Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Prévisions IDC : HP envisagerait le rachat de Business Objects ou de Cognos !


Rédigé par le 3 Janvier 2007

Comme à chaque début d’année, les analystes nous livrent leurs prévisions. Celles de IDC sont parmi les plus complètes et les plus engagées. Il n’est en effet pas difficile, comme certains analystes s’en contentent, de prévoir que « l’année 2007 sera une année clef »… Mais IDC prend des risques, avance des chiffres, donne des noms et prend position.



Prévisions IDC : HP envisagerait le rachat de Business Objects ou de Cognos !
Selon IDC l’année 2007 devrait globalement être une bonne année pour le marché informatique dans son ensemble, en croissance 6,6 % en 2007 comparés aux 6,3 % de 2006. Une croissance raisonnable qui évite les soubresauts d’une économie mal maitrisée.
Le marché du logiciel devrait connaître une croissance légèrement supérieure à 8 %, celui des services serait en revanche en retrait à 6 % et celui du matériel en ligne à 6,5 %. Malheureusement dans cette croissance mondiale l’Europe de l’Ouest n’est pas à la fête avec seulement 5 % de croissance (mais c’est un point de mieux qu’en 2006). L’Espagne et la Grande-Bretagne continuent de « briller », la France et l’Allemagne montreraient des signes « d’amélioration ».

C’est encore une fois le secteur des moyennes entreprises – le fameux « mid-market » - qui devrait tirer la croissance avec 8,5 % de progression en 2007, deux points de plus que la moyenne.

Pour IDC c’est HP qui devrait tenir la vedette du décisionnel en 2007. Très précisément l’analyste anticipe le rachat par HP d’un des acteurs majeurs spécialistes du reporting et de l’analyse, Business Objects ou Cognos. Cette acquisition pourrait également porter sur le domaine de l’intégration avec comme cible Informatica, seul acteur majeur indépendant dans ce secteur, ou dans le domaine de l’indexation d’informations avec des cibles comme Autonomy ou Fast. Certitude pour IDC, HP procèdera dans ces domaines à une opération importante de croissance externe en 2007.

Par ailleurs, les innovations technologiques ne manqueront pas, ou plus exactement l’usage des innovations du « web 2.0 » au sein des applications traditionnelles de gestion. RSS, Ajax, Tags, messagerie instantanée, mashups, blogs, wikis… feront bon ménage avec les applications décisionnelles.