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Penser Big Data, penser Transformation


Rédigé par François Le Corre, Velvet le 17 Août 2015

Le Big Data, protéiforme par excellence, est avant tout une belle opportunité de repenser la place et la valeur de la Data dans les organisations, une occasion formidable de sortir des schémas de pensée traditionnels.



François Le Corre, directeur data science, Velvet
François Le Corre, directeur data science, Velvet
Si l’on regarde les innovations majeures, une bonne partie d’entre elles est née d’un changement de paradigme, contraint ou non. Si les athlètes de saut en hauteur tutoient aujourd’hui les 2,40m, c’est bien parce que Fosbury dans les années 60 a pensé la discipline de manière toute différente des techniques de l’époque.

Le Big Data est avant tout une démarche, un état d’esprit, une volonté d’aller chercher des gains additionnels de performance et de valeur, qu’ils soient internes ou externes.

Un projet Big Data doit être pensé comme un projet de transformation, avec à la clé de multiples enjeux : business, technologique, algorithmique, juridique, organisationnels et change.
D’ailleurs, les enseignements majeurs d’expérimentations Big Data démontrent que la prise en compte de ces dimensions est un critère clé de succès, et ce, quelle que soit le secteur d’activité.


Mais alors pourquoi aujourd’hui se transformer avec et grâce à la Data ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
A cette question, je répondrais par la suivante : rétrospectivement, dans les années 80, cela était-il utile d’investir dans les ERP ? Dans les années 90, a-t-on eu raison de s’engager massivement dans le décisionnel et la business intelligence ?
Je dirais qu’il faut surtout se lancer avec la bonne approche et le bon niveau d’investissement. Un proof of concept bien conçu et bien réalisé est dans la plupart des cas une manière de répondre à cette question.

Si vous souhaitez enclencher une démarche de POC Big Data, notre conseil en 5 points :
- Pensez « Business First »,
- Identifiez un sujet à fort enjeu pour l’entreprise,
- Restez « ouvert », en osant sortir des schémas classiques,
- Donnez-vous le droit à l’échec, et donc l’opportunité de développer de nouveaux axes d’investigation,
- Testez le projet sur un périmètre réduit, pour limiter la complexité de mise en œuvre et d’interprétation des résultats du POC.

Dernière recommandation : promettez-vous de faire un bilan exhaustif et très ouvert en fin d’expérimentation sur la manière dont les choses se sont déroulées. Vous apprendrez beaucoup sur votre entreprise, mais cela vous permettra surtout d’identifier et de développer de nouveaux axes de création de valeur. Et ce sera peut-être là l’enseignement majeur de votre transformation Data.

A vous de jouer !

Velvet est un cabinet spécialisé en Marketing, Digital, Ventes et Relation Client. Il intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur client, de la définition de la stratégie à sa mise en œuvre opérationnelle et technique, grâce au levier de la Data. Velvet propose une approche globale et unique du Big Data, résolument orientée Valeur.




Commentaires

1.Posté par Zihar Djebbi le 18/08/2015 16:29
le moteur le plus puissant de transformation numérique (avec les objets connectés)

2.Posté par Snavely le 21/08/2015 13:17
Le plus important c’est que les entreprises s’adaptent à cette nouvelle époque de l’économie digitale où la Data est un levier d’agilité pour leur survie. La transformation numérique se décrit dans le passage de l’ensemble de l’organisation d’une entreprise vers le numérique et ceci dans le but d’atteindre des résultats plus précis. Les nouvelles technologies de traitement de données vont totalement révolutionner le tissu économique, et tout le monde est concerné par cette transformation (décideurs, chefs d’entreprises, collaborateurs…). En ce moment, le Big Data est plus qu’une technologie pour prévoir le dynamisme des systèmes, c’est une nouvelle culture qui s’installe progressivement chez les industriels. Avec les objets connectés, c’est l’accélérateur de la transformation numérique des entreprises. Par exemple, le groupe français Safran vient de créer une unité spécialisée dans le Big Data. http://www.usine-digitale.fr/editorial/big-data-le-moteur-le-plus-puissant-de-transformation-numerique-avec-les-objets-connectes.N310571

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