Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MariaDB, leader de l’Open Source, se propulse sur le marché de l'analyse


Rédigé par Communiqué de MariaDB le 5 Avril 2016

Lancement d’une solution pionnière qui réunit le traitement transactionnel et analytique pour l'économie des algorithmes



MariaDB® Corporation, leader reconnu des solutions de gestion de bases de données Open Source, annonce le lancement prochain de MariaDB ColumnStore, son moteur d'analyse de Big Data qui constitue un autre tournant majeur pour la communauté Open Source de MariaDB.
Cette solution est une première sur le marché car elle réunit sous le même toit les charges de travail transactionnelles et analytiques massivement parallèles. Cette unification est rendue possible grâce à l'architecture extensible de MariaDB qui permet d'utiliser simultanément des moteurs de stockage dédiés pour garantir un maximum de performances, de simplifier les processus et aussi de faire des économies. Cette stratégie se démarque des concurrents comme Oracle et évite de devoir acheter et déployer les traditionnelles appliances de base de données orientées colonnes.
Le business plan de MariaDB a été dynamisé par un nouvel investissement en fonds propres de SmartFin Capital, une société qui compte de nombreuses banques de premier ordre telles qu'ING parmi ses multiples investisseurs. Cette injection de fonds, qui se produit à un moment où d'autres investissements techniques ont été reportés, amène 3 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte la levée de fonds de l'entreprise à 12 millions de dollars. Ces ressources viennent renforcer la position de la société sur les marchés financiers et des communications.
« La technologie de base de données orientée colonnes est au cœur de notre offre pour fournir aux entreprises ce dont elles ont besoin pour augmenter leurs revenus et se protéger contre la fraude. Nous sommes ravis que MariaDB adopte cette approche car il n'existe pas vraiment d'alternatives susceptibles d'associer faible coût d'exploitation et performances exceptionnelles à grande échelle, » déclare Will Powers, Directeur de l'Infrastructure Systèmes et des services de données chez Bandwidth. Ce fournisseur de technologies de communications offre des services réseau et communication à des entreprises de premier ordre.
« Même si nous avons utilisé de manière hybride à la fois MySQL et MariaDB, nous mettons désormais le cap sur MariaDB pour standardiser les développements à venir. Les nouveaux progrès accomplis par MariaDB en termes de traitement analytique et de sécurité sont d'une extrême importance pour notre activité et je suis impatient de profiter des innovations rapides et continues de MariaDB et de sa communauté Open Source. » précise M. Powers.
« J'ai assisté à la montée en flèche des traditionnelles appliances orientées colonnes en réaction au coût et à la complexité d'Oracle, » commente Michael Howard, CEO de MariaDB. « Mais ces réactions n'ont fait qu'augmenter la complexité et les coûts et, qui plus est, ont négligé des fonctionnalités critiques. A contrario, MariaDB ColumnStore est conforme à la règle ACID, extrêmement rapide, massivement parallèle et s'appuie sur un moteur de stockage distribué. En outre, son frontal MariaDB propose la même interface, la même sécurité et la même richesse SQL pour simplifier la gestion et réduire les coûts d'exploitation. »
MariaDB ColumnStore est un moteur de stockage orienté colonnes pour l'exécution de requêtes distribuées et le chargement de données massivement parallèles. Cette solution supporte un large éventail de cas d'utilisation, notamment en mode temps réel, batch et algorithmique. Afin d'améliorer les performances, elle exécute des fonctions complexes d'agrégation, de jointure et de fenêtrage au niveau du stockage de données. MariaDB ColumnStore est compatible Open Source GPL2, un fork basé sur infiniDB et des contributions de la communauté Open Source.
MariaDB annonce également une nouvelle fonctionnalité de diffusion des données ajoutée à MariaDB MaxScale pour simplifier la propagation des données en temps réel vers des lacs ou des entrepôts de données externes. Elle permettra de répliquer en temps réel des transactions MariaDB vers Hadoop ou tout autre magasin de données et de configurer MaxScale et MariaDB pour gérer la réplication sur des applications critiques. Il n’y aura aucun impact sur les performances et toutes les métadonnées nécessaires pourront être lues par n'importe quel programme, sans surcharge (overhead) par valeur.
Michael « Monty » Widenius, directeur technique de MariaDB, déclare : « L'analyse Big Data est une priorité pour les entreprises qui doivent adapter leurs ressources analytiques pour extraire plus de valeur des volumes de données toujours croissants. Enrichies de cette fonction de diffusion de données, MariaDB ColumnStore et MariaDB MaxScale offrent une approche holistique pour les tâches de traitement analytique toujours plus exigeantes. Notre approche s'adresse à toutes les entreprises qui ne souhaitent pas payer le prix fort pour exploiter le Big data. Pour la communauté MariaDB/MySQL, MariaDB ColumnStore est la première solution d'entreposage de données complète. Notre équipe de développement et la communauté sont parvenues à développer une plate-forme de base de données de nouvelle génération pour l'économie moderne basée sur les données. »

MariaDB ColumnStore sera disponible en version bêta test en mai 2016.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.