Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pentaho lance Olap4j, une API Java pour accéder aux serveurs OLAP


Rédigé par le 12 Avril 2011

Pentaho, éditeur d’une suite décisionnelle en open source a décidé de faciliter l’accès de ses utilisateurs aux serveurs OLAP du marché, et annonce aujourd’hui un outil d’accès écrit en Java. Olap4j permettrait ainsi d’accéder de manière transparente aux principaux serveurs OLAP du marché.



Julian Hyde, créateur du moteur OLAP Mondrian
Julian Hyde, créateur du moteur OLAP Mondrian
Il s’agit d’un projet à long terme qui parvient à maturité; lancé en 2006 et mené par Julian Hyde, fondateur du moteur OLAP Mondrian, le projet Olap4j devait faciliter la communication entre les outils décisionnels et les sources de données multidimensionnelles. C’est la version 1.0 qui est proposée aujourd’hui en téléchargement, et donc la première version finalisée.

Olap4j est une extension à JDBC 4.0 qui permet d’accéder en Java aux structures de données OLAP. Plusieurs projets open source et plusieurs sociétés ont participé à ce développement, parmi lesquels sont donc compatibles : JPivot, JRubik, Mondrian, OpenI, Palo, Saiku et SQL Power Wabit. Un module « olap4j-xmla » étend la compatibilité aux sources de données XML/A et rend donc l’API compatible avec SAP BW et SQL Server 2005 et 2008.
Pour Pentaho, cette interface devrait rendre les utilisateurs moins dépendants vis à vis de l’éditeur qu’ils ont choisi pour recueillir leurs données multidimensionnelles. Le fait de pouvoir développer des applications décisionnelles, tout en les sachant compatibles avec l’ensemble des moteurs cités ci-dessus, permettrait aux entreprises de faire évoluer leur infrastructure de stockage tout en préservant les investissements réalisés en analyses et restitutions.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.