Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Microsoft rejoint Station F pour favoriser l’émergence de champions français de l’intelligence artificielle


Rédigé par Communiqué de Microsoft le 21 Juin 2017

Partenaire de l’écosystème innovant en France depuis plus de 30 ans, Microsoft France annonce aujourd’hui s’associer à Station F, le plus grand campus de start-ups au monde. Un choix évident pour Microsoft France qui poursuit ainsi son accompagnement des start-ups démarré en France il y a plus de dix ans. Avec pour ambition de faire rayonner les champions de l’intelligence artificielle français dans le monde, Microsoft jouera à Station F un double rôle : celui de catalyseur pour constituer une communauté innovante autour de l’intelligence artificielle ainsi que de mentor technologique et business auprès des 1 000 start-ups présentes.



Microsoft rejoint Station F pour favoriser l’émergence de champions français de l’intelligence artificielle
« Nous sommes très fiers de rejoindre Station F qui va faire de Paris l’épicentre international de l’écosystème start-ups. » se félicite Vahé Torossian, Président de Microsoft France. « Il était naturel pour nous de nous associer à Station F avec l’ambition de jouer un double rôle : catalyseur d’une communauté placée sous le signe de l’IA afin de contribuer au développement des futurs grands de l’IA en France et dans le monde d’une part et mentor technologique et business auprès de l’ensemble des start-ups accueillies au sein de Station F d’autre part. »

Le pari de Microsoft autour de l’IA pour favoriser l’émergence de champions français et mondiaux

Fort de son ambition mondiale de démocratisation de l’Intelligence Artificielle, Microsoft a souhaité se positionner en catalyseur d’une communauté dédiée à l’IA qu’il va créer au sein de Station F. Microsoft va s’attacher à fédérer et stimuler un écosystème unique en France afin de favoriser l’émergence d’acteurs référents sur ce secteur, en associant chercheurs, éditeurs, experts techniques (data scientists, ingénieurs et développeurs), investisseurs et une centaine de start-ups sélectionnées ou cooptées pour leur implication autour de l’IA.

Grâce à la fertilisation croisée de l’ensemble de ces acteurs, Microsoft souhaite que l’innovation française soit à l’honneur sur la scène internationale, et s’appuie, dans ce cadre, sur un partenaire de référence avec lequel il est associé depuis plus de 10 ans à travers un laboratoire commun : Inria, institut national de recherche dédié au numérique, l’un des acteurs majeurs de la recherche en intelligence artificielle dans le monde.

« Nous collaborons avec Microsoft depuis plus de 10 ans et nous avons trouvé logique d’étendre ce partenariat à Station F avec, pour ambition commune, d’accélérer le flux d’innovation en intelligence artificielle en associant les start-ups à nos travaux de recherche et développement. Cette initiative me réjouit d’autant plus qu’elle va dans le sens d’une plus grande porosité entre la recherche académique et les entreprises qui constitue le sens de l’histoire.» explique Antoine Petit, P-DG d’Inria.

Au-delà de Microsoft et Inria, cette communauté sera animée par cinq start-ups expertes de l’intelligence artificielle, déjà matures en termes de financement et de développement commercial qui seront de véritables « éclaireuses » pour le reste de la communauté des 100 start-ups que Microsoft souhaite réunir en année 1. Recast.AI, plateforme collaborative de création de bots conversationnels, a d’ores et déjà été sélectionnée et se réjouit de son arrivée prochaine à Station F : « Nous sommes impatients de faire partie des membres fondateurs du programme de Microsoft qui va nous permettre de jouer un rôle décisif dans l’animation de cette communauté dédiée à l’IA, fondée sur l’entraide et le partage de valeurs et d’expériences » souligne Patrick Joubert, CEO de Recast.AI.

La volonté de Microsoft, en proposant la création de cette communauté au sein de Station F, avec ses partenaires de confiance, est de contribuer activement à l’animation d’un écosystème unique sur l’IA, en France et dans le monde.

Le mentoring de Microsoft pour contribuer à faire rayonner la France de l’innovation

Terre d’excellence numérique par la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs, la France est un pays stratégique pour Microsoft, qui a choisi de se positionner en tant que partenaire privilégié de l’écosystème de start-ups, et de contribuer à en accélérer le développement. C’est donc tout naturellement que Microsoft a décidé de rejoindre l’initiative ambitieuse de Station F, dans le prolongement du soutien technologique et business proposé aujourd’hui en partenariat avec 13 incubateurs partenaires partout en France.

« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur Microsoft France au sein de Station F. Son engagement et son soutien sont autant d’atouts pour offrir à l’ensemble des start-ups hébergées un environnement propice à l’émulation et à la création d’un écosystème fédérateur rayonnant non seulement en France mais également à l’international. » souligne Roxanne Varza, Directrice de Station F.

Ce programme ambitieux et inédit prévoit :

L’accès aux deux programmes de soutien aux start-ups de Microsoft en fonction de leur stade de développement :
BizSpark, programme d’un an destiné aux start-ups en early stage, dont le business model repose sur le développement d’une solution digitale ou technique dès la création de l’entreprise.
BizSpark Plus pour les start-ups plus matures, qui compte déjà dans ses rangs 300 start-ups.
Un calendrier riche de 200 événements pour rythmer le quotidien de Station F et insuffler auprès de l’ensemble des start-ups une dynamique positive d’innovation. Microsoft proposera ainsi talks techniques et business, des hackfests, meet-ups etc. ainsi que des temps forts originaux portés par Kiss My Frogs.
Microsoft France souhaite ainsi mettre à disposition de cette nouvelle communauté le meilleur des technologies dans le but de porter l’innovation au-delà de nos frontières.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.