Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Quelle menace de l’open source pour les éditeurs d’ETL/EAI ?


Rédigé par le 20 Décembre 2005

Alors que chaque segment de la chaîne d’un système décisionnel est peu à peu concerné par le développement d’offres basées sur le modèle « open source », il semble que le marché des outils d’alimentation, ou plus exactement ses acteurs propriétaires, soient directement menacés par l’arrivée de ces solutions libres. C’est en tout cas ce qu’en pensent les lecteurs sondés dans notre dernière enquête.



Quelle menace de l’open source pour les éditeurs d’ETL/EAI ?
A la question « un outil d’intégration de données (ETL) en open source peut-il menacer les éditeurs existants ? », vous répondez à 55 % positivement ! Seuls 30 % des sondés pensent qu’il n’y a aucun risque en revanche. Encore faudrait-il extraire de ces votes les salariés des éditeurs de logiciels concernés, qui ont certainement agi pour éviter que l’open source n’apparaisse trop visible. Pour 15 % des répondants, le sujet reste encore cependant un mystère, et ils n’évaluent pas bien la marge de progression dont disposent les projets open source sur des marchés aussi pointus que l’intégration de données.
Le peu de communication des projets open source ETL/EAI et leur jeunesse, expliquent certainement également cette relative méconnaissance. Encore un indicateur dont il sera passionnant de suivre l’évolution dans le temps.




Commentaires

1.Posté par Christophe Villemer le 22/12/2005 18:31
Plus qu'une menace, c'est une chance pour les entreprises de reprendre un peu d'indépendance vis à vis de leurs éditeurs et revoir les contrats de licences des produits décