Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MariaDB aide à faire rouler BlaBlaCar


Rédigé par Communiqué de MariaDB le 17 Février 2016

Scale-up en plein essor, BlaBlaCar utilise une architecture de base de données open source en cluster pour répondre à ses besoins cruciaux de montée en charge et de disponibilité maximale



Pionnier de l’économie collaborative avec 25 millions de membres dans 22 pays, notamment l’Inde et plus récemment le Brésil, BlaBlaCar s'est rapidement imposé en leader mondial du covoiturage. L'adoption massive de son service a bouleversé le marché du transport longue distance, BlaBlaCar compte désormais 10 millions de voyageurs par trimestre, 47 millions d'interactions sociales entre membres depuis 2014, et plus de sept millions de visiteurs par mois.

BlaBlaCar connait une croissance exponentielle et doit assurer l'évolutivité de sa plateforme à l’échelle mondiale, une caractéristique cruciale qui exige une architecture en scale-out. Améliorer les applications du service utilisateurs en lien avec les équipes de développement et servir parallèlement les besoins des équipes marketing avec un haut niveau de fonctionnalités, sont des défis que Nicolas Blanc, le responsable de la plateforme architecture de BlaBlaCar et son équipe connaissent bien : « Nos besoins évoluent rapidement et notre solution de bases de données se doit d'assurer les hautes performances et la disponibilité totale, tout en nous permettant d’acquérir rapidement de nouvelles sources de données avec un maximum de souplesse. MariaDB est un allié, c'est un outil suffisamment flexible et évolutif. »


Dans un environnement qui compte près de 250 serveurs physiques et une centaine de machines virtuelles réparties sur 2 datacenters, la souplesse de l'architecture de MariaDB 10 associée à MariaDB Enterprise Cluster donne à BlaBlaCar la maîtrise complète de la cohérence et du niveau de fiabilité et d'évolutivité de ses applications de bases de données. Chez BlaBlaCar certaines tables supportent plus d'un million de logs par jour et la volumétrie des archives de données dépasse 1,5 To. La plateforme fonctionne au sein d’une architecture traditionnelle de 7 nœuds pour la production. Le choix du moteur de stockage s'est porté sur InnoDB qui permet de bien gérer la cohérence et l’intégrité des données.

L’utilisation de MariaDB Enterprise Cluster permet à BlaBlaCar de disposer d’une architecture hautement disponible et scalable en lecture, tout en gardant une simplicité d’exploitation. L’utilisation de la réplication multi-sources fournie par MariaDB 10 permet simplement de fournir des données consolidées pour la BI ou pour le moteur d’indexation Elastic Search.

Nicolas Blanc précise : « BlaBlaCar n’a pas hésité à s’engager avec MariaDB, sa technologie est éprouvée, nous sommes en confiance et le service est de qualité. Parmi les critères déterminants la réactivité du support technique est un facteur notable. »

Serge Frezefond, Architecte Cloud chez MariaDB, déclare : « Nous sommes très fiers de compter Blablacar parmi nos clients. Ce choix démontre une nouvelle fois que MariaDB répond aux besoins des acteurs du web à croissance rapide. BlaBlaCar est l'une des entreprises leaders dans le monde qui font confiance à MariaDB pour les données critiques de leur infrastructure informatique ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.