Decideo

Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...


 
     

Montpellier Agglomération collabore avec IBM pour développer son hub d’innovation numérique autour des partenaires locaux


Communiqué de IBM
16 Juin 2014

Les projets de mobilité, de gestion de l'eau et de gestion transversale des risques amélioreront le service aux citoyens



IBM (NYSE: IBM) annonce aujourd'hui que l’Agglomération de Montpellier, territoire à la plus forte croissance en France ces 25 dernières années, collabore avec IBM pour développer son programme Cité Intelligente. L’agglomération a mis en place une série de projets qui exploitent le Big Data, l'Analytique et les informations pour améliorer la vie des citoyens et amplifier la dynamique économique. Ce projet se fait dans le cadre d’un projet de Recherche et Développement associant les partenaires universitaires et les PME locales.

L'initiative Cité Intelligente transforme Montpellier en laboratoire urbain et vise à faire de la ville une plateforme de l'innovation et de l’économie digitale. Pendant trois ans, la Communauté d’Agglomération de Montpellier travaillera avec IBM sur une série d’initiatives dites “Smarter Cities” dans le but d’améliorer la durabilité et la qualité des services que la ville offre à ses citoyens. En collaboration avec les universités de Montpellier 1 et 2, avec l'IDATE, un institut d’économie numérique, mais également avec des start-up locales et d’importantes industries, ces initiatives contribuent déjà au développement économique et à l'innovation technologique dans une région qui accueille entre 800 à 1 000 nouveaux arrivants chaque mois.

Dans le cadre de l’initiative Cité intelligente, l’IBM Intelligent Operations Center, sert de fondement aux efforts de la ville pour améliorer la gestion de l'eau, la mobilité et la gestion transversale des risques tout en soutenant la demande croissante. Cette technologie, disponible en mode Cloud, rassemble et intègre les sources de données de l’agglomération de Montpellier et fournit aux élus locaux un tableau de bord permettant de visualiser la situation opérationnelle du territoire. Elle offre également la possibilité d’analyser ces données, et de les partager avec les différents acteurs de la métropole, des universités mais également avec les organisations partenaires et prestataires de services dans la région.

Gestion de l'eau: IBM aide la collectivité à éviter le gaspillage et la surconsommation au moyen d’un réseau de capteurs placés dans le réseau d'eau de la ville. Des indicateurs de performance permettent de détecter des fuites potentielles, des désordres dans le réseau d’assainissement et de surveiller la consommation en eau. Les citoyens pourront être alertés dès qu’une fuite d’eau potentielle sera détectée à leur domicile.

Transports intelligents: S’appuyant sur l’IBM Intelligent Operations for Transportation, une application mobile pilote permettra aux citoyens de trouver une borne Vélomagg (vélos en libre-service) à proximité. La plateforme permettra également aux opérateurs de surveiller les services de transport et aux citoyens de signaler les perturbations dans la circulation, le transport ou d'autres incidents dans les rues de la ville.

Des algorithmes modélisent l'impact des événements publics sur le niveau de « congestion » de différents quartiers de la ville. Le système intègrera problèmes et incidents de circulation pour prévoir leur impact et calculer le trafic prédictif une heure à l'avance.

Dans un avenir proche, une application de planification de trajet pourra fournir aux citoyens une combinaison de solutions de transport alternatives au moyen initialement choisi. Elle recalculera le meilleur itinéraire pour permettre au voyageur d’arriver à l'heure et cela même si de nouveaux événements se produisent sur sa route. Cela permettra également à la collectivité de modifier son réseau de bus, de tram et la circulation des véhicules afin de minimiser la congestion des routes.

Gestion des risques: S’appuyant sur l’IBM Intelligent Operation Center, Montpellier développe un prototype innovant pour la gestion transversale multi-risques et la gestion d'alertes, notamment en cas d’accidents de la route, de pollution accidentelle ou d’inondations. Cela permet aux élus de surveiller ce qui se passe dans la ville en temps réel pour gérer à la fois les événements prévus et imprévus tels qu’une manifestation sportive majeure ou une catastrophe naturelle. Les gestionnaires de services urbains et les premiers intervenants pourront anticiper, déterminer et évaluer rapidement les différentes réponses avant d'agir, et vérifier l'efficacité des actions une fois qu'elles sont menées.

« Au cœur de tous ces efforts de collaboration, il y a l'objectif de construire la ville moderne et dynamique de Montpellier », a déclaré Michel Robert, président de l'Université Montpellier 2. « Le citoyen est au centre de cette vision, à la fois parce qu’il est vecteur de l'innovation mais également parce qu’il profite des avantages d'une ville plus intelligente. Dans le cadre du programme Cité Intelligente, l'université établit les liens et les ponts entre les secteurs de l'Education mais aussi entre le public et le privé afin de mettre les idées développées dans la salle de classe entre les mains des citoyens. A l’image de l'un de nos laboratoires dans lequel nous étudions la façon dont les capteurs peuvent être utilisés pour mieux rationaliser l'utilisation de l'eau et de l'énergie ».


L’initiative Cité Intelligente de Montpellier espère obtenir de nombreux bénéfices et notamment:

Réduire la pollution de 20% d'ici 2020 et la congestion du trafic d'environ 10% en redirigeant les citoyens vers des itinéraires et des moyens de transport alternatifs.

Créer un flux constant et en temps quasi-réel d’informations communiquées à l’Agglomération et aux autres acteurs par les citoyens et les entreprises.

Permettre aux technologies mobiles d’accompagner les citoyens dans leurs interactions avec les services publics.

Anticiper à l’heure près le trafic routier et prévoir une heure à l'avance l'impact de certains événements (sportifs ou culturels) sur ce trafic. Ceci permettra de réduire les embouteillages en recommandant aux usagers les itinéraires et modes de transport les plus fluides.

Contribuer à l'accomplissement des objectifs de l'Agglomération de Montpellier en termes de report modal, à savoir passer de plus de 60% de voitures particulières en 2000 à moins de 50% à l’horizon 2020.


Porter le rendement annuel du réseau d'eau potable de chaque commune de l'agglomération au-delà de l'objectif imposé par le Grenelle de l'Environnement.


Détecter les fuites sur le réseau public et notifier l'usager dans un délai maximum de 72 heures ouvrées en cas de détection d'une fuite à son domicile et immédiatement en cas d'interruption du service d'eau ou de risque pour la sécurité des personnes.


Réduire de 20% le montant des dommages liés aux inondations grâce à un dispositif d'alerte, de gestion multirisque et une coordination multi acteurs plus efficace.

« L’Agglomération de Montpellier ouvre la voie à l'innovation, socle de la ville intelligente », déclare Sylvie Spalmacin-Roma, vice-président d’IBM Smarter Cities Europe. « Le véritable avantage dans la transformation de Montpellier en une ville plus intelligente se résume à aider ses citoyens à maintenir une meilleure qualité de vie à la lumière de la croissance exponentielle de la métropole. Le travail que réalisent Montpellier et IBM aura un impact sur toutes les problématiques de la ville, de la façon dont elle gère ses contraintes budgétaires à la façon dont elle protège et gère ses ressources pour les générations futures ».

Lu 2566 fois


1.Posté par Zack Zen le 16/06/2014 12:44
Facebook
L'un des premiers ville Français aux service de la surveillance mondial !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.

 





France
Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.