Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Qlik lance une plateforme de développement d’applications pour la visualisation et l'analyse de données


Rédigé par Communiqué de Qlik le 13 Mai 2015

Qlik Analytics Platform, une plate-forme destinée aux développeurs pour une création sans contraintes d'applications axées sur les données



Qlik® (NASDAQ : QLIK), leader de l’analyse visuelle, lance une plateforme d'analyse de nouvelle génération pour le développement et la création d'applications d'analyses guidées et personnalisées, incluant des mash-ups Web. Qlik® Analytics Platform a été spécifiquement conçue pour aider les développeurs à créer des applications axées sur les données, permettant ainsi à leur entreprise de se différencier grâce à la puissance de Qlik. Qlik Analytics Platform permet d’étendre la Business Intelligence (BI) aux clients et partenaires via l’extranet et Internet, favorisant la collaboration et l'interaction autour des données.

Qlik Analytics Platform donne un accès complet au moteur d'indexation associative de données QIX. Les utilisateurs peuvent ainsi explorer les relations entre des données issues de sources multiples, qui resteraient invisibles avec des modèles hiérarchiques ou basés sur des requêtes. Le moteur QIX est basé sur un modèle en mémoire de stockage de données en colonnes offrant des performances élevées d'indexation et de compression. Ceci permet d'explorer plus librement les données sans prédéterminer les questions potentielles. Les bénéfices sont non seulement la rapidité de création des applications mais aussi des réponses plus rapides et pertinentes pour les utilisateurs métier.

Qlik Analytics Platform est composée des éléments suivants :

· Le moteur d'indexation associative de données QIX

· La bibliothèque Qlik® Sense de visualisations modernes et adaptées aux usages mobiles

· Des API ouvertes et documentées, incluant les API d'extension et de mash-up

· Un accès direct des API au moteur QIX

· Des API pour la gestion de l’infrastructure, la gouvernance, et la sécurité

· Une boîte à outils pour la conception de modèles de données, des indicateurs et l'exploitation du moteur graphique de Qlik


« Il est vrai que les visualisations prises en charge par Qlik Analytics Platform sont intuitives, spécialement conçues pour des usages mobiles et particulièrement pertinentes grâce à leur analyse contextuelle systématique. Mais le véritable ingrédient secret reste le moteur QIX », explique Anthony Deighton, Chief Technology Officer et Senior Vice President of Products de Qlik. « Les développeurs peuvent concevoir des applications connectées à des entrepôts, des sources de données existantes, ou simplement charger des données dans QIX. En tirant pleinement profit de la technologie puissante d'indexation, les développeurs peuvent rendre leurs applications uniques. Nous avons conçu Qlik Sense en utilisant la même plateforme et les mêmes APIs, que nous offrons aujourd’hui aux développeurs du monde entier. »
« Tagetik est un fournisseur de solutions de gestion des performances d’entreprise dans le Cloud qui donne à la direction financière les moyens de planifier, de déclarer et de communiquer des données plus rapidement, avec une plus grande confiance et en limitant les risques », déclare Manuel Vellutini, Vice-PDG de Tagetik, partenaire OEM de Qlik. « Avec la nouvelle Qlik Analytics Platform, nous avons pu intégrer rapidement les visualisations en libre-service et les capacités d’analyse de pointe de Qlik directement dans la solution d'analyse de Tagetik. Ce partenariat permet aux clients Tagetik et Qlik d’optimiser la valeur des investissements faits dans nos produits »

Qlik Branch, un écosystème favorable à la co-innovation

Les développeurs peuvent également tirer profit des API ouvertes pour étendre les capacités de la plateforme, créant ainsi un plus grand écosystème autour de la technologie de Qlik, y compris avec les solutions présentées dans Qlik Branch. Membre du mouvement Open source, Qlik Branch encourage la collaboration et l'innovation en permettant aux entreprises d'interagir en toute simplicité avec Qlik Sense et d'étendre les capacités de la solution pour créer des sites Web, des visualisations, des applications, et bien plus encore. Tous les projets étant partagés sous licence Open source, les utilisateurs peuvent non seulement créer et publier des projets, mais également collaborer, rechercher des solutions, et télécharger des extensions incluant le code source complet, gratuitement. L'équipe de gestion des relations avec les développeurs de Qlik contribue au partage et aux échanges d'idées.

« Qlik concrétise son projet visant à donner accès aux analyses à tous. Tout comme notre expérience utilisateur qui offre une exploration libre, nous ne limitons pas les types d'applications axées sur les données pouvant être construites, créant ainsi un marché significativement plus important pour Qlik et ses partenaires», explique Rick Jackson, CMO de Qlik.

Qlik Analytics Platform et sa tarification pour développeurs seront disponibles en juin 2015.

Qlik Sense Enterprise fait partie de l’offre d’analyse visuelle de Qlik qui intègre:

Qlik® Analytics Platform : spécialement conçue pour rendre la conception d’applications plus simple pour les développeurs. Les éditeurs de logiciels et les développeurs peuvent s'appuyer sur le moteur associatif de données en mémoire (QIX in-memory Associative Indexing Engine) en utilisant les APIs de mash-up et d'extension. Avec cette plate-forme les développeurs ne sont pas limités aux visualisations fournies en standard par les éditeurs du marché. Cette plate-forme ouverte donne aux développeurs une boite à outils pour concevoir librement ce qu’ils souhaitent.
Qlik® Sense Desktop : est l’application de nouvelle génération de visualisation de données de Qlik. Cette version gratuite (client Windows), permet par un simple glisser-déposer de générer des visualisations, d’explorer les données et faire du storytelling
Un simple glisser-déposer d’un document Excel dans l’application, ou l’utilisation des données issues de sources multiples, permet à un utilisateur non technique de démarrer rapidement. Qlik Sense Desktop est gratuit pour une utilisation personnelle comme professionnelle, sans limite en terme de nombre d’applications créées et de partage.
Qlik® Sense Enterprise : Qlik Sense Enterprise répond à tous les besoins en matière de Business Intelligence, du reporting à l'analyse visuelle en libre-service en passant par l'analyse guidée, intégrée et personnalisée. Qlik Sense Enterprise offre une expérience intuitive pour les utilisateurs métier, donne des possibilités de conception sans limite pour les développeurs, permet une gestion centralisée de la gouvernance et de l’administration pour le service informatique.
Qlik® Cloud : Qlik poursuit le développement de ses offres Qlik Cloud : Qlik Sense Cloud offre une solution de partage gratuite d'applications pour un maximum de 5 personnes. La collaboration est améliorée par la possibilité de partager publiquement des visualisations interactives avec Qlik Sense Charts. Qlik DataMarket permet d'accéder en toute simplicité aux sources de données externes à la demande.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.