Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MicroStrategy annonce la disponibilité de MicroStrategy 9.2.1, incluant son nouveau produit MicroStrategy Transaction Services


Rédigé par Communiqué de Microstrategy le 12 Juillet 2011

Cette toute dernière version présente des avancées significatives pour le développement d’applications BI mobiles et permet aux collaborateurs d’agir directement sur l’information depuis leurs smartphones et tablettes.



MicroStrategy® Incorporated (Nasdaq : MSTR), leader mondial des logiciels de Business Intelligence (BI), annonce la disponibilité mondiale de MicroStrategy 9.2.1. Cette toute dernière version comprend un nouveau produit très prometteur : Transaction Services, qui permet aux professionnels de lancer des actions et transactions directement depuis leurs terminaux mobiles. Les entreprises peuvent utiliser la plate-forme MicroStrategy pour le développement d’Apps Mobiles professionnelles pour smartphones et tablettes qui assurent leur compétitivité.

Par ailleurs, MicroStrategy 9.2.1 accroît la sécurité pour les applications mobiles. Elle inclut également l’outil Visual Insight qui permet aux utilisateurs d’obtenir rapidement les informations métier qu’ils recherchent sans devoir solliciter l’aide des équipes informatiques.

L’ensemble de ces innovations renforce significativement la capacité des entreprises à piloter leur activité et à communiquer avec leurs clients au moyen des terminaux mobiles.


De l’analyse à l’action avec MicroStrategy Transaction Services
MicroStrategy Transaction Services accroît la réactivité et la productivité des entreprises en rendant désormais possible la connexion entre les applications mobiles et les applicatifs transactionnels et bases de données.

Transaction Services est une composante à part entière de la plate-forme de Business Intelligence de MicroStrategy. Ce produit permet d’ajouter des fonctionnalités opérationnelles aux applications mobiles et aux tableaux de bord web : prise de commandes, approbation ou le refus en un clic, édition de notes pour suivre ou piloter l’activité, intervention sur les données source. Ainsi, des milliers d’opérations sont enregistrées en utilisant indifféremment soit SQL (pour les transactions avec les bases de données), soit XML (lorsque que les connexions se font par web services), qui déclenchent ensuite de nouveaux processus métier, réaffectent les ressources et accélèrent l’activité.

MicroStrategy Transaction Services, combiné aux outils web de développement de MicroStrategy, simplifie le développement d’applications mobiles transactionnelles :
- aucune écriture de code n’est nécessaire pour connecter les interfaces et permettre l’échange de données.
- pour concevoir leurs applications, les utilisateurs disposent d’une bibliothèque très souple de composants graphiques : boîte de texte, sélection de dates et d’horaires, curseurs, boutons et menus déroulants.
- Stocké dans le référentiel de métadonnées de MicroStrategy, le design des applications est accessible au moyen d’éditeurs web.
- L’écriture vers la base de données est quant à elle gérée par un état transactionnel distinct, qui peut donc être mutualisé entre plusieurs applications.

Avec cet ensemble de fonctionnalités, les entreprises peuvent aller jusqu’à concevoir en quelques clics et très simplement, des interfaces utilisateurs mobiles pour les applicatifs transactionnels existants, qu’ils aient ou non une dimension BI.

« Selon nos études sur la Business Intelligence, avoir la capacité de traduire immédiatement en actes les résultats des analyses effectuées est une priorité pour les entreprises. Or cela reste difficile à faire avec les applications métier courantes », souligne David Menninger, vice-président et directeur de recherche de Ventana Research. « Avec la version 9.2.1 de sa plate-forme, MicroStrategy répond à ce besoin et comble le fossé qui sépare la BI des applications de gestion. Cette nouvelle version donne également aux utilisateurs et décideurs métier la possibilité d’utiliser des terminaux et applications mobiles pour se connecter directement aux systèmes transactionnels, multipliant les possibilités d’intervention en temps réel. »

« Avec MicroStrategy 9.2.1, MicroStrategy fait franchir un cap décisif à l’informatique mobile », insiste Thomas Ball, responsable du développement de la plate-forme BI chez Starbucks Coffee Company. « Nous sommes ravis de pouvoir développer, dans notre environnement MicroStrategy actuel, des applications mobiles qui permettront à nos collaborateurs de se connecter directement au système d’information et d’interagir en temps réel avec lui depuis leur terminal mobile. Nous sommes convaincus que cela leur permettra d’agir sur la base d’éléments analytiques, concourant d’autant à accroître la réactivité de toute l’entreprise. »

« Nous prévoyons d’utiliser MicroStrategy 9.2.1 pour bâtir de nombreuses applications transactionnelles qui faciliteront le travail de nos collaborateurs, par exemple pour renseigner les indicateurs de performance dans les tableaux de bord globaux et départementaux afin d’évaluer notre degré d’avancement », explique Margherita Bruni, directrice de la practice Business Intelligence chez AARP. « Pour les décideurs et les managers, il sera plus facile de décider et d’agir depuis leur terminal mobile, et l’activité sera plus dynamique et plus agile. »


Diffuser du contenu multimédia sur les terminaux mobiles
Pour que leurs applications mobiles deviennent de nouveaux canaux d’information à part entière, les entreprises y incluent des éléments multimédias. Elles ont en effet bien compris l’intérêt d’enrichir leurs applications de vidéos didactiques, de guides et de manuels, de manière à donner à leurs équipes sur le terrain toutes les informations qui leur sont nécessaires et tous les outils pour les comprendre et les exploiter. C’est aussi un moyen pour elles de diffuser directement sur les terminaux de leurs clients leur dernière vidéo promotionnelle, un clip publicitaire, ou de faire connaître les partenariats autour de leurs produits.

