Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pure Storage annonce une solution de stockage Flash dédiée au Cloud IT de l’ordre du pétaoctet


Rédigé par Communiqué de Pure Storage le 20 Octobre 2016

Avec une capacité de l'ordre du pétaoctet, la nouvelle baie FlashArray//m assure la connexion continue des clients, grâce à une disponibilité de 99,9999 % et une qualité de service permanente



Pure Storage (NYSE : PSTG), principal fournisseur indépendant de baies SSD du marché, annonce aujourd'hui la mise sur le marché de capacités de stockage de l'ordre du pétaoctet, destinées aux Cloud IT. La solution s’appuie sur la baie FlashArray//m nouvelle génération, qui offre un stockage 100 % Flash et des performances inégalées, associés à la simplicité et la souplesse d'un cloud public. La baie FlashArray//m offre désormais aux clients des capacités qui se mesurent en pétaoctets, une disponibilité de 99,9999 % et une qualité de service (QoS) permanente. Ces résultats vont de pair avec une quasi disparition des temps d'inactivité du stockage et des risques pour les performances des applications. Pour accompagner son annonce, Pure Storage a lancé « Outside the Box », une série de vidéos d'information destinée à la communauté technique, qui débute dès aujourd'hui.

En commercialisant sa baie FlashArray//m de prochaine génération, Pure Storage offre à ses clients un stockage intelligent (Smart Storage), conçu pour être facile à utiliser, efficace et "evergreen" tout en offrant la simplicité, l'automatisation, la résilience et l'ergonomie essentielles à l'informatique dans le Cloud.

« Le stockage soutient toutes les activités dans l'économie numérique d'aujourd'hui, une économie qui s'appuie de plus en plus sur le cloud », déclare Matt Kixmoeller, VP Product chez Pure Storage. « Pure Storage a conçu sa plate-forme de stockage intelligent pour répondre aux exigences du cloud, qu'il s'agisse de cloud public, de SaaS, de cloud privé ou d'un mélange des trois. Avec le stockage efficace 100 % Flash et ses capacités en pétaoctets, le cloud de demain trouve une base idéale sur laquelle s'appuyer. »

« Année après année, Pure Storage gagne du terrain dans le domaine de l'innovation technologique », ajoute Kevin Prahm, VP Sales et opérations chez ACS. « La capacité et la disponibilité supplémentaires des baies FlashArray//m offrent davantage d'opportunités à nos clients. Elles leur assurent également qu'avec Pure Storage, leurs applications stratégiques fonctionneront en toutes circonstances. »

« Grâce à Pure Storage, notre personnel informatique est soulagé d'une partie de ses tâches et peut se concentrer sur des projets stratégiques ou générant une plus-value importante, qui font avancer l'entreprise, les processus et les performances », déclare Shawn O’Brien, Directeur Architecture et Infrastructure chez Room & Board. « En misant sur la simplicité et en concevant les technologies du futur, Pure Storage nous offre une gestion facile, tout en assurant la modernité, la connexion et l'extensibilité de notre infrastructure. »

Nouvelle génération de baies FlashArray//m : une capacité en pétaoctets

Mise à jour dernièrement, la baie FlashArray//m constitue la cinquième génération du produit phare de Pure Storage. Elle offre désormais 512 téraoctets de mémoire Flash brute, soit environ 1,5 pétaoctet de capacité réelle, le tout dans un rack de 7 unités seulement. Cette ampleur dans une telle densité permet aux clients de consolider plusieurs racks de stockage à disques mécaniques dans 7 unités ou moins.
Les clients utilisant des baies FlashArray de précédentes générations peuvent aisément mettre à niveau leur système vers les baies FlashArray//m à l'aide de l'architecture EvergreenTM de Pure Storage. Ils peuvent ainsi profiter des avancées rapides de la technologie aussi bien en termes de traitement que de mémoire Flash. La nouvelle baie FlashArray//m comporte quatre options différentes de contrôleur, qui permettent de satisfaire des besoins très variés de performances et de capacités :

Contrôleurs //m10 (présentés un peu plus tôt en 2016) : jusqu'à 25 To de capacité effective (stockage brut de 5 à 10 To) et jusqu'à 100 000 entrées/sorties par seconde en 32 K ;
Nouveaux contrôleurs //m20 : jusqu'à 250 To de capacité effective (stockage brut de 5 à 80 To) et 200 000 entrées/sorties par seconde en 32K ;
Nouveaux contrôleurs //m50 : jusqu'à 500 To de capacité effective (stockage brut de 20 à 176 To) et 270 000 entrées/sorties par seconde en 32K ;
Nouveaux contrôleurs //m70 : jusqu'à 1,5 To de capacité effective (stockage brut de 42 à 512 To) et 370 000 entrées/sorties par seconde en 32K.

