Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Ondata.io : Un algorithme pour prévenir le risque djihadiste


Rédigé par Communiqué de Ondata.io le 20 Décembre 2015

Start-up franco-britannique, OnData.io, a conçu un algorithme permettant l’identification d’individus à risque de radicalisation.



Les outils traditionnels de filtrage d’Internet ne sont pas adaptés aux contenus djihadistes souvent changeants ou ambigus. OnData.io fait appel à l’intelligence artificielle pour répondre à ces nouvelles menaces. Sa plateforme technologique permet d’identifier des individus en voie de radicalisation sur la base de leur historique de connexions Internet.

« Daech utilise Internet pour diffuser sa propagande à grande échelle. Ce défi qui nous est lancé offre aussi des possibilités pour exploiter ces données afin d’identifier les utilisateurs les plus à risque de radicalisation, » explique le fondateur d'OnData.io, Stefan Hunt.

OnData.io, disponible à partir d’aujourd’hui, est l’aboutissement d’une année de recherche en intelligence artificielle. Sa plateforme s’adresse en priorité aux autorités publiques ainsi qu’aux entreprises concernées par ce risque, de par le monde.

A titre d’exemple :

Cet outil facilitera aux écoles et aux universités l’identification des élèves et des étudiants susceptibles de rejoindre Daech.
Cet outil permettra aux sociétés essentielles au bon fonctionnement des infrastructures (transports et énergie) d’identifier parmi leurs personnels des sympathisants de l’Etat Islamique.
Cette plateforme aidera les gouvernements et leurs services de renseignement à cibler la lutte contre le terrorisme sur les individus les plus susceptibles de passer à l’acte.
OnData.io, start-up franco-britannique établie à Londres (Grande Bretagne), est une société privée et indépendante.




Commentaires

1.Posté par Vallaud Thierry le 20/12/2015 18:33
On reste un peu sur sa faim quand on va sur le site.....
L'idée est bonne mais fait très peur. "Cet outil permettra aux sociétés...d’identifier parmi leurs personnels des sympathisants de l'Etat Islamique". J'imagine déjà les dérives.
Sur le site on découvre que l'outil permet aussi d'identifier les sites pornographiques : c'est moins grave.
Après je pense que les boites qui font cela ne communiquent pas du tout sur le sujet.
Étrange comme approche pour valoriser une start up.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.