Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Piloter vos analyses décisionnelles à la voix


Rédigé par le 14 Novembre 2011



Après avoir testé la navigation dans HANA au travers d'une caméra Microsoft Kinect, SAP imagine maintenant comment nos fouilles de données pourraient demain être pilotées à la voix. Avec le lancement de l'iPhone 4S et de son interface vocale Siri, beaucoup anticipent une banalisation du dialogue à la voix. Tout comme l'iPhone a donné le signal du tactile, Siri pourrait donner le coup d'envoi d'une nouvelle forme d'interface homme-machine. La reconnaissance vocale est au coeur de nombreux films de science-fiction, mais elle n'avait pas encore été rendu populaire. Pour Sina Moatamed, Siri pourrait intéresser SAP et serait complémentaire de ses investissements dans le domaine de la mobilité au travers de Sybase.
L'informatique décisionnelle avait essayé le langage naturel, sans jamais y parvenir réellement. Demain, la voix vous permettra peut-être de demander à votre entrepôt de données : "quels sont les pays où la marge moyenne est la plus importante sur ces cinq dernières années ?"
Il y a encore du boulot… c'est évident… mais cela sortira du domaine de la fiction peut-être plus rapidement qu'on n'ose l'imaginer.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.