Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MiFID : de la nécessité d'une solution Technique qui simplifie l’Intégration, le Reporting Opérationnel, et Valorise les investissements passés


Rédigé par Jean-Pascal ANCELIN, Information Builders le 7 Novembre 2006



MiFID : de la nécessité d'une solution Technique qui simplifie l’Intégration, le Reporting Opérationnel, et Valorise les investissements passés
La directive MiFID (directive européenne concernant les marchés d'instruments financiers) sera le passeport des entreprises d'investissement et le cadre réglementaire régissant l'exécution des transactions des investisseurs dans l’Union Européenne. MiFID renforce la protection des clients et permet aux entreprises d'investissement de traiter des ordres en dehors des marchés réglementés.

Les implications de MiFID sur le système d’information des entreprises d'investissement ne sont pas totalement évaluées car, en particulier, les détails nationaux de la directive ne sont pas encore définis. Pourtant, les courtiers, sociétés d’investissement et les banques doivent se préparer dès le début de l’année 2007 afin d’être prêt pour le 1er novembre 2007 : date d’entrée en vigueur de la directive

Selon Joel Milgram, (notre Expert SOA), le choix SOA pour MiFID s’inscrit dans une démarche stratégique d’entreprise visant à préparer et entretenir le système d’information afin de réduire la complexité des projets de mise en conformité par rapport à une législation : MiFID, Bâle II, lutte anti blanchiment, application de SarbanesOxley, autres lois à venir…

En effet, toujours selon Joel Milgram, l’environnement réglementaire des organisations financières évolue constamment et impose des adaptations fréquentes dans les traitements des processus et de l’information. Plutôt que de lancer un chantier spécifique ou de réaliser des choix propres à un besoin donné, mieux vaut intégrer les systèmes existants selon une approche services, standard et évolutive, qui permettra de répondre non seulement à MiFID mais également de s’adapter à de nouveaux besoins non encore identifiés.

Le projet MiFID doit commencer avant que tous les détails de spécification ne soient connus : la date limite pour la transposition en droit national est fixée au 31 janvier 2007. La démarche doit donc être itérative. Les sociétés qui se conformeront à MiFID les premières gagneront un avantage compétitif.

Réduction du risque et de la Complexité

Notre objectif chez Information Builders : Faciliter la mise en place de l’entreprise« temps réel, par l’association unique de Solutions d'intégration/SOA et de Business Intelligence.
Nous souhaitons mettre en place des partenariats pragmatiques.
Nous garderons notre Expertise produits et confierons la réalisation des projets aux Spécialistes du monde de l’Intégration et de la BI, comme UNILOG Managment, Bearingpoint, Micropole Univers, Business et Decisions, Homsys…..