Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Microsoft propose une version préliminaire de Data Explorer


Rédigé par le 28 Février 2013

A l’occasion de la conférence Strata qui se déroule cette semaine aux Etats-Unis, Microsoft a présenté une version préliminaire d’un nouveau complément à Excel, Microsoft Data Explorer, à la fois un outil de collecte et de sélection de données. Pas complètement nouveau puisque annoncé depuis un an, mais maintenant disponible pour tous.



Microsoft propose une version préliminaire de Data Explorer
Au cœur de la stratégie de Microsoft, Excel, qui à chaque évolution donne accès à de nouvelles fonctionnalités d’analyse de données. Excel est le fer de lance de Microsoft vers tous ceux qui manipulent de l’information, et ils le lui rendent bien puisque Excel reste très certainement l’outil d’aide à la décision le plus utilisé dans le monde.
Avec Data Explorer, Microsoft ouvre de nouvelles possibilités d’interrogation et de manipulation de données à partir du tableur. Installé sous forme de composant complémentaire, Data Explorer va permettre de se connecter à des bases de données relationnelles, des pages web, des fichiers divers et même à un système de stockage Hadoop. Data Explorer est présenté par Microsoft comme un outil de découverte et d’analyse de données, dans le même esprit que la « business discovery » mise en avant par QlikView.

SI vous utilisez régulièrement Excel, sans doute avez-vous eu l’occasion d’en détourner l’usage pour en faire un outil d’assemblage de données. Combiner plusieurs sources, ajouter des colonnes, fusionner des données, transformer certaines… Excel peut se révéler un bon petit ETL, pour peu que l’on n’ait pas besoin de répéter trop souvent les mêmes opérations. Suivant cette idée, Microsoft positionne également le couple Excel / Data Explorer, comme un outil de préparation de données, qui pourront être ensuite analysées, toujours par Excel ou par PowerPivot.

Nécessitant Windows Vista, 7 ou 8, ainsi que Office 2010 SP1 ou Office 2013, Microsoft Data Explorer peut être téléchargé, en version 32 ou 64 bits, sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=36803
Il s’agit d’une version préliminaire, gratuite, mais dont l’éditeur précise que les fonctionnalités pourront changer d’ici la mise à disposition de la version finale.

Cet outil avait déjà été présenté aux lecteurs de Decideo il y a déjà un an, au travers d’un article de Jean-Pierre Riehl : Trouvez le poney dans vos données




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.