Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Prédical lance une solution Big Data pour prévenir la perte d’autonomie des seniors isolés


Rédigé par Communiqué de Predical le 13 Janvier 2017

Plus de 300 foyers seront équipés gratuitement dans l’Aisne



Prédical lance une solution Big Data pour prévenir la perte d’autonomie des seniors isolés
L’innovation au cœur des transformations sociétales, cela pourrait presque être le slogan de Prédical, Jeune Entreprise Innovante (J.E.I) qui a pour mission de mettre le Big Data au service de la qualité de vie des personnes âgées via une installation domotique. Plus de 300 foyers vont bientôt pouvoir en bénéficier dans la zone de Soissons.

Objectif : comprendre et prévenir la perte d’autonomie des seniors

La vie en solo est une tendance de fond de notre société et cela concerne tout particulièrement une catégorie de la population en expansion : les seniors. En effet, 40% des femmes et 15 % des hommes de plus de 70 ans vivent seuls en France. Pour les personnes âgées en bonne santé et autonomes, la fragilité qui peut potentiellement les atteindre est un phénomène progressif dont les premiers effets demeurent malheureusement invisibles aux yeux de leurs proches ne vivant pas avec elles.

Face à ce constat, Stéphane Besseau et Stéphane Moriaud, ont développé une solution technologique qui ne serait pas centrée sur la réaction face à un accident mais qui agirait sur la prévention de la perte progressive de l’autonomie. L’entreprise Prédical voit ainsi le jour début 2015 et lance aujourd’hui sa solution pour les seniors et leurs familles à 49 euros/mois (éligible à 50% d’abattement fiscal) sans engagement et sans frais d’installation.

A la convergence du Big Data, des objets connectés et de la Silver Economie, la solution Prédical fonctionne grâce à des capteurs connectés stratégiquement placés à domicile (sur les portes, le frigo, les pièces de vie, etc.). Grâce aux données remontées et analysées, les analystes Prédical peuvent comprendre un comportement et les habitudes de vie d’une personne et, à partir de là, constater une anomalie. Par exemple, grâce au capteur placé sur la porte du frigidaire, on peut supposer qu’un senior ouvrant moins souvent cette porte souffre d’une perte d’appétit qui peut être symptomatique. De plus les anomalies détectées sont signalées aux proches et aux aidants via une application.

«Notre objectif n’est pas de connaitre la vie des personnes que nous équipons mais de leur donner les moyens, ainsi qu’à leurs proches, de prendre des actions préventives et de limiter l’occurrence d’accidents. Pour les enfants qui vivent souvent bien éloignés de leurs parents, c’est un grand soulagement de pouvoir veiller sur le confort de leurs parents à distance», témoigne Stéphane Besseau, directeur général de Prédical.

Une innovation reconnue et soutenue par les chercheurs

A l’origine de Prédical, on trouve une approche résolument scientifique, ce qui n’a pas échappé à l'AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société qui est soutenue par le CNRS) dont le but est de valoriser le travail des chercheurs dans le cadre d’applications en entreprise. Prédical compte parmi ses collaborateurs une chercheuse en mathématiques qui nourrit de ses compétences l’approche avant-gardiste de Prédical, certifiée Jeune Entreprise Innovante (J.E.I).

Afin d’assurer le développement commercial de sa solution, Prédical a réalisé une levée de fonds de 226 000 euros en novembre 2016. Déjà prête à se déployer, Prédical commencera ses premières installations dès février 2017 dans le cadre d’un appel d’offre remporté dans le département de l’Aisne.

En phase avec la nouvelle législation, Prédical agit dans l’Aisne en prévention de la perte d’autonomie

La démarche préventive au cœur de l’ADN de Prédical trouve son écho dans les préoccupations du gouvernement, des collectivités, des associations et de la société civile. Cela s’illustre avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, dont la prévention de la perte d’autonomie des seniors est un volet crucial que les départements se doivent d’impulser. C’est dans ce cadre que le département de l’Aisne a sélectionné Prédical en partenariat avec l’AAGDA (Association d'aide à domicile et garde à domicile pour personnes âgées ou handicapées dans l'Aisne) pour équiper gratuitement 300 domiciles de personnes âgées autour de Soissons, qui viennent s’ajouter à la dizaine d’environnements pilotes installés depuis 18 mois. Pour Prédical, les seniors et les collectivités de l’Aisne, c’est un pas important pour favoriser le maintien à domicile, et une démarche qui pourra faire des émules sur tout le territoire.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.