Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


NVIDIA dévoile l'accélérateur le plus rapide au monde pour l'analyse de données et le calcul scientifique


Rédigé par Communiqué de Nvidia le 17 Novembre 2014

L'accélérateur bi-GPU NVIDIA Tesla K80 offre une capacité de calcul jusqu’alors inégalée avec une performance et une bande passante mémoire deux fois plus importantes.



NVIDIA dévoile aujourd'hui une nouvelle version de sa plate-forme de calcul accéléré NVIDIA® Tesla : l'accélérateur bi-GPU Tesla® K80, le plus performant au monde, conçu pour un vaste ensemble d'applications, de l'apprentissage automatique à l'analyse de données, en passant par les applications scientifiques et de calcul haute performance (HPC).

L'accélérateur bi-GPU Tesla K80 est le nouveau produit phare de la plate-forme de calcul accéléré Tesla, plate-forme de pointe pour accélérer l’analyse de données et le calcul scientifique. Il combine les accélérateurs GPU les plus rapides au monde, le modèle de calcul parallèle CUDA, largement utilisé et un écosystème complet pour les développeurs et fournisseurs de logiciels, les datas center et les OEMs.

L'accélérateur bi-GPU Tesla K80 offre des performances et une bande passante mémoire quasiment deux fois supérieures que son prédécesseur, l'accélérateur GPU Tesla K40. Avec une puissance dix fois plus rapide que le processeur actuel, il surpasse les CPUs et les accélérateurs concurrents grâce à des centaines d'outils analytiques complexes et à des applications de calcul scientifique complètes et à forte intensité de calcul.

Les utilisateurs ont la possibilité de déverrouiller la performance inexploitée d'un vaste ensemble d’applications grâce à la version améliorée de la technologie NVIDIA GPU Boost™ (PDF), qui convertit dynamiquement la puissance disponible pour maximiser et optimiser les performances pour chaque application.

Des performances de pointe pour les recherches scientifiques, l'analyse de données et l'apprentissage automatique

L'accélérateur bi-GPU Tesla K80 a été conçu pour répondre aux défis les plus éprouvants en termes de calcul, de l'astrophysique à l'analyse de données en passant par la génomique et la chimie quantique. Il est également optimisé pour effectuer des tâches avancées de deep learning (ou « apprentissage en profondeur »), l'un des segments qui progresse le plus rapidement dans le domaine de l'apprentissage automatique.

« Les GPU NVIDIA sont devenus de facto la plate-forme de calcul pour la communauté du deep learning », a déclaré Yann LeCun, directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle chez Facebook et professeur distingué d'informatique et de neurosciences à l'Université de New York. « Dans la mesure où le niveau de précision des systèmes de deep learning augmente alors que les modèles et les ensembles de données sont de plus en plus grands, nous recherchons toujours le matériel informatique le plus rapide que nous pouvons trouver. Avec son architecture bi-GPU et sa mémoire étendue, l'accélérateur Tesla K80 nous offre plus de téraflops et de gigaoctets que jamais obtenus auparavant à partir d'un seul serveur, ce qui nous permet de progresser plus rapidement dans le domaine du deep learning. »

Le Tesla K80 délivre jusqu’à 8,74 téraflops en simple précision et 2,91 téraflops en double précision en virgule flottante et fournit des performances 10 fois plus vite que les CPUs les plus rapides actuellement sur les principales applications scientifiques et d'ingénierie, comme AMBER, GROMACS, Quantum Espresso et LSMS.
« Les accélérateurs bi-GPU Tesla K80 sont jusqu'à 10 fois plus rapides que les CPUs pour activer les percées scientifiques réalisées dans certaines de nos applications principales et affichent également une faible empreinte énergétique », a indiqué Wolfgang Nagel, directeur du Centre des services informatiques et HPC à l'Université technique de Dresde (Allemagne). « Nos chercheurs utilisent largement les ressources GPU disponibles sur le supercalculateur Taurus pour permettre de développer un traitement plus doux contre le cancer, appréhender le fonctionnement des cellules en les observant en direct et étudier les astéroïdes dans le cadre de la mission Rosetta de l'ESA. »

Les principales caractéristiques de l'accélérateur bi-GPU Tesla K80 comprennent :
· Deux GPU par carte – Doublent le débit des applications conçues pour puiser sur plusieurs GPU.
· 24 Go de mémoire GDDR5 ultra rapide – 12 Go de mémoire par GPU, 2 x plus de mémoire que le GPU Tesla K40 ; permet à l'utilisateur de traiter des ensembles de données 2 x plus grands.
· 480 Go/s de bande passante mémoire – Le débit de données accru permet aux scientifiques de traiter plusieurs pétaoctets d'informations en deux fois moins de temps qu'avec l'accélérateur Tesla K10. Optimisé pour les applications d'exploration énergétique, de traitement de vidéos et d'images et d'analyse de données.
· 4 992 cœurs de traitement parallèle CUDA® – Offrent une accélération des applications jusqu'à 10 fois plus rapide par rapport à l'utilisation du seul CPU.
· Technologie dynamique NVIDIA GPU Boost – Échelonne dynamiquement les horloges du GPU en fonction des caractéristiques de chaque application pour des performances maximales.
· Parallélisme dynamique – Permet aux fils GPU de générer dynamiquement de nouveaux fils, permettant aux utilisateurs de traiter rapidement et facilement des structures de données adaptatives et dynamiques.


Le Tesla K80 permet d'accélérer le plus large ensemble d'applications scientifiques, d'ingénierie, commerciales et d'entreprise, de calcul haute performance ou de centre de données, soit plus de 280 applications au total. La liste complète des applications accélérées par GPU (PDF) est disponible en téléchargement gratuit.

Vous pourrez obtenir plus d'informations sur l'accélérateur bi-GPU Tesla K80 sur le stand NVIDIA (stand 1727) au salon SC14, du 17 au 20 novembre, et sur le site web NVIDIA dédié au calcul haute performance.
Les utilisateurs peuvent également essayer gratuitement l'accélérateur bi-GPU Tesla K80 sur des clusters hébergés à distance. Pour plus d'informations, visitez le site web dédié à l'offre d'essai GPU.


Disponibilité

Expédié aujourd'hui, l'accélérateur bi-GPU NVIDIA Tesla K80 sera disponible auprès de divers fabricants de serveurs dont ASUS, Bull, Cirrascale, Cray, Dell, Gigabyte, HP, Inspur, Penguin, Quanta, Sugon, Supermicro et Tyan, ainsi qu'auprès des revendeurs partenaires NVIDIA.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.