Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Parution du livre Modélisation des Systèmes d'Information Décisionnels

Technique de modélisation conceptuelle logique et physique des entrepôts de données


Rédigé par le 29 Septembre 2013

Pas un jour ne passe sans que mon activité professionnelle ne me donne l’occasion de rencontrer une entreprise qui me décrit son système d’information décisionnel. C’est une chance de pouvoir ainsi collecter les meilleures, et les moins bonnes pratiques. Et parmi les difficultés les plus fréquemment rencontrées, celle de l’absence ou de la mauvaise modélisation des données du système décisionnel figure en bonne place sur le podium. Pourquoi ?



Parution du livre Modélisation des Systèmes d'Information Décisionnels
Tout simplement parce que la priorité est rarement mise sur l’organisation : le quotidien occupe déjà toute l’attention. Les systèmes opérationnels sont pensés en fonction de leurs contraintes de fonctionnement. Temps de réponse, consommation de ressources, sont optimisés pour que les factures, les paies, les opérations comptables soient exécutées dans les meilleures conditions. Il sera toujours temps de penser à l’analyse des données… plus tard… mais ce plus tard arrive un jour ! Et lui aussi dans l’urgence.
Plutôt que de prendre le temps de concevoir le modèle du système décisionnel qui répondra aux questions des prochaines années, beaucoup préfèrent bricoler avec l’existant. Ne leur jetons pas la pierre, ils ont leurs raisons. Mais si vous souhaitez que votre architecture décisionnelle, et donc multidimensionnelle, réponde rapidement aux besoins de vos utilisateurs, il vous faut procéder méthodiquement.

Autre explication à cette méconnaissance, le manque de manuels ou de documents de référence sur la modélisation des systèmes décisionnels. Les plus « universitaires » auront su se plonger dans les articles scientifiques souvent en anglais. Mais les « ouvriers » du système d’information que nous sommes, regrettaient l’absence d’un ouvrage didactique mais complet sur le sujet. Le livre que vous avez entre les mains, rédigé par un expert du sujet, Emmanuel Ferragu, vous conduira sur les routes de la modélisation des données, d’abord d’un point de vue conceptuel, puis logique. Il vous faudra travailler un peu, certes. Mais votre système d’information décisionnel s’appuiera alors sur des fondations solides ; il sera conçu pour durer.

Bonne lecture à tous, et félicitations à l’auteur de ce livre qui restera de longues années dans votre bibliothèque de référence.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.