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Mieux connaître ses clients grâce au Text Mining ou fouille de données textuelles


Rédigé par le 6 Avril 2010

Les entreprises sont depuis longtemps à l’écoute de leurs clients, historiquement via leur force de vente, des études de marché ou en analysant les données représentatives de leur activité et plus particulièrement le « panier » de leurs clients. De fait ces dernières années les entreprises ont massivement investi dans des technologies d’analyse privilégiant le traitement des données structurées (commande, facture, stock, ...), au détriment des données non structurées (courriels entrants, propos tenus sur des forums, documents divers, ...), qui représentent cependant 90% de l’information accessible par les entreprises.






Commentaires

1.Posté par Stephane Py le 13/04/2010 13:58
L'arrivée de telles technologies contribuera sans aucun doute à une meilleure connaissance et gestion des relations clients (et de tous les tiers en général de l'entreprise).

Juste 2 remarques que je souhaite soumettre à l'auteur et aux lecteurs :
- Ce phénomène semble aussi en lumière le besoin de mieux collecter, formaliser et intégrer les pratiques métiers (dans les lexiques, thesaurus et autres ontologies évoquées dans l'article). La gestion des processus doit donc s'ouvrir aux opérationnels
- Enfin, "fouiller" les données non-strucuturées pour en retirer des connaissances exploitables mettra aussi en évidence le besoin d'un référentiel robuste et intègre, appelant une data governance clairement définie et mesurée.

Ne s'agit-il pas là de pré-requis importants pour assurer le succès des technologies évoquées ?

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