Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MarkLogic poursuit la transformation du marché de la base de données avec l'arrivée de MarkLogic 9


Rédigé par Communiqué de MarkLogic le 13 Mai 2016

MarkLogic étend son leadership avec de nouvelles fonctions pour l'intégration, la sécurité et l'administration des données, pour un accès, une intégration et une dissémination optimisés.



Au cours de la onzième Conférence Utilisateurs MarkLogic World, MarkLogic Corporation, l'un des principaux fournisseurs de bases de données avec sa base opérationnelle et transactionnelle Enterprise NoSQL, présente en avant-première MarkLogic 9, nouvelle version de la meilleure base de données mondiale pour l'intégration de données depuis des silos. Ses nouvelles fonctionnalités pour l'intégration, la sécurité et l'administration des données vont aider les sociétés à obtenir une vision unifiée à 360° de leurs données plus facilement et à un coût abordable. Elles pourront servir de plate-forme pour construire les nouvelles applications qui faciliteront la prise de décision, accéléreront le retour sur investissement et limiteront les risques.

De nombreuses sociétés et organisations gouvernementales déploient des efforts considérables pour exploiter toutes leurs données. Généralement, ces données sont bloquées dans des silos déconnectés et pour accéder aux informations, ces utilisateurs dépensent énormément de temps et d'argent en outils d'extraction, de transformation et de chargement (ETL : extract, transform and load) afin de faire entrer ces informations dans des bases de données relationnelles. Le problème avec cette approche est que les clients, les partenaires et les employées exigent des informations fiables et actualisées en temps réel et ne peuvent pas attendre des mois ou des années pour voir aboutir ces projets d'intégration laborieux.

La base de données MarkLogic est une nouvelle génération alternative à des décennies de bases relationnelles dépassées qui s'appuient sur des outils ETL pour intégrer les données depuis des silos. La base MarkLogic apporte la flexibilité, la scalabilité et l'agilité du NoSQL en y ajoutant des fonctions d'entreprise comme la sécurité de classe gouvernementale et la haute disponibilité. En s'appuyant sur ces valeurs fondamentales et des fonctions comme le bi-temporel, le géo-spatial, le stockage hiérarchisé et la prise en charge en mode cloud, MarkLogic 9 intégrera de nouvelles technologies d'intégration des données, une sécurité renforcée et une plus grande souplesse d'administration pour diminuer la complexité et le coût d'intégration des données, leur accès et leur administration tout en améliorant leur intégrité.

Principales nouvelles fonctions intégrées dans MarkLogic 9 :

Intégration des données. Les fonctions de MarkLogic 9 facilitent l'administration des changements continuels des données, souvent désordonnés, variés et coûteux existant au sein d'une entreprise.

• Entity Services laisse la liberté aux développeurs de donner du sens aux données en utilisant un modèle sémantique basé sur le concept clé d'entités et en intégrant des relations entre ces entités. Contrairement aux autres bases qui forcent les développeurs à travailler au niveau de la couche physique, MarkLogic 9 laisse les développeurs se concentrer sur les concepts qui ont du sens, et non sur les détails. Les sociétés peuvent alors accéder plus rapidement qu'auparavant à des données disparates depuis de nombreuses sources.
• L'API Optic est un nouveau mécanisme de recherche puissant qui permet aux développeurs d'associer efficacement des documents, triplets et lignes avec une flexibilité sans précédent pour établir des liens entre les entités, réaliser des agrégations et mettre en perspective les données sous différents angles. Les requêtes effectuées avec l'API Optic sont rapides et s'appuient sur un nouvel index et une exécution distribuée sur un cluster.
• Enfin, des fonctionnalités SQL améliorées intègrent les données depuis la base MarkLogic avec les outils SQL existants pour réaliser de la Business Intelligence et autres fonctionnalités de manière puissante, rapide et efficace.

Sécurité. MarkLogic 9 continue de s'appuyer sur un niveau élevé de sécurité avec de nouvelles fonctions qui vérifient la protection et l'exportation les données, sans oublier leur confidentialité.

• MarkLogic 9 présente une fonction de cryptage avancé qui protège les données des hackers et des menaces internes grâce à une cryptographie standard, une gestion fine et une séparation granulaires des tâches
• De nouvelles fonctions de rédaction éliminent toute exposition d'informations sensibles, comme le numéro de sécurité sociale, en supprimant une information spécifique ou en la remplaçant par d'autres valeurs pour éviter les fuites de données.
• La sécurité au niveau de l'élément permet de cacher des éléments spécifiques ou des propriétés de documents XML et JSON à la vue de certains utilisateurs, pour apporter un niveau de sécurité encore plus granulaire qu'une sécurité réalisée au niveau du document, existant déjà dans la base MarkLogic.

Administration. MarkLogic 9 améliore le confort d'utilisation en permettant une administration plus simple et proactive qui accroît la productivité et l'agilité du personnel.

• MarkLogic Ops Director facilite l'administration sur de nombreux clusters, dans le cloud et sur site, quels que soient les environnements de production, de test et de développement. C'est un écran unique pour toute l'infrastructure MarkLogic.
• Rolling Upgrade permet aux administrateurs de mettre à niveau les clusters MarkLogic sans immobilisation. C'est un nouvel exemple d'effort accompli par MarkLogic pour permettre un fonctionnement transparent et continu, ce qui est déjà le cas avec des fonctions comme le stockage hiérarchisé, le rééquilibrage en-ligne et l'élasticité.
• La télémétrie va permettre à MarkLogic de détecter pro-activement et rectifier les anomalies en alertant les clients sur les problèmes potentiels.

"Je suis vraiment satisfait du travail accompli pour MarkLogic 9. Nos clients internationaux ont les applications les plus exigeantes et ils nous ont aidés à franchir un nouveau cap dans l'utilisation des bases de données et dans la valeur qu'elles apportent", a déclaré Joe Pasqua, executive vice président Produits chez MarkLogic Corporation. "Les clients ont besoin de capitaliser sur leurs données et ils doivent le faire rapidement, efficacement et en toute flexibilité, car ils ont besoin de voir les résultats tout de suite et savent que les questions qu'ils auront à poser à leurs données vont évoluer dans le temps. MarkLogic 9 possède de fantastiques nouvelles capacités et fonctionnalités qui vont faciliter le travail de nos clients et leur assurer de meilleurs résultats".

Des experts d'organisations comme Aetna, BBC, KPMG, NBC Universal et des centaines d'autres exploitent la base MarkLogic pour intégrer des données depuis des silos sans mise en œuvre coûteuse ni utilisation d'outils ETL fastidieux. Les entreprises et les organisations peuvent ensuite rendre leurs données opérationnelles pour créer de nouveaux revenus et ouvrir de nouvelles opportunités marché, améliorer leurs délais de mise en production et gérer le risque.

MarkLogic 9 sera disponible en décembre 2016. Plus d'informations sur la société et la plate-forme de base de données sur : www.marklogic.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.