Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


OPENDATA.HAUTS-DE-SEINE.NET : Lancement officiel de la plateforme des données publiques des Hauts-de-Seine


Rédigé par Communiqué du CG92 le 26 Janvier 2013



Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, a présenté opendata.hauts-de-seine.net avec Paul Subrini, Vice-président du Conseil général en charge des Nouvelles technologies, Environnement numérique des collèges, Espace numérique de travail et Evaluation des politiques publiques.

Le principe est de mettre à disposition de tous (citoyens, entreprises, partenaires…) les données publiques produites dans le cadre de l’activité du Département : les chiffres détaillés du budget du Conseil général, les données clés des projets de transports, les informations autour du patrimoine public et bien d’autres encore.

L’objectif est également de garantir la transparence des dépenses et de l’action publique. Les Alto-séquanais auront ainsi la possibilité de mieux comprendre l’action du Département et de participer activement à la vie de leur collectivité.

Levier interne de modernisation, l’ouverture des données permet au Conseil général d’engager ses services dans une démarche d’efficience du traitement de ses données et d’une nouvelle dynamique de dialogue avec les usagers.

Ce projet s’inscrit aussi dans une dynamique de développement économique. En ayant accès aux données du territoire, les professionnels pourront proposer des services au plus près des besoins et des attentes de la population. Les bénéfices de l’open data seront donc à la fois démocratiques et économiques.

En janvier 2012, Patrick Devedjian avait annoncé l’ouverture d’une plateforme open data pour la fin de l’année. Une première version a été mise en ligne en fin d’année dernière.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine rejoint ainsi les premières collectivités qui se sont lancées dans cette démarche.


opendata.hauts-de-seine.net en chiffres

- 53 jeux de donnés pour la première version du catalogue
- 9 thématiques
- 5 formats de fichiers informatiques « ouvert » (accessibles à tous)
- 1 licence : la « Licence Ouverte / Open Licence »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.