Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Qlik dévoile l’Analyse Intuitive Avancée dans la dernière version de Qlik Sense


Rédigé par Communiqué de Qlik le 23 Mai 2017

· Renforcement des offres cloud,
· Fonctionnalités de cartographie et de géoanalyse,
· Visualisations intelligentes,
· Intégration d’analyses avancées et préparation des données



Qlik dévoile l’Analyse Intuitive Avancée dans la dernière version de Qlik Sense
Qlik®, leader en matière d'analyse visuelle, présente Qlik Sense® June 2017, la dernière version de sa solution nouvelle génération de Business Intelligence (BI) et d'analyse visuelle en libre-service.

Conçue autour d'une plateforme entièrement intégrée et adaptée au cloud, basée sur le moteur d'indexation associative breveté QIX, Qlik Sense associe plateforme d’entreprise gouvernée à des fonctions intuitives de visualisation, d’exploration, d’analyse avancée et de préparation de données en libre-service. Cette couverture fonctionnelle et technique permet aux entreprises de faire face à tous les cas d’usage en matière de BI depuis une plateforme unique, afin de prendre des décisions pertinentes basées sur les données. À l'occasion de son salon Qonnections 2017 destiné à ses clients et partenaires, Qlik a présenté les nouveautés de sa plateforme, en mettant l'accent sur sa volonté de faire évoluer son portefeuille de produits pour extraire de meilleures informations à partir de toutes les données, sur site et dans le cloud, tout en améliorant les capacités d’analyse des utilisateurs dans toute l’entreprise.

« Qlik est le précurseur de la BI en libre-service gouvernée et centrée sur l'utilisateur. Avec Qlik Sense, nous allons plus loin : nous élargissons le marché en concevant une plateforme évolutive, sécurisée et adaptée au cloud que les organisations pourront utiliser comme élément central dans leur déploiement de BI à l'échelle de l'entreprise », explique Anthony Deighton, Chief Technology Officer et Senior Vice President of Products de Qlik. « Notre approche plateforme nous permet de traiter une grande variété de cas d’usages, avec plus de profondeur que les autres offres du marché. L'ouverture de la plateforme sous-jacente élargit le champ des possibles en matière d'applications d'analyse personnalisées, de BI embarquée et d'innovation en termes de développement, en s'appuyant sur de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et le NGL (Natural Language Generation). »

1. L’analytique dans un cloud hybride, sans compromis

De plus en plus de données naissent dans le cloud. C'est pourquoi de plus en plus de clients optent pour les analyses visuelles dans le cloud. Plus de 100 000 utilisateurs analysent leurs données dans le cloud grâce à Qlik Sense® Cloud et Qlik Sense® Cloud Business. Que ce soit à l’échelle d’un groupe ou d’une entreprise toute entière, il est possible de créer, gérer et partager des analyses dans le cloud et de bénéficier de la puissance du moteur associatif Qlik via un service par abonnement facile à adopter. De plus, en profitant d'offres de cloud gérées par des partenaires tels qu'Amazon Web Services et Microsoft Azure, Qlik s'engage à faciliter et accélérer le déploiement et la gestion de Qlik Sense dans le cloud pour les entreprises, selon les conditions de ses clients.

Lors du salon Qonnections 2017, les dirigeants de Qlik ont exposé la feuille de route de la société pour connecter de façon homogène les déploiements de Qlik Sense Enterprise sur site et les services basés dans le cloud, afin de créer un environnement répondant aux besoins et aux choix en constante évolution des clients. Pour cela, Qlik investit dans son infrastructure centrale pour permettre aux clients de choisir où sont stockées les données, où sont effectuées les analyses, et à partir de quel périphérique ils y accèdent.
« Nous avons conçu Qlik Sense et la Qlik Analytics Platform pour que ces solutions soient adaptées au cloud. Maintenant, nous ouvrons la voie à une architecture orientée « micro-services » permettant la répartition homogène des données et des analyses sur l’ensemble de l'infrastructure, » a déclaré Mike Potter, Senior Vice President of Engineering de Qlik. « Il s'agit de propose le choix et la flexibilité, une évolutivité sans précédent, et des économies significatives pour nos clients. »

Autre point important de la feuille de route concernant l’Analytique dans le Cloud Hybride, Qlik propose désormais de nouvelles options utilisables dans Qlik Sense Enterprise et Qlik Sense Cloud. Qlik Sense Mobile est une nouvelle application native pour Apple iOS, qui prend en charge l'intégralité du modèle associatif en mode déconnecté, permettant au moteur QIX d’être exécuté en local sur le périphérique et de s'intégrer avec les produits EMM tels que AirWatch, MobileIron et BlackBerry. De plus, Qlik Sense Desktop est désormais proposé comme client supporté lorsqu'il est utilisé dans les environnements Qlik Sense Enterprise. Ces options offrent davantage de flexibilité aux clients et facilitent la mise à disposition d'analyses visuelles là où se prennent les décisions.

Puisque les décisions ne prennent pas de manière isolée, des services à valeur ajoutée, comme les Qlik Connectors, formeront toujours une part importante de la stratégie cloud de Qlik. Ainsi, Qlik intègre les Qlik Connectors dans Qlik Sense Cloud Business pour un accès homogène aux sources REST, Google Analytics, Facebook et Twitter, avec une prise en charge optimisée des sources tabulaires telles que les fichiers CSV et Excel, ainsi que des fonctionnalités de connectivité et de rafraîchissement automatique. Des fonctions de connectivité supplémentaires seront rapidement ajoutées, notamment à SQL Server via ODBC pour les données sur site, ainsi qu’à des services de stockage de fichiers dans le cloud tels que Dropbox et Box.com.