Sur tous ces nouveaux contrôleurs, la baie FlashArray//m augmente les performances de 20 à 30 % et la capacité de 100 à 276 % par rapport aux anciennes générations de baies FlashArray//m. La taille des objets a également été multipliée par 10, augmentant encore l'extensibilité globale du système et permettant une gestion des copies à grande échelle, avec jusqu'à 50 000 snapshots peu volumineux sur le système.

Disponibilité redéfinie : six neuf au compteur

Au cours de sa première année, la baie FlashArray//m a atteint une disponibilité de 99,9999 % sur l'ensemble de la base de clients équipés, soit en moyenne 31,5 secondes de temps d'inactivité par an. C'est bien la preuve que la baie FlashArray//m peut fournir le niveau de résilience nécessaire aux applications stratégiques d'entreprise et aux clouds connectés en permanence.

Pure Storage redéfinit également la manière de mesurer et de reporter la disponibilité, afin de s'aligner directement sur les attentes du client et sur son expérience. La disponibilité mesurée à 99,9999 % de la baie FlashArray//m comprend les mises à niveau et la maintenance matérielles et logicielles, sans nécessité d'une seconde baie configurée pour la réplication.

La résilience intégrée à la baie FlashArray//m n'est pas le seul élément qui permet d'atteindre ce niveau de disponibilité ; la plate-forme d'analyse prédictive basée sur le Cloud de Pure Storage, Pure1® Global Insight, joue également un rôle majeur. Depuis son introduction il y a près d'un an, Pure1 Global Insight a contribué à déceler et résoudre automatiquement des milliers de problèmes et à ce jour, la plate-forme a également permis d'éviter plus de 170 problèmes de sévérité 1. Pure1 Global Insight est un ingrédient clé de l'expérience permanente fournie par Pure Storage à ses clients, alors que la base de clients utilisant les produits de l'entreprise ne cesse d'augmenter.

Qualité de service (QoS) permanente

Lorsque les clients consolident des dizaines, voire des centaines d'applications, ils ne sont pas à l’abri de voir émerger des problèmes de « mauvais voisinage », à savoir certaines applications qui endiguent les performances des autres sur une baie. Généralement, les actions QoS mises en œuvre pour éviter ce type de problèmes sont complexes et exigent de configurer des seuils minimum/maximum et des pics d'E/S par seconde, puis de les adapter en permanence lorsque les besoins applicatifs évoluent. Une mauvaise configuration QoS peut faire plus de mal que de bien !

La nouvelle fonctionnalité QoS "Always-On" de la baie FlashArray//m n'implique aucune configuration, les clients peuvent ainsi en profiter et éviter la complexité de mise en œuvre des fonctions QoS héritées. N'importe quelle application peut connaître des pics d'activité exigeant l'utilisation maximale de la baie FlashArray//m, tant que cela n'a pas d'impact sur les autres applications. Si l'application devient un "voisin gênant" et commence à avoir des conséquences sur d'autres applications, la fonction QoS Always-On freine l'application qui pose problème pour que les autres puissent obtenir une part juste de la performance de la baie. La solution de qualité de service Always-On comprend un système élaboré de crédit d'E/S, simple et autonome ; des qualités qui en font un outil idéal pour la plupart des utilisations et qui serviront de base aux futures extensions QoS.

Prise en charge NPIV pour une mise à niveau de l'hôte en toute transparence

En prenant en charge la norme NPIV (Network Port ID Virtualization), la baie FlashArray//m permet de mettre à niveau les logiciels sans interruption, de manière encore plus fiable et invisible pour l'hôte, le serveur et les équipes d'administration en charge de la virtualisation. Avec la norme NPIV, un contrôleur FlashArray//m, qui a été temporairement redémarré pendant le processus de mise à jour logicielle, voit les E/S de ses ports redirigées en toute transparence vers l'autre contrôleur FlashArray//m, indépendamment du logiciel de multipathing de l'hôte. Cette norme supprime les temps d'inactivité potentiels, liés à une mauvaise configuration du logiciel de multipathing de l'hôte (une préoccupation courante dans les grands environnements d'entreprise). Elle rend également transparentes les mises à niveau des logiciels de stockage pour les administrateurs serveur, en éliminant les alertes d'erreurs d'E/S, qui seraient sinon générées au niveau de la couche applicative de l'hôte.

Disponibilité

Les nouvelles versions de la baie FlashArray//m peuvent d'ores et déjà être commandées, notamment pour les nouvelles configurations //m20, //m50 et //m70, désormais disponibles. Les offres Flex de mise à niveau permettent aux clients en possession de la série FA-400 et de la baie FlashArray//m de mettre à niveau et de recevoir un crédit de reprise pour leurs anciens contrôleurs. La mise à disposition de la solution Purity Operating Environment, version 4.8, qui contient les fonctionnalités citées plus haut, est en cours. La solution QoS Always-On est désormais disponible dans le cadre d'un programme d'accès anticipé pour les clients privilégiés. La mise à disposition générale pour les charges de travail de production est prévue pour le quatrième trimestre de l'année 2016.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.