Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Prise en main : Microstrategy Cloud Personal, ouvert à tous et simple d'utilisation


Rédigé par le 28 Septembre 2011

Il m'a fallu, montre en main, moins de cinq minutes pour créer un compte sur le nouvel outil que vient d'annoncer Microstrategy, Cloud Personal. Premier retour d'expérience…



Prise en main : Microstrategy Cloud Personal, ouvert à tous et simple d'utilisation
Difficile de faire plus simple. En vous connectant sur le service Cloud Personal que vient d'annoncer Microstrategy et qui est encore présenté comme une version Beta, vous pouvez regarder des vidéos de démonstration, mais si vous êtes un peu dégourdi, le plus simple est sans doute de vous lancer et de tester par vous-même.
Vous pouvez utiliser votre identifiant sur le site Microstrategy, si vous en avez un, ou tout simplement vous identifier au travers de votre connexion Facebook. Point important si vous utilisez la connexion Facebook, Microstrategy aura accès à votre liste d'amis, mais en revanche ne pourra pas publier de messages sur votre mur. Un plus et un moins donc.

Une fois identifié, il suffit de suivre l'assistant qui vous propose de créer votre premier tableau de bord, ou de naviguer dans des tableaux exemples. Jetez-vous ! et créez votre premier rapport.
Un simple fichier Excel suffira. Seules contraintes, il ne doit pas s'agir d'un tableau croisé dynamique, et la première ligne doit contenir le libellé des colonnes. Enfantin!
Différents tests sont effectués et votre fichier chargé, tout d'abord sous forme d'un extrait, qui vous permet de déterminer le type de colonnes, attributs, nombres ou simple libellé. Puis le fichier est intégralement chargé sur le nuage.

Prise en main : Microstrategy Cloud Personal, ouvert à tous et simple d'utilisation
Phase suivante, la création de vos graphiques. Un assistant vous propose de choisir le graphique désiré : nuage de points, histogrammes, treemap, matrice… pas mal de choix à explorer, et bien sur vous pourrez à partir du même tableau essayer l'ensemble des graphiques proposés ou passer de l'un à l'autre.

A chaque étape, vous êtes guidé par un assistant qui reproduit l'écran que vous avez devant les yeux, et le légende pour vous indiquer quoi faire, où et comment le faire.

Prise en main : Microstrategy Cloud Personal, ouvert à tous et simple d'utilisation
Moins de cinq minutes après vous avez votre premier graphique, ici un treemap représentant la répartition Monsieur, Madame, Mademoiselle des participants au Forum Decideo de l'an dernier. Beaucoup d'options restent à découvrir, mais le premier objectif est atteint, faciliter la prise en main et offrir un service prêt à l'emploi de création de tableaux de bord personnels en mode hébergé. Sur ce point, j'applaudis.

Viennent ensuite les fonctions de partage, par email, twitter, facebook, ou tout simplement en PDF. C'est là que mon expérience s'est rapidement arrêtée. Il s'agit d'une version Beta et j'ai donc rencontré quelques soucis. Mon tableau de bord partagé n'a pas été généré correctement, ni par email ni en PDF. Mais sans doute n'est-ce qu'un problème passagé, l'application est vraiment nouvelle et demande encore à être rodée.

Seul bémol ou plutôt interrogation, l'application est développée en flash. Certes Microstrategy présente un iPad sur la page d'accueil, mais n'espérez pas y retrouver les fonctions de Microstrategy Mobile. Vous pourrez dans la version actuelle, uniquement télécharger des PDF générés par Cloud Personal, vers votre tablette. La navigation restera donc quelque peu limitée. Soyons cependant réaliste, on ne peut pas espérer tout avoir dans un produit gratuit ouvert au grand public. L'éditeur utilise bien sur ces outils pour évangéliser et donner envie aux utilisateurs de tester son système complet.

En conclusion, allez sans plus attendre sur http://www.microstrategy.com/cloud/personal/index.asp et testez par vous-même. Revenez ensuite ici même pour partager vos impressions !




Commentaires

1.Posté par Jean-Marc Dupont le 29/09/2011 21:52
Twitter
Autant je ne doute pas que Microstrategy propose une solution de haut niveau pour les entreprises, autant il lui reste encore beaucoup de chemin à faire pour arriver au niveau des solutions Cloud disponibles aujourd'hui sur le marché.
Je ne vois pas trop à quoi sert ce site de démo : apparemment dédié au marché de la BI personnelle, marché auquel je ne crois pas trop (quel intérêt de charger un fichier excel pour afficher mes dépenses personnelles sous forme graphique alors qu'excel le fait très bien ?)
Bref, une jolie petite démo mais pas grand intérêt.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.