Le cycle de mise à jour continu de Qlik Sense Cloud permet l’utilisation des nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont disponibles. Par conséquent plusieurs fonctionnalités de création d'applications, d'analyses visuelles et de préparation de données de la prochaine version de Qlik Sense (Juin 2017) sont immédiatement disponibles dans Qlik Sense Cloud. Les utilisateurs sont invités à se connecter à leur compte gratuit Qlik Sense Cloud dès à présent pour les découvrir.

2. Des améliorations majeures pour rendre la création d'applications et la préparation des données plus intuitives

Qlik Sense comprend désormais de nouveaux types de visualisation, notamment les diagrammes boîtes à moustaches (Box Plot), des graphiques de distribution, ainsi que des histogrammes, qui permettront aux utilisateurs de mieux comprendre leurs données. Les utilisateurs pourront également appliquer des couleurs personnalisées à des valeurs de données particulières dans les dimensions principales, améliorant ainsi la cohérence dans toute l'application. De plus, L'historique de recherche facilite plus que jamais la consultation d'analyses précédentes.

Qlik Sense propose également des fonctions de préparation des données intelligentes avancées permettant aux utilisateurs métiers de charger, de transformer et d’enrichir leurs données sans avoir besoin de scripts complexes.

· Le profilage visuel de données aide les clients à comprendre leurs données dès qu'ils les chargent dans Qlik Sense, notamment grâce à des représentations visuelles générées automatiquement sous forme d'histogrammes ou d'autres visualisations. Les utilisateurs parviennent ainsi plus rapidement à trouver les points clefs d’analyse dans les informations.

· Le groupement des données par classes de valeur numérique permet aux utilisateurs de créer simplement des « groupes de données » pour faciliter les analyses à l'aide de données numériques granulaires. Les utilisateurs peuvent, par exemple, regrouper des données dans des groupes petits, moyens et grands.

· La concaténation de tables permet aux utilisateurs de concaténer facilement des tables, même si elles ne possèdent pas les mêmes champs ou noms de champs. Désormais, les clients et les partenaires peuvent regrouper des tables de deux sociétés, même si elles ne sont pas stockées de la même manière.


Enfin, Qlik Connectors™ propose désormais une connectivité à des centaines de sources de données, incluant des types fichiers comme Excel® et XML, des sources d'entreprise telles que les bases de données Oracle®, SAP et ODBC, des sources Web telles que Salesforce.com et des sources de Big Data telles que Teradata, Cloudera, etc. De plus, les performances des connecteurs à Salesforce.com et SAP HANA ont été optimisées. Les connecteurs Web Qlik intègrent désormais plus de 40 applications et services Web populaires tels que Bit.ly, Google® Search Console, Google® AdWords™, Microsoft Dynamics™ CRM, etc.

3. Des fonctionnalités d'Entreprise avancées offrant une expérience de recherche associative pour le Big Data

Les fonctionnalités de Big Data de Qlik ont été optimisées pour inclure la génération d'applications à la demande intégrées directement dans Qlik Sense. Ceci permet aux utilisateurs de naviguer parmi les sources de Big Data via une recherche associative et de découvrir facilement des domaines pour réaliser des analyses détaillées. La création d'applications à la demande permet aux utilisateurs de créer automatiquement des applications d'analyse spécifiques à une sélection de données issues de sources très volumineuses. Les utilisateurs peuvent utiliser le Big Data plus facilement et plus rapidement au travers des analyses en libre-service.

4. L'intégration de l’analytique avancée et de GeoAnalytics renforcent les offres de la plateforme Qlik

A travers ses API ouvertes, Qlik propose l’intégration avec des outils de génération et de traitement de langage naturel (NL – Natural Language), les solutions d’analyse prédictive avancées et d’expérience immersive (incluant l’intelligence augmentée). Les nouvelles fonctionnalités d'intégration d’analyses prédictives avancées permettent d'échanger des données directement entre le moteur QIX et des moteurs de calcul tiers. Qlik a développé des intégrations utilisant cette interface pour R et Python. Cela permet de visualiser des calculs avancés à partir d'outils externes dans Qlik Sense, et ce en temps réel pendant l'exploration des données. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent associer la puissance du modèle associatif de Qlik à des fonctions d'analyse avancées pour mieux répondre à des cas d’usages tels que la détection de fraudes, les prévisions commerciales ou encore la gestion des stocks.

Grâce à Qlik GeoAnalytics™, la nouvelle solution ajoutée au portefeuille Qlik, les utilisateurs de Qlik Sense et de QlikView peuvent facilement ajouter à leurs applications des cartes dotées de fonctions de recherche de données géographiques automatiques, capables de mettre en lumière des informations spatiales essentielles. Ils peuvent également les superposer à différentes visualisations pour obtenir une vue d'ensemble de leurs données, encore plus complète. Les utilisateurs peuvent explorer des cartes denses contenant des millions de points. Grâce au service GeoAnalytics, basé sur le cloud, ils peuvent analyser des données géographiques associées à des données non géographiques. Cet usage peut s'avérer très utile pour identifier par exemple des emplacements appropriés pour l'installation de magasins ou pour calculer les délais de livraison d'une chaîne d'approvisionnement. Plusieurs améliorations géo-spatiales et de cartographie ont été apportées, telles que la prise en charge des formes, le drill-down, les cartes multi-couches et l'augmentation de la densité des données.

« Notre réseau mondial de partenaires prêts à commercialiser ces solutions, ainsi que notre communauté de développeurs en plein essor, nous ont permis d'atteindre un seuil décisif pour affirmer à l'avenir notre position dominante dans le secteur, au-delà de l'analyse visuelle, » poursuit Anthony Deighton.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.