Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pitney Bowes adapte ses données pour les collectivités territoriales


Rédigé par Communiqué de Pitney Bowes le 6 Novembre 2013

Simplifier l’action publique territoriale et faire gagner du temps aux équipes des collectivités locales, tel est l’objectif de l’éditeur de MapInfo, en mettant à disposition un large panel de données micro localisées et de prospective utiles pour leurs réflexions sur le développement économique, les infrastructures, l'aménagement de l'espace communautaire et la politique de développement de la collectivité



Pitney Bowes, éditeur de solutions logicielles et de données pour l’analyse et la gestion des communications clients, annonce la disponibilité de son pack de données pour les collectivités territoriales.

Cet ensemble organisé de données géographiques, socioéconomiques et statistiques a été compilés par les experts de Pitney Bowes (statisticiens, cartographes, urbanistes et démographes). De multiples sources ont été utilisées et compilées dans une seule et même base. Ceci constitue un référentiel important d’informations géolocalisées efficaces pour définir et calibrer leurs projets de développement économique et d’aménagement du territoire.

En plus des traditionnelles informations sur la population, les logements, les revenus, la mobilité, les entreprises, la grande distribution, les sectorisations géographiques et économiques, les établissements scolaires ou encore l’occupation des sols, ce pack comprend également une série de données inédites produites par Pitney Bowes. Citons par exemple :
- la base “Immeubles” qui indique notamment le nombre de foyers et l’accessibilité ADSL par pas de porte
- des données de projection fournissent des indications sur les évolutions attendues de la population : augmentation de la population, variation de la part de moins de 18 ans et des plus de 65 ans, etc.

« La difficulté pour un grand nombre de collectivités est de fédérer l’ensemble des données pertinentes qui existent, puis de les exploiter habilement en sachant décrypter les différentes variables utilisées. Elles doivent aussi se débrouiller avec des moyens matériels et humains qui restent limités pour conduire des projets pourtant à fort impact sociétal et politique. Avec l’ouverture et la multiplication des sources géo-localisées, notamment via le phénomène open-data, le travail des données s’est complexifié et alourdi. Nous facilitons le quotidien des équipes SIG des collectivités territoriales en leur évitant le travail fastidieux de collecte, mise à jour et géocodage des données. Nous fournissons des données sélectionnées, nettoyées, triées, géocodées et faciles à importer dans les logiciels cartographiques ou statistiques déployés », explique Paul Archambault, Directeur des Etudes du bureau français de Pitney Bowes Sofware.




Commentaires

1.Posté par Mr jean luc bœuf le 19/11/2013 16:56
C'est un outil qui s'avère intéressant pour le développement des collectivités territoriales.
Divers points méritent d'être vus au niveau des collectivités locales. Mr Jean Luc boeuf est spécialiste dans ce domaine, il est maître de conférence de Sciences Po à Paris, expert en finance locale, décentralisation et collectivités territoriales. A travers ses ouvrages, différents angles sur les collectivités sont traités.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.