Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Neo Technology annonce le lancement de Neo4j 3.1 : le socle de graphes pour l'entreprise


Rédigé par Communiqué de Neo Technology le 14 Octobre 2016

Cette toute dernière version présente notamment une nouvelle architecture de sécurité et de clustering, ainsi qu’une ultra haute évolutivité avec IBM POWER8 et CAPI Flash.



Neo Technology, créateur de Neo4j, leader mondial des bases de données de graphes, annonce ce jour la sortie de Neo4j 3.1, une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités opérationnelles et de sécurité qui simplifient le déploiement de Neo4j à grande échelle dans toute l'entreprise.

Neo4j 3.1 s'enrichit d'une architecture de pointe de sécurité et de clustering qui permet de répondre aux attentes des entreprises en termes d'évolutivité et de sécurité et combine l'expérience de milliers de déploiements réalisés. Cette version fait avancer l'état de l'art en introduisant la cohérence causale : plus puissante que la cohérence éventuelle qui constitue la norme NoSQL. Cette nouvelle cohérence est conçue de façon à fournir une combinaison inégalée de fiabilité et de scalabilité. Ces optimisations font de Neo4j 3.1 la base de données de graphes la plus solide et la plus aboutie du marché, capable de répondre aux besoins actuels et à venir mieux que toute autre technologie en matière de données connectées.

Cette nouvelle version étend la gamme de fonctionnalités de graphes qui ont fait la notoriété de Neo4j et tire partie du socle programmatique étendu introduit dans Neo4j 3.0.

“L'introduction du clustering causal dans Neo4j 3.1 combiné au nouveau socle de sécurité de Neo4j met à disposition une plateforme de graphes d'entreprise fiable, scalable et sécurisée sans égale sur le marché. Neo4j 3.1 va donner aux entreprises les moyens d'exploiter les connexions entre leurs données pour améliorer leurs décisions opérationnelles et ce, en toute conformité avec leurs responsabilités de sécurité interne et externe.” précise Philip Rathle, vice-président produits.

“Grâce à Neo4j 3.1, les entreprises pourront élaborer des vues à 360 degrés de tout type de données avec une restitution scalable et sécurisée, sur site ou dans le cloud, allant d'applications dans le e-commerce, la fraude, la gestion du risque jusque dans la gestion de la chaîne logistique ou les opérations réseau et informatiques," poursuit Philip Rathle.



Les nouvelles fonctionnalités phares de Neo4j 3.1 comprennent :


Clustering causal avec nouvelle architecture de clustering
Neo4j 3.1 inaugure une toute nouvelle architecture de clustering basée sur le protocole de pointe Raft, ce qui permet la prise en charge de clusters élargie de configuration diverse soit dans les data centers ou dans le cloud. L'équilibrage des charges est désormais entièrement opéré par les pilotes de Neo4j et le protocole Neo4j Bolt, lesquels fonctionnent avec le cluster Neo4j pour offrir l'un des modèles de cohérence de clusters ajustables et compatibles ACID. La prise en charge inédite de la cohérence causale dote les applications d'une vue cohérente et continue de leurs données sans inhiber l'échelle : un avantage dans les nombreux cas où la cohérence éventuelle ne suffit tout simplement pas à une application.

Sécurité
La version 3.1 de Neo4j monte en force par rapport aux versions précédentes en ajoutant un ensemble de fonctionnalités avancées de sécurité, dont une authentification basée sur les rôles avec une gestion native des utilisateurs, une authentification fédérée via LDAP/Active Directory et de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité demandées par les clients. Toutes ensemble, ces fonctionnalités vont permettre aux entreprises de répondre à leurs obligations de conformités en termes de sécurité d'entreprise telles que PCI-DSS.

Optimisations au niveau des noyaux et des bases de données
Neo4j 3.1 introduit également des optimalisations attendues depuis longtemps dans le noyau des bases de données parmi lesquelles figurent l’auto-gestion d'espace utile, la visualisation de schéma de graphe incluse dans l'outil de développeur Neo4j et une nouvelle interface de ligne de commande nativement chiffrée. Les fonctionnalités d'administration ont aussi été ajoutées, dont des commandes pour visualiser et désactiver les requêtes en cours.

Ultra haute évolutivité avec IBM POWER8 et CAPI Flash
Enfin, Neo4j 3.1 ouvre la prise en charge officielle d'IBM POWER8 avec CAPI Flash avec la capacité de traiter au-delà de deux fois le débit d'entrées/sorties de la solution Flash d'Intel la plus rapide. Neo4j sur POWER8 avec CAPI Flash permet un traitement des graphes dans et à proximité de la mémoire cache à très grande échelle, mettant ainsi la barre plus haut pour résoudre les problèmes de graphes pour les autres technologies du domaine.

Neo4j reste précurseur pour répondre aux besoins en forte augmentation en technologies de graphe qui, selon les analystes de Forrester Research, vont concerner plus de 25 pourcents de toutes les entreprises d'ici 2017. L'impressionnante base de clientèle de Neo4j démontre l'adoption vaste et rapide des graphes avec un ensemble considérable d'entreprises classées Global 2000 dans différents secteurs. Parmi ses clients figurent adidas Group, Walmart et eBay Inc. (vente au détail), Telenor Group et CenturyLink (télécommunications), Scripps et Earthlink (médias et diffusion média), Cisco Systems, Inc. (logiciels) ainsi que UBS Financial Services, Inc. et Nomura Securities Co. Ltd (services financiers et assurances).

Pour en savoir plus sur Neo4j 3.1, consulter : https://neo4j.com/whats-new-in-neo4j-3-1/?ref=pr

Neo4j 3.1 sera disponible partout dans le monde dans le cours du 4ème trimestre 2016.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.