Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


POCLAIN HYDRAULICS CHOISIT COGNOS


Rédigé par Cognos le 20 Mai 2005

Le leader mondial des transmissions hydrostatiques a choisi l’offre globale CPM de Cognos pour piloter sa performance



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce que le groupe Poclain Hydraulics a choisi les solutions Cognos pour analyser ses données, gérer son reporting de masse, élaborer sa planification budgétaire et définir des indicateurs clés afin de suivre la réalisation des objectifs et plans d’action de l’entreprise.

Le groupe Poclain Hydraulics compte environ 1000 collaborateurs intervenants dans le monde entier à travers ses 11 filiales et ses 5 sites de production, dont 3 sont consacrés à la fabrication des moteurs.
Poclain Hydraulics est depuis 1958 le leader mondial des transmissions hydrostatiques à base de moteurs hydrauliques fort couple à came et à pistons radiaux, dont elle est l’inventeur. Poclain Hydraulics conçoit également des valves et des systèmes de contrôle intelligents hydrauliques ou électroniques et fournit des pompes hydrauliques haute pression. Les applications permettent la motorisation d'engins de travaux publics, de manutention, de machines agricoles, etc.

Après avoir mis en place en 2004 un système ERP (PeopleSoft 8.4) dans l’ensemble du groupe, Poclain Hydraulics s’est trouvé confronté à une nouvelle problématique : la gestion des données générées dans l’ERP. Pour le groupe, exploiter et analyser ces données offrait un moyen efficace de comprendre et maîtriser l’information et ainsi de prendre les bonnes décisions.

Le choix a donc été fait de se doter d’un outil de pilotage de l’entreprise, qui permettrait de valoriser l’information en structurant l’ensemble des données pour faciliter la prise de décision. Si les premiers besoins exprimés relevaient principalement du reporting, très vite Poclain Hydraulics a désiré s’équiper d’une solution lui permettant d’analyser les données de l’ERP pour faire des simulations et élaborer des hypothèses en créant, comparant et évaluant la performance de différents scénarii. Par ailleurs, le groupe a souhaité également répondre aux besoins d’élaboration budgétaire et de planification pour les comptes d’exploitation de la Direction Financière.

Le groupe Poclain Hydraulics s’est rapidement tourné vers les principaux éditeurs du marché du décisionnel et a arrêté son choix sur les solutions Cognos : Cognos Planning, Cognos Metrics Manager, Cognos ReportNet, Cognos PowerPlay, Cognos DecisionStream et Cognos Performance Applications. Les solutions Cognos permettent en effet de planifier la performance, de la superviser, de la mesurer, de l’analyser et de la comprendre.

« L’offre CPM de Cognos est la plus complète du marché et apporte une réponse exhaustive à nos besoins en matière de pilotage de l’entreprise et de gestion de la performance » précise Henri Izquierdo, Reponsable du Projet chez Poclain Hydraulics. « La facilité de mise en œuvre et d’utilisation des solutions ont été des critères déterminants dans notre choix. »

Le projet conduit avec les solutions Cognos chez Poclain Hydraulics est donc un projet de CPM. L’analyse de la performance offre aux équipes du groupe non seulement une visibilité sur la réalisation de leurs objectifs exprimés sous forme d’indicateurs plus ou moins consolidés selon leur niveau hiérarchique, mais aussi des arguments et des éléments de réflexion pour élaborer leur stratégie produits et marchés.

Le déploiement des solutions qui a démarré début 2005 s’étendra jusqu’au début 2006 pour l’ensemble du groupe.
Le calendrier de déploiement s’établit comme suit :
- Mai 2005 : mise en oeuvre de Cognos DecisionStream, de Cognos Performance Applications et de Cognos Reportnet au sein de la Direction Commerciale.
- Juin 2005 : déploiement de Cognos DecisionStream, de Cognos Performance Applications Cognos ReportNet et de Cognos Planning pour la Direction Financière.
- Juillet 2005 : mise en place de Cognos DecisionStream, de Cognos Performance Applications et de Cognos ReportNet dans la Direction Industirelle.
- Fin 2005 et début 2006 : déploiement de Cognos DecisionStream, de Cognos Performance Applications et de Cognos ReportNet dans les Directions Achats, R&D, Qualité et RH ; déploiement progressif de PowerPlay et de Cognos Metrics Manager pour la Direction Générale et l’ensemble des Directions

2 jours de formation sont prévus dans chaque département pour former tous les collaborateurs à la création de requêtes et leur offrir une grande autonomie dans l’utilisation de l’outil.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.