Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Microsoft développe les fonctions décisionnelles de Navision 4.0


Rédigé par Barbara Poirette le 4 Février 2005



Il est devenu évident à tous que tout ou partie des fonctions transactionnelles a besoin de son complément analytique. Cette logique qui a d’ores et déjà trouvé sa place au sein de grands groupes et fait par exemple le succès de SAP BW en complément de SAP R/3 est désormais accessible aux structures plus modestes. Les fonctions d’analyse de Navision ont fait l’objet d’un important travail d’amélioration et notamment par la représentation graphique des données.

Chacun reconnaît que beaucoup de fonctions présentées à l’occasion de ce lancement étaient déjà plus ou moins présentes dans l’ERP et dans des formes inégalement abouties, tel est le cas des fonctions d’analyse. « Depuis la version 1.2, il était possible de descendre dans les données, mais via un important travail de copier/coller et avec beaucoup de limites dans le rafraîchissement. Nous franchissons une véritable étape avec la version 4.0. L’accès à la business intelligence était une demande récurrente de nos clients, demande que nous allons pouvoir satisfaire » précise Jean-Philippe Gras, président d’Interface Data - intégrateur historique de Navision et partenaire certifié MBS.

Le risque induit par la proximité des fonctions transactionnelles et décisionnelles, est que les entreprises négligent le pan décisionnel lors du projet. Ce domaine impose l’intervention d’un intégrateur ayant une très bonne connaissance des systèmes décisionnels, il s’agit d’être particulièrement attentif à la conception du cube.

L’intégration poussée de Navision avec SQL Server Analysis Services permet à ce premier d’assurer la conception et la mise à jour des cubes. L’utilisateur reste en terrain connu et maîtrisé : Excel, tableaux croisés dynamiques, à la seule différence que son intervention se limite au choix des critères d’analyse. Il peut également plonger dans le détail des données sources ou encore procéder à leur consolidation dans un contexte multisociété.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.