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Micropole : CA 2011 en forte progression de 18 % à 120,8 m€


Rédigé par Communiqué de Micropole le 7 Février 2012

· + 21 % de croissance sur Q4 2011 à 35,6 m€
· + 75 % de progression du chiffre d’affaires en 5 ans



Micropole, groupe international de conseil et d'ingénierie, spécialisé dans les domaines de la Business Intelligence, de l’e-Business, de l’ERP et du CRM, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 120,8 m€, en progression de 17,9 % par rapport à 2010. Le quatrième trimestre est en croissance de 20.6 %, à 35.6 m€ versus 29.5 m€ en 2010.

À périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires annuel s’élève à 111,8 m€, en progression de 9,1 %, tandis que le chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2011, toujours à périmètre identique, atteint 32,3 m€, en hausse de 9,5 % par rapport à la même période en 2010.

En 2011, la croissance du chiffre d’affaires du groupe s’est poursuivie avec une dynamique soutenue, et surperforme largement cette année encore le marché des sociétés de conseil et services informatiques. L’année a en effet été marquée par l’amplification du développement du groupe, notamment à l’international qui représente dorénavant 25 % du chiffre d’affaires. Les acquisitions successives de la société belge OASIS, spécialisée dans l’ERP-SAP, de la société chinoise Easteq (devenue Micropole China), spécialisée dans la Business Intelligence et le développement d'applications d'entreprise (e-commerce, Trading, CRM, ERP & SCM), ont ainsi permis à Micropole de renforcer ses expertises métiers en Europe et en Asie.

En France, Micropole a également poursuivi son développement avec l’acquisition de l’agence de communication globale Wide en mai dernier, qui est venue renforcer son offre en e-commerce et s’inscrire au plus près de la stratégie de marque de ses clients.

Fort de ces acquisitions, le groupe consolide son positionnement de spécialiste et son expertise sur des prestations à forte valeur ajoutée et services innovants. L’exercice a en effet été marqué par la croissance de toutes les activités du groupe, portée par la signature de grands projets (élaboration budgétaire, Master Data Management, e-Commerce, BI Mobile …), mettant ainsi en avant la compétence historique de Micropole à s’engager sur des missions au forfait.

· La Business Intelligence surperforme avec une croissance de près de 20 %, tirée notamment par les solutions de pilotage budgétaire et financier, domaine sur lequel Micropole est leader en Europe.



· L’activité e-Business (e-Commerce, applications métiers…) a également réalisé de bonnes performances, avec une progression de 5 % tirée en particulier par le très fort développement de ses offres en Master Data Management (MDM) et e-Commerce.



· L’ERP-SAP (10 % de l’activité du groupe) est également bien orientée, avec une dynamique soutenue notamment à Paris et dans l’agence Rhône-Alpes. En Europe, le groupe a continué à étendre son offre via sa filiale OASIS (Belgique et Luxembourg) certifiée SAP Gold Partner, et via plusieurs signatures de contrats dans sa filiale Suisse CROSS.



· Les activités en régions ont continué leur belle progression (10 %) avec le déploiement d’offres diversifiées et adaptées à un tissu d’entreprises de taille moyenne.



· La formation, avec Micropole Institut, a réalisé une année plus contrastée, avec un ralentissement sur le premier semestre, pour finir cependant 2011 avec une croissance annuelle de 6,5% portée par l’activité de e-learning.



« La performance réalisée par l’ensemble des collaborateurs du groupe Micropole est encore une fois remarquable et prouve la dynamique de notre société. Ces résultats s’avèrent conformes aux objectifs que nous nous étions fixés à trois ans, prévoyant en effet un chiffre d’affaires à 150 m€ à fin 2013. Pour 2012, même si nous ne notons pas d’inflexion significative dans la progression du groupe sur ce début d’année, la complexité de la situation macro-économique actuelle rend plus difficile les projections à moyen terme. Il est cependant certain que les demandes sur des sujets précis, comme le MDM financier et client, le Financial Performance Management (FPM), le e-Commerce, l’élaboration budgétaire, resteront dynamiques », commente Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole.


Prochain rendez-vous financier

Mardi 10 avril 2012, publication des comptes annuels clos au 31 décembre 2011.

Le calendrier financier complet est disponible sur le site du groupe, rubrique investisseurs.





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