MicroStrategy Mobile permet l’affichage de vidéos, d’images, de livres, de brochures et de contenus web. Comme la solution intègre un lecteur de fichiers PDF ainsi qu’une connexion directe à la messagerie et au navigateur web, l’utilisateur peut retourner au sein de son application MicroStrategy exactement là où il se trouvait avant d’avoir visualisé son document multimédia. Lorsque le contenu est modifié depuis le terminal mobile, il est automatiquement mis à jour au sein de l’application sans qu’il soit nécessaire de recompiler et de republier celle-ci.


De nouvelles avancées en matière de sécurité mobile
La sécurité des informations transmises et stockées sur un appareil mobile est d’une importance capitale. MicroStrategy 9.2.1 comporte de nouveaux dispositifs de sécurité pour l’iPad et l’iPhone :

- Cryptographie : les données sont cryptées à l’aide d’un algorithme de chiffrement AES à la fois lors de leur transfert entre Mobile Server et le client mobile MicroStrategy, et durant leur stockage dans l’appareil.
- Confidentialité et identification : les administrateurs peuvent rendre une application confidentielle. Ses utilisateurs doivent alors s’identifier à son ouverture ou après un temps d’inactivité donné. Les informations de connexion sont validées par Mobile Server en mode connecté, et au moyen de leur version cryptée, sauvegardée localement, en mode déconnecté.
- Authentification par certificat : en se connectant à un serveur de certificats, les clients mobiles peuvent télécharger un certificat qui authentifiera l’appareil ; les administrateurs pourront de leur côté révoquer à distance les tentatives de connexion d’un terminal donné.


Améliorations de Visual Insight et nouvelles fonctionnalités de visualisation des données
Introduit dans la version 9.2 en mars 2011, Visual Insight offre aux décideurs un moyen simple, puissant et rapide d’analyser leurs données.

Visual Insight permet d’accéder à toutes les données de l’entreprise, où qu’elles se trouvent, en moins de 30 minutes. Les utilisateurs métier extraient ainsi de précieuses informations cachées dans des tableurs et les consultent à l’aide d’outils de visualisation extrêmement maniables, le tout sans l’assistance des équipes informatiques. Des graphiques et des présentations additionnelles rendent encore plus puissante l’exploration visuelle et interactive des jeux de données, quelle que soit leur nature ou leur taille. Ajoutons que les analyses de Visual Insight sont désormais visionnables sur iPad.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par l’outil Visual Insight de MicroStrategy 9.2.1, qui permet une présentation hautement interactive des données. Nos utilisateurs parviennent notamment à dénicher des informations précieuses qui se trouvent dans les tableurs », explique Guillermo Ramas, vice-président de Novation. « Les acheteurs des hôpitaux membres de la coopérative médicale VHA seront quant à eux en mesure d’utiliser facilement tous types de présentation sur iPad et iPhone, et de prendre en temps réel les décisions qui leur permettront de saisir de nouvelles opportunités de faire des économies. »

Le potentiel de l’exploration visuelle continue en effet de s’élargir avec de nouvelles possibilités de présentation et leur disponibilité sur iPhone et iPad :
- La projection cartographique a été renforcée, avec une meilleure représentation des réseaux, des indicateurs de localisation et des info-bulles.
- De nouveaux widgets de visualisation d’image et d’upload de photo sont disponibles pour iPad et iPhone.
- L’ergonomie du widget « Time Series » a été améliorée.
- La présentation « Heat Map » sur iPad permet une exploration tactile des données.
- Le widget « Graph Matrix » sur iPad facilite la comparaison rapide des données issues de plusieurs graphiques.


Avec ces dernières avancées de MicroStrategy 9.2.1, les entreprises peuvent utiliser la plate-forme MicroStrategy pour bâtir des centaines d’applications mobiles différentes et rendre plus dynamiques leurs processus métier, leur marketing, leurs canaux de distribution et la connaissance de leur activité.

« En combinant analyse, information et transaction, les nouvelles applications mobiles bouleversent la façon dont les entreprises fonctionnent », résume Sanju Bansal, COO de MicroStrategy. « MicroStrategy 9.2.1 renforce le leadership de MicroStrategy en matière de Business Intelligence mobile. Les enrichissements significatifs que nous avons apportés à notre plate-forme offrent à nos clients encore plus de possibilités pour déployer, sur tout le périmètre de l’entreprise, des applications mobiles hautement sécurisées et tournées vers l’exploitation de l’information. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.