Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle dévoile Oracle Enterprise Performance Management System


Rédigé par Oracle le 17 Juillet 2008

Cette nouvelle version du système de gestion de la performance permet un pilotage intelligent, souple et global des organisations



· Afin d’aider les entreprises à améliorer leur excellence opérationnelle et atteindre l'excellence managériale, Oracle annonce Oracle® Enterprise Performance Management (EPM) System, la suite de gestion de la performance de l'entreprise la plus complète et la mieux intégrée du marché.
· L'excellence managériale adresse trois leviers d’amélioration de l'entreprise : intelligence, adaptabilité et alignement. Intégré au sein de l'offre Oracle Fusion Middleware, Oracle EPM System supporte les processus de gestion stratégique, financiers et opérationnels au sein d'une même infrastructure, et permet donc un pilotage intelligent, souple et global des entreprises, optimisant ainsi leur performance.
· Conçue pour améliorer la compréhension de l'activité et la prise de décision, cette nouvelle version de la solution Oracle intègre de multiples innovations et fonctionnalités. Elle permet aux entreprises de valoriser au mieux leurs investissements Oracle existants et représente une étape majeure dans l'intégration des applications de gestion de la performance et des technologies d'analyse opérationnelle d'Hyperion avec Oracle Fusion Middleware, en particulier l'infrastructure évolutive Oracle BI ainsi qu'Oracle Applications.
· Les évolutions d'Oracle EPM System prennent en compte les améliorations demandées par nos clients :


o Une nouvelle application de gestion de la rentabilité et des coûts (Profitability and Cost management) fournit des analyses immédiatement exploitables couvrant plusieurs lignes d'activités (cf. le communiqué http://www.oracle.com/corporate/press/2008_jul/hpcm.html);
o L'intégration renforcée avec Oracle E-Business Suite permet de naviguer à partir des applications d'EPM directement dans les systèmes transactionnels pour obtenir des analyses plus rapides et plus précises.

o L'intégration avec Oracle Fusion Middleware, en particulier avec les solutions Oracle d'intégration des données (ODI), de gestion des processus opérationnels et de gestion des identités, permet aux clients d'optimiser leurs investissements informatiques existants et de diminuer leurs coûts de possession.

o Essbase Studio, nouvel environnement de conception dédié à Oracle Essbase et piloté par des assistants, simplifie la création, le déploiement et la gestion de cubes et applications analytiques multidimensionnels.

o Un nouveau gestionnaire commun de calculs (Calculation Manager) permet aux clients de concevoir, valider et administrer graphiquement les règles de gestion des applications de planification et de consolidation financière.

o Un espace de travail Web commun, une interface Microsoft Office et des fonctions d'administration, d'installation et de gestion du cycle de vie des applications couvrant l'ensemble de la solution Oracle EPM System permet de diminuer les coûts d'administration et de possession.

· Oracle EPM System fournit à la fois les applications stratégiques de gestion de la performance pour les clients actuels des suites ERP d'Oracle, tout en constituant un environnement permettant d'intégrer de façon transparente les futures applications Oracle.
· Bâti sur les standards SOA (Service-Oriented Architecture), Oracle EPM System est ouvert et s'intègre avec toutes sources de données et plates-formes non-Oracle telles que SAP.
· Oracle EPM System peut être déployé via Oracle On Demand ou sur site.
· Oracle EPM System est désormais disponible sur les plates-formes Windows Server.

Quelques citations

· "Les systèmes ERP actuels fournissent aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour exceller sur le plan opérationnel, mais n'offrent pas la vision globale de l'ensemble des systèmes opérationnels nécessaire pour évaluer les opportunités de commercialisation et assurer la cohérence avec les intérêts des partenaires extérieurs," affirme Robert Gersten, Senior Vice President en charge du développement d'Oracle EPM. "Oracle EPM System fournit l'environnement, les applications et l'intégration transparente nécessaires pour intégrer et transformer les processus de management tout au long de la chaîne de la valeur et transformer les analyses en actions."
· "Les nouveaux outils de reporting nous ont permis d'améliorer l'efficacité de nos processus opérationnels," explique Daniel Miller, Associé Senior de Booz Allen Hamilton. "Oracle EPM System nous permet de développer des processus de gestion valorisant les investissements et les données de nos systèmes transactionnels, et améliore les analyses et la prise de décision à travers l'ensemble de l'entreprise."
· "Grâce aux logiciels Oracle de business intelligence et de gestion de la performance, qui constituent un élément clé de notre stratégie de pilotage de la performance, nous avons réussi à nous doter de bases solides pour le contrôle opérationnel et le reporting destiné au management," déclare Mandeep Hansra, Directeur de la Stratégie et des Systèmes de BI chez BT Group Finance. "Les fonctionnalités offertes par Oracle EPM System nous permettront sans nul doute de renforcer notre vision : développer la gestion intégrée de la performance pour offrir des analyses encore plus fines et immédiatement exploitables à travers toute l'entreprise."
· "Utilisateurs d'Oracle ERP, nous sommes enthousiasmés par Oracle EPM System et les nouveautés dont nous allons pouvoir bénéficier pour nos applications de gestion de la performance," déclare Scott Fenton, Directeur Informatique de Wind River Systems. "L'intégration plus étroite des applications Hyperion avec Oracle E-Business Suite, avec notamment la navigation en profondeur, nous permettra d'accélérer radicalement nos délais de clôture comptable ainsi que nos processus d'analyse."
· "Oracle EPM System constitue clairement une suite exceptionnelle d'applications de gestion de la performance et de BI intégrées au sein d'une infrastructure commune," analyse Mark Vayda, Vice Président Exécutif Ventes et Alliances Mondiales de BearingPoint. "La nature ouverte de ce système nous permet d'intégrer facilement d'autres produits, une approche qui permet de réduire les coûts de possession de nos clients communs et d'accélérer les délais de mise en exploitation."

Ressources associées

· Oracle Enterprise Performance Management et Business Intelligence :
http://www.oracle.com/epm
· Oracle franchit des étapes importantes pour l'intégration et fournit des évolutions de son système complet et ouvert de gestion de la performance :
http://www.oracle.com/corporate/press/2007_oct/enterprise-performance-management-milestones.html


Etudes :
· Etudes d'analystes indépendants concernant les logiciels Oracle : http://www.oracle.com/corporate/analyst/reports/index.html


Produits :
· Logiciels Oracle téléchargeables :
http://www.oracle.com/technology/software/index.html


Podcasts, webcasts, vidéos :
· Rediffusion du webcast Oracle Enterprise Performance Management :
http://www.oracle.com/webapps/events/EventsDetail.jsp?p_eventId=81959&src=6642150&src=6642150&Act=7
· Hyperion rejoint Oracle : une convergence de la BI et de l'EPM :
http://feeds.feedburner.com/~r/OracleOfmRadio/~3/133408234/5671670.mp3
· La business intelligence universelle :
http://streaming.oracle.com/ebn/podcasts/middleware/5059682.mp3


Blogs :
· Blogs d'experts Oracle :
Frank Buytendijk : http://blogs.oracle.com/frankbuytendijk/


Livres blancs :
· "Journal of Management Excellence" : Introduction à l'excellence du management : http://www.oracle.com/solutions/business_intelligence/docs/journal-of-management-excellence-2008-june.pdf




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.