Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MariaDB lance MaxScale pour simplifier la montée en charge des bases de données


Rédigé par Communiqué de MariaDB le 19 Janvier 2015

Une connectivité permanente des bases de données pour un équilibrage de charge sans stress et un meilleur basculement (failover)



MariaDB Corporation, anciennement SkySQL, lance aujourd’hui une innovation majeure en matière de bases de données avec MariaDB MaxScale, un proxy Open Source qui, pour la première fois, découple totalement les applications et les bases de données. MariaDB MaxScale accélère et, dans certains cas, évite les fastidieux processus d’administration de bases de données nécessaires à la montée en charge des applications métier à mesure que les entreprises se développent ou pour répondre à des changements.
S’appuyant sur l’expertise de l’équipe de développement de MariaDB concernant MariaDB, Oracle MySQL, Galera Clustering et d’autres technologies de bases de données classiques, MaxScale sert de couche proxy pour bases de données. MaxScale simplifie le processus de croissance en isolant l’application de la montée en charge au niveau de la base de données. L’équipe MariaDB s’est consacrée aux principales difficultés rencontrées par les professionnels chargés des applications et des bases de données et a développé cinq types de plug-ins pour les protocoles, la supervision, le routage, l’authentification et la journalisation des requêtes. Cette approche offre des avantages métier majeurs parmi lesquels :

Une évolutivité et une souplesse opérationnelle supérieures – Des fonctionnalités avancées telles que le cloisonnement Lecture/Ecriture pour optimiser les architectures maître/esclave et garantir un débit supérieur. Un filtrage à base de règles intelligent au niveau de la couche proxy fournit des requêtes de base de données et un reporting complexes sans qu’il soit nécessaire de coder les modifications dans la base de données ou l’application, ce qui accélère le développement et réduit les coûts.

Des bases de données plus sécurisées – L’introduction d’une couche proxy offre un contrôle plus granulaire de la sécurité des bases de données en détectant et en prévenant les injections SQL ainsi que les accès non autorisés.

Un choix plus large concernant les futures plates-formes de bases de données - MaxScale offre la possibilité de changer les protocoles de base de données de MariaDB et MySQL, ainsi que JSON, en Microsoft SQL Server, Hadoop, PostgreSQL et autres choix de bases de données parmi les plus utilisées.


« Nous collaborons étroitement avec MariaDB Corporation pour déployer Binlog Server en tant que module pour l’infrastructure « enfichable » MariaDB MaxScale. Ceci a donné naissance à un prototype fonctionnel Nous sommes déjà en train de déployer ce module dans notre environnement de production. Le module Binlog Server nous permettra d’élargir notre installation de réplication pour un coût inférieur à d’autres solutions. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec MariaDB Corporation pour étendre davantage plus le module Binlog Server. » déclare M. Jean-François Gagné, ingénieur système en chef & architecte chez booking.com.

« MariaDB MaxScale est un peu comme un rêve qui se réalise pour les administrateurs de bases de données ! En effet, son architecture enfichable augmente sensiblement la souplesse et facilite la personnalisation. En outre, elle fournit un cœur de réseau à la fois léger et à grande vitesse pour assurer un débit supérieur. » déclare Alessandro Fustini, administrateur DBA et développeur Java chez Colt Engine.


Et Patrik Sallner de commenter : « MariaDB MaxScale est un produit révolutionnaire de MariaDB Corporation. Désormais, les administrateurs de bases de données peuvent modifier et limiter les bases de données disponibles sans effectuer de modifications potentiellement dangereuses sur la logique applicative. Les professionnels des bases de données peuvent ainsi gérer des solutions plus rapides et performantes tout en étant moins dépendants des développeurs d’applications. À base de plug-ins, la stratégie enfichable de MaxScale continuera d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux clients et partenaires. Avec cette solution, nous avons mis au point une approche fondamentalement nouvelle qui répond aux besoins de vitesse et de montée en charge qui sont aujourd’hui la préoccupation de nombreuses entreprises. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.