Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Nouvelle version de la plateforme de données Couchbase pour alimenter les applications numériques d’entreprise sans interruption, sur tous les canaux et devices, et avec une sécurité avancée


Rédigé par Communiqué de Couchbase le 19 Février 2017

Les améliorations majeures apportées à la solution permettent aux entreprises de concevoir et déployer des applications web, mobiles et IoT à grande échelle, comme jamais auparavant.



Couchbase, Inc., le leader du NoSQL, vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de sa plateforme de données Couchbase destinée à alimenter les applications web, mobiles et IoT (Internet des objets) pour les entreprises numériques. La solution améliorée permet de déployer plus facilement des applications à l’échelle mondiale, présente des capacités de sécurité avancées et des fonctionnalités de développement plus flexibles et intègre désormais Couchbase Server 4.6, Couchbase Sync Gateway 1.4, Couchbase Kafka Connector 3.0 et Couchbase Spark Connector 2.0.

Couchbase enregistre actuellement une demande accrue pour sa base de données, qui opère tel un « système d’engagement ». Utilisée par certaines des plus grandes marques au monde, dont Amadeus, Marriott et United Airlines, la plateforme Couchbase offre la rapidité, l’évolutivité et la flexibilité requises pour alimenter les applications développées par les entreprises digitales. Avec Couchbase, il est aujourd’hui simple de développer des applications toujours disponibles, modulables et réactives, capables de s’adapter aux pics de demande non prévus et d’autoriser un fonctionnement hors ligne pour les applications mobiles et IoT.
L’avènement des bases de données de type « système d’engagement »

Même si le schéma conventionnel basé sur les systèmes d’enregistrement reste un élément crucial de l’infrastructure de gestion des données, il n’a pas été conçu pour gérer des applications web, mobiles et IoT hautement interactives. Les bases de données NoSQL existantes, en apportant de la flexibilité et de l’élasticité, ont certes allégé le problème, mais il manquait une plateforme de données exhaustive proposant de larges capacités natives et capable de gérer ces charges de travail modernes à grande échelle. C’est pourquoi Couchbase a développé une plate-forme composée d’une base de données serveur, d’une base de données mobile native, d’une passerelle de synchronisation et d’intégration Big Data et SQL, délivrant ainsi un véritable système d’engagement doté des capacités requises pour alimenter les activités quotidiennes du consommateur moderne d’aujourd’hui.

« RDBMS n’est plus la seule solution de data store qui existe. Même les entreprises peu enclines à prendre des risques sont à la recherche d’open source et cloud pour moderniser leur infrastructure d’application » déclare Thomas Vidnovic, Solutions Architect chez Marriott. « Chez Marriott, nous nous appuyons sur Couchbase pour optimiser notre système de réservations, qui est l’un des principaux liens avec nos clients. Nous pouvons ainsi leur fournir une expérience unique et personnalisée grâce à la plate-forme Couchbase, fiable et évolutive qui héberge et permet l’accès à nos données de réservation. »

Principales caractéristiques de la plate-forme Couchbase
La toute dernière version de la plateforme de données Couchbase intègre les composants suivants :

· Couchbase Server 4.6 – Déploiement facilité des applications à l’échelle mondiale, applications plus performantes, options de sécurité avancées, gestion intégrée des structures riches en données, telles que listes, cartes et ensembles de données, et développement intégré d’applications .NET
· Couchbase Sync Gateway 1.4 – Évolutivité sans limite des applications mobiles et IoT, grâce à la nouvelle fonctionnalité Sync Gateway Accelerator
· Couchbase Kafka Connector 3.0 – Gestion de Kafka Connect, qui offre une plus grande modularité, des performances optimales et une capacité de diffusion en continu fiable entre Apache Kafka et d’autres systèmes ; ajout d’un nouveau connecteur Sink Connector, permettant aux données issues des sujets Kafka d’être conservées directement dans Couchbase Server
· Couchbase Spark Connector 2.0 – Gestion de Apache Spark 2.0 et de son API de diffusion en continu structurée, offrant une meilleure manière d’analyser en continu les données opérationnelles et permettant à Couchbase d’opérer aussi bien en tant qu’entrée Sink et entrée Source Spark Structured Streaming

« Grâce à la sortie de cette nouvelle version, Couchbase continue de repousser les limites de l’innovation en matière de bases de données, notamment via l’ajout d’horloges logiques hybrides pour faciliter le déploiement mondial des applications et l’intégration de Sync Gateway Accelerator pour gérer la densité élevée des devices, sans parler des nombreux perfectionnements apportés à notre langage de requête (N1QL) et aux performances des requêtes, » a déclaré Ravi Mayuram, vice-président senior des produits et de l’ingénierie chez Couchbase. « Ces technologies fondamentales facilitent l’automatisation des problématiques complexes auxquelles nos clients sont confrontés en matière de gestion des environnements distribués à l’échelle mondiale, d’évolutivité massive des applications mobiles et IoT à la demande, et d’intégration en mode natif de solutions Big Data, telles que Kafka et Spark, avec Couchbase. »

« Les responsables IT et directeurs des technologies de l’information éprouvent des difficultés à exécuter leurs initiatives numériques et subissent une pression de plus en plus forte pour adapter leurs systèmes et applications aux nouvelles exigences inhérentes aux applications numériques, qui se doivent aujourd’hui d’être disponibles sans interruption et accessibles depuis n’importe quelle plate-forme, » a poursuivi Robin Bloor, analyste en chef et cofondateur du cabinet The Bloor Group. « Pour y parvenir, ils doivent repenser la plateforme de leurs applications et utiliser une base de données de type « système d’engagement », comme celle de Couchbase, afin de dépasser le stade des données transactionnelles et d’offrir la vue à 360 degrés nécessaire pour créer les meilleures expériences utilisateurs. »

« Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises dépendent des données en continu pour leurs applications et analyses stratégiques, » a ajouté Jabari Norton, vice-président du développement des affaires chez Confluent. « En combinant la plate-forme de diffusion en continu de Confluent et le nouveau connecteur Couchbase alimenté par l’API Kafka Connect, les clients peuvent facilement configurer, gérer et suivre des pipelines de données évolutifs et sûrs entre tous leurs systèmes d’entreprise. »

« Apache Spark a trouvé sa place dans un nombre croissant d’organisations appliquant des cas d’utilisation axés sur les données, de la détection des fraudes aux expériences d’achat personnalisées, » a affirmé Kavitha Mariappan, vice-présidente du marketing chez Databricks. « Nous sommes ravis des avancées que Couchbase a réalisées au niveau de ses connecteurs Spark Connector et de la disponibilité du nouveau Couchbase Notebook, qui simplifie comme jamais pour nos ingénieurs et experts en science des données le travail de conception et de déploiement de solutions analytiques perfectionnées avec notre plate-forme de données juste à temps alimentée par Apache Spark. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.