Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Projet REAL : SQL Server 2005 grandeur nature


Rédigé par le 7 Octobre 2005

Microsoft met tout en œuvre pour faciliter et accélérer la migration de ses clients vers SQL Server 2005. Conscient que la migration d’une base installée peut prendre des années (on le constate avec Windows sur les postes de travail et les serveurs), l’éditeur cherche à démontrer par l’exemple l’intérêt de cette nouvelle version, en se basant en particulier sur les fonctions décisionnelles qui y sont disponibles.



Projet REAL : SQL Server 2005 grandeur nature
Pour cela, Microsoft a convié certains de ses partenaires privilégiés à construire un projet d’implémentation grandeur nature, baptisé le projet REAL (Reference Implementation, End-to-end, At scale and Lots of users). Ce projet permet de démontrer à tous ceux qui ne croient pas les solutions Microsoft capables de gérer de gros projets décisionnels, qu’il n’en est rien. Souvent critiqué pour ses présentations trop « marketing », Microsoft a ici choisi de faire du concret, et délivre un message simple : si vous ne nous croyez pas, venez le tester par vous-même.

Parmi les partenaires de cette initiative, Unisys a fourni les serveurs permettant de faire fonctionner la solution, EMC prend en charge les supports de stockage, et Panorama et Proclarity se partagent les solutions d’accès et d’analyse à partir du poste client.
« Le projet REAL prouve que les fonctions de business intelligence de SQL Server 2005 sont réellement prêtes à l’emploi », explique Bill Baker, directeur général de l’offre décisionnelle de SQL Server. « Nous avons construit ce système afin que les clients puissent apprendre comment construire le leur. Nous savions que SQL Server 2005 apporterait de nombreux changements dans les fonctions décisionnelles. Le meilleur moyen pour nous d’adapter nos guides de mise en œuvre et nos conseils pratiques, était de nous lancer par nous même dans un projet complet avec de gros volumes de données ».

Microsoft s’est appuyé sur les données du libraire américain Barnes & Nobles, qui présentait les caractéristiques requises : des données provenant de sources hétérogènes, des profils d’utilisateurs très variés du décideur à l’opérationnel, et la combinaison de données complexes de vente et d’inventaires qu’il fallait réconcilier.

Concrètement le projet REAL a donné lieu à la rédaction d’une documentation fournie, disponible sur le site de Microsoft. Par ailleurs, des séminaires en ligne sont prévus afin de présenter l’environnement et les résultats du projet.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.