et Apache Spark à une base de données NoSQL de premier plan et, désormais, à une fonction de streaming en continu de haute fiabilité, marque une avancée considérable qui permet aux développeurs de créer des applications de nouvelle génération utilisant le Big Data », a déclaré Anil Gadre, senior vice-president, Product Management de MapR Technologies. « MapR continue de concrétiser sa vision selon laquelle les entreprises doivent exploiter facilement les avantages concurrentiels offerts par le Big Data en en réunissant tous les composants essentiels. »

Avec MapR Streams, les développeurs peuvent pour la première fois exploiter la puissance d’une plateforme de données d’envergure mondiale, convergente et qui fonctionne en continu pour :

créer facilement des flux à haut débit continus et évolutifs déployés dans plusieurs milliers d’endroits, avec des millions de sujets (topics) et des milliards de messages ;
fédérer les traitements analytiques, de transactions et de flux pour réduire la duplication des données, les temps de latence et la prolifération des clusters tout en utilisant les projets open source existants comme Spark Streaming, Apache Storm, Apache Flink et Apache Apex ;
permettre la diffusion fiable des messages en conservant l’ordre de ces messages dans un environnement tolérant aux pannes.
assurer la réplication entre sites pour créer des applications globales en temps réel ;
assurer la persistance illimitée de tous les messages dans un flux.
MapR collabore étroitement avec de nombreux partenaires technologiques tels que dataArtisans, Databricks, DataTorrent, Streamsets et Syncsort pour permettre à ses clients de choisir avec une flexibilité optimale les composants adaptés à leur plateforme analytique en temps réel.

« MapR a pleinement adopté Spark Apache et avec l’envergure, les performances et la flexibilité qu’apporte MapR Streams, cette solution représente désormais un complément idéal de Spark Streaming » a déclaré Kavitha Mariappan, vice-president Marketing de Databricks. « Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec MapR pour proposer à nos clients communs une puissante plateforme de données convergente qui simplifie la gestion des données en mouvement, indépendamment de leur source, de leur emplacement et de leur format. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.