Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MariaDB prend désormais en charge les analyses Big Data avec ColumnStore 1.0


Rédigé par Communiqué de MariaDB le 14 Décembre 2016

Un moteur de stockage en colonnes enfichable qui intègre une interface SQL performante et unique pour les charges de travail analytiques et transactionnelles



MariaDB® Corporation, l'entreprise qui a développé MariaDB, la base de données Open Source à la croissante fulgurante, annonce la disponibilité générale de MariaDB ColumnStore 1.0, un puissant moteur de stockage en colonnes Open Source. Pour MariaDB c’est l'occasion d'allier traitement transactionnel et analytique avec un serveur frontal unique et d’offrir une solution d'entreprise qui simplifie les analyses Big Data hautes performances.

«MariaDB ColumnStore est l'avenir du data warehousing. ColumnStore nous permet de stocker davantage de données et de les analyser plus rapidement, » déclare Aziz Vahora, responsable de la gestion des données chez Pinger. « Chaque jour, les applications mobiles Pinger traitent des millions de SMS et d'appels téléphoniques. Nous traitons aussi plus de 1,5 milliard de lignes de journal par jour. L'évolutivité et les performances en matière d'analyse sont critiques pour notre activité. Le moteur ColumnStore de MariaDB gère d'énormes volumes de données et saura s'adapter à la croissance de Pinger.»

L'entreposage et l'analyse des données subissent la transformation massive imposée par l'informatique dans le Cloud, les coûts de l'IT, les déploiements distribués et le Big Data, cependant malgré toutes les innovations visant à réduire les coûts et la complexité, les entreprises continuent d'être confrontées à deux solutions imparfaites pour analyse le Big Data : soit bâtir un entrepôt de données propriétaire et coûteux en s'appuyant sur des fournisseurs tels que Teradata ou Vertica, soit rester prisonnières de coûts potentiellement incontrôlables avec des solutions dans le Cloud comme Redshift.

« Réputés coûteux et complexes, les entrepôts de données exigent du matériel propriétaire qui rend presqu'impossible un déploiement dans le Cloud ou sur du matériel standard. Avec MariaDB ColumnStore, les analyses de données sont plus accessibles à la fois sur site, dans le Cloud ou dans le cadre d'un déploiement hybride, » déclare David Thompson, Vice-président de l'ingénierie chez MariaDB. « Avec un TCO en moyenne 90% moins cher par an que les principaux systèmes d'entreposage de données, MariaDB ColumnStore est à la fois une solution évolutive pour le Cloud, un nouveau modèle Open Source pour l'analyse du Big Data et une offre qui répond aux besoins actuels des entreprises. »

Nouveaux avantages et fonctionnalités de ColumnStore 1.0 :

Coût de possession moins élevé et rentabilité supérieure

- Par rapport aux prix des licences et du matériel pour les entrepôts de données propriétaires de Teradata et Vertica, la solution Open Source MariaDB ColumnStore offre un coût d'exécution exponentiellement plus intéressant pour effectuer des analyses. De plus, en raison d'options de déploiement souples, ColumnStore peut être déployée dans le Cloud ou sur site avec du matériel standard contrairement aux solutions Redshift par exemple qui imposent des déploiements exclusivement dans le Cloud.

- Plutôt que d'acquérir et de maintenir une plate-forme de data warehousing tierce, il suffit aux utilisateurs MariaDB d'activer le moteur en colonnes pour un jeu de données spécifique et de lancer l'analyse depuis le serveur frontal également utilisé par leur système transactionnel.

- Plus efficace pour stocker le Big Data, la compression de données à la pointe de la technologie fournie par ColumnStore exige moins de matériel et rend les analyses Big Data plus rentables.

Des analyses d'entreprise plus simples

- Contrairement aux solutions Hadoop, ColumnStore offre des fonctionnalités SQL 100% ANSI dont des requêtes pour les fonctions complexes de jointure, d'agrégation et de fenêtrage. Les analystes de données peuvent ainsi exécuter leurs requêtes métier existantes sans modification.
- MariaDB ColumnStore simplifie l'administration et l'exécution des tâches en s'appuyant sur les mêmes fonctionnalités de sécurité que celles fournies par MariaDB Server, notamment le chiffrement des données en mouvement, l'accès selon le profil et l'auditabilité. ColumnStore fournit également une connexion prête à l'emploi avec des outils de BI via ODBC/JDBC ainsi que des connecteurs MariaDB standard.

- Cette solution, qui rend inutile la création d'index et de vues, fournit un partitionnement automatisé qui facilite la configuration, le déploiement et la gestion de ColumnStore.

Requêtes plus rapides et plus performantes

- Par rapport au stockage en lignes, le stockage en colonnes réduit les entrées/sorties disque grâce à une compression qui accélère sensiblement les charges de travail gourmandes en ressources de lecture, à savoir les analyses.

- MariaDB ColumnStore distribue les requêtes en séries d'opérations parallèles, ce qui garantit des résultats extrêmement rapides et évolutifs pour les requêtes.

« La demande en technologies d'analyse puissantes a explosé car les entreprises cherchent à dégager une plus grande valeur de volumes de données toujours plus importants, » déclare Jason Stamper, analyste Data Platforms and Analytics chez 451 Research. « Nouvelle solution pour lancer des analyses hautes performantes sur le Big Data, MariaDB ColumnStore fournit des requêtes plus rapides et efficaces, supprime les retards et réduit les dépenses des entreprises en termes de data warehousing. »

MariaDB ColumnStore est désormais disponible en téléchargement. Pour les entreprises souhaitant déployer cette solution immédiatement, l'équipe de services professionnels de MariaDB propose un nouveau programme baptisé MariaDB ColumnStore JumpStart qui fournit un environnement ColumnStore prêt à l'emploi dans les 3 à 5 jours.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.