Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


POUR FAIRE FACE À L’EXPANSION DE LA RÉGLEMENTATION SUR L’ENVIRONNEMENT, BOSCH CHOISIT LE LOGICIEL TENNAXIA CONFORMITÉ


Rédigé par Tennaxia le 16 Novembre 2006

Tennaxia constate une montée irrésistible du nombre de textes réglementaires HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) applicables à ses clients. En trois ans, de 2004 à 2006, ses clients auront vu autant de nouveautés que tout au long de la période 1998-2003 (6 ans). Si on prend comme référence la période 1995-1997, le poids des nouveautés est alors multiplié par trois. L’essor date de 2003.



L’expérience Bosch : une veille réglementaire structurée

Le champs d’observation porte sur les textes réglementaires hygiène, sécurité et environnement, hors normes et réglementations locales, pour une vingtaine de groupes industriels dans la pharmacie-santé, l’industrie lourde, l’électronique, l’agro-chimie, le transport, le traitement des métaux.

Tennaxia a développé un outil de veille couplé à une suite logicielle qui permet aux groupes d’anticiper les évolutions réglementaires. Comme le démontre l’expérience Bosch, il est judicieux d’utiliser conjointement la veille et des outils de gestion de la conformité. En 2005, les usines du groupe se fixent comme objectif la constitution d’une base commune pour le suivi des textes. Jusqu’alors, les unités disposaient localement d’informations en provenance de plusieurs sources : bureau de contrôle, sociétés privées, organismes professionnels, CCI… La société ne voulait pas monopoliser des compétences internes à cette tâche qui exige du temps et un savoir-faire très spécifique. Patrick Bernard, Coordinateur France Environnement / Sécurité du groupe Bosch, s’est tourné vers le marché très fourni des prestataires en veille réglementaire. Il a retenu Tennaxia : “Ce sont, à notre connaissance, les seuls professionnels de l’environnement à proposer une suite logicielle intégrée.”

Sur les 14 sites français que compte le groupe Bosch, 11 sont déjà certifiéS ISO 14001 ou en passe de l’être. “Pour respecter les critères de la nouvelle norme, nous devons disposer d’un outil méthodique qui assure notre conformité aux textes” souligne Patrick Bernard. Début 2006, un site Bosch a expérimenté le logiciel TENNAXIA Conformité couplé à une prestation de veille HSE individualisée. A la fin de cette année, les 14 sites auront adopté la solution.

Le groupe Bosch en France produit des équipements pour l’automobile (deux tiers de l’activité), des biens de consommation et industriels.