Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


NVIDIA dévoile sa nouvelle architecture GPU CUDA - nom de code « Fermi »


Rédigé par Communiqué de Nvidia le 2 Octobre 2009

Un design tout nouveau pour donner naissance aux premiers GPU computationnels au monde.



NVIDIA Corp. présente sa nouvelle architecture GPU CUDA, nom de code « Fermi ». Cette toute nouvelle architecture « Fermi » est la base des premiers processeurs graphiques computationnels au monde, et représente une percée remarquable tant en graphique qu'en GPU Computing.

« NVIDIA et l'équipe de Fermi ont fait un pas de géant pour rendre le GPU attractif pour un plus grand choix de programmes », a déclaré Dave Patterson, directeur du laboratoire de recherche informatique parallèle, U.C. Berkeley et co-auteur de « Computer Architecture : a quantitative approach. » « Je crois que l'histoire se souviendra de Fermi comme d'une étape significative ».

Présentée à la première GPU Technology Conference de NVIDIA à San Jose, Californie, « Fermi » offre des fonctionnalités qui vont accélérer les performances d'un plus grand nombre d'applications de calcul. Oak Ridge National Laboratory s'est joint à la conférence de presse de NVIDIA pour annoncer son projet de réaliser un supercalculateur qui utilisera les GPU NVIDIA d'architecture « Fermi ». « Fermi » a également gagné le soutien de grandes sociétés comme Bloomberg, Cray, Dell, HP, IBM et Microsoft.

«Il est parfaitement évident que les GPU sont désormais des processeurs de calcul parallèle généralistes ayant des capacités graphiques incroyables, et plus seulement des processeurs graphiques », a déclaré Jen-Hsun Huang, co-fondateur et CEO de NVIDIA. « L'architecture Fermi, les outils, les bibliothèques et les moteurs intégrés sont le résultat direct des connaissances que nous avons accumulées en travaillant avec des centaines de développeurs CUDA dans le monde entier. Quand nous regarderons en arrière dans quelques années, nous verrons bien que Fermi a été à l'origine de la nouvelle industrie du GPU ».

A l'origine des nouvelles générations de GPU GeForce®, Quadro® et Tesla®, « Fermi » possède plein de nouvelles technologies qui sont des fonctions indispensables à l'univers informatique comme :

· C++, pour compléter la prise en charge actuelle de C, Fortran, Java, Python, OpenCL et DirectCompute.

· ECC, élément critique des data centers et des centres de supercalculateurs déployant les GPU à grande échelle

· 512 cœurs CUDA avec le nouveau standard en virgule flottante IEEE 754-2008, dépassant même le CPU le plus avancé

· 8x de performance arithmétique en double précision par rapport à la dernière génération de GPU de NVIDIA. La double précision est indispensable pour les applications HPC (high performance computing) comme l'algèbre linéaire, la simulation numérique et la chimie quantique.

· NVIDIA Parallel DataCache – première vraie hiérarchie de cache dans un GPU au monde à accélérer les algorithmes comme les simulateurs physiques, le lancer de rayon et la multiplication rare de matrices lorsque les adresses de données ne sont pas connues avant.

· NVIDIA GigaThread Engine avec prise en charge simultanée de l'exécution du noyau, où différents noyaux de la même application peuvent s'exécuter sur le GPU au même moment (ex : simulateurs de corps rigides et souples PhysX®)

· Nexus – premier environnement de développement informatique hétérogène entièrement intégré sans Microsoft Visual Studio.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.