Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Mobinil déploie Talend Enterprise Data Integration pour accélérer et améliorer l’efficacité de ses analyses de « Big Data »


Rédigé par Communiqué de Talend le 30 Mai 2012

Le premier opérateur mobile du Moyen-Orient a sélectionné la solution Big Data de Talend afin de mieux cerner les modes de consommation de ses clients, fiabiliser sa facturation et lutter contre la fraude



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source annonce aujourd’hui que Mobinil, principal opérateur de téléphonie mobile en Egypte, a déployé Talend Enterprise Data Integration afin de mieux appréhender les besoins de ses clients, fiabiliser la facturation de ses services, détecter les fraudes et élaborer de multiples rapports notamment destinés à ses départements marketing et comptabilité.

Avec plus de 30 millions de clients et environ 200 millions d’appels téléphoniques par jour, Mobinil doit gérer des volumes de données considérables en temps quasi réel. L’opérateur cherchait à extraire différents types d’informations des CDR (Call Data Records) générés à chaque appel, puis à les intégrer à trois systèmes de gestion de campagnes marketing, de simulation tarifaire et de « revenue assurance ».

« Mobinil recherchait une solution d’intégration de données capable d’organiser ces mouvements et transformations de données, tout en fournissant les niveaux d’ouverture suffisants pour en faciliter l’intégration non seulement avec ces trois systèmes dans un premier temps, mais également dans le futur avec d’autres applications, par exemple de gestion de fraude ou juridiques » témoigne Mohamed Hajji, Business Development Director chez Globserv, société de services spécialisée dans le domaine des télécommunications, présente en France et en Egypte. « Reposant sur une technologie open source basée sur des standards ouverts, caractérisée par sa facilité de déploiement et d’utilisation, et intégrant nativement le support des Big Data, Talend Enterprise Data Integration répondait parfaitement aux besoins de Mobinil, tout en réduisant les coûts de mise en œuvre et d’intégration. »

Avec la solution de Talend, Mobinil vise à améliorer son efficacité dans plusieurs domaines, pour lesquels les enjeux financiers sont très importants : d’une part, la société cherche à gagner en réactivité pour dynamiser ses campagnes marketing et répondre en quasi temps réel à l’évolution des besoins de ses clients. L’analyse de données lui permet ainsi d’étudier les modes de consommation de ses abonnés et de lancer des campagnes marketing, par exemple pour proposer de nouveaux produits.

Par ailleurs, elle cherche à améliorer la précision de ses tarifs en réalisant des simulations sur la base des données qu’elle collecte. Ces simulations de type « What if » l’aident à analyser la précision de ses tarifs et d’envisager d’éventuelles évolutions en comparant plusieurs hypothèses.

Enfin, Mobinil s’assure que tous les revenus attendus de la vente de services et de produits aux clients soient facturés et comptabilisés, en comparant les données de facturation avec les flux réels transitant par son réseau. Le rapprochement de ces données issues de systèmes différents l’aide à traquer la moindre perte d’information qui pourrait avoir un impact significatif sur la facturation.

« Globserv, qui dispose de toutes les qualités d’un intégrateur de classe mondiale, a mis en œuvre ce projet en un temps record (3 mois) » conclut Kamal Botros, Responsable de l’architecture informatique chez Mobinil. « Les consultants de Globserv combinent une connaissance technique approfondie avec un comportement très professionnel. Nous sommes très satisfaits de la réalisation de ce projet et pouvons désormais nous consacrer au développement à long terme de notre activité ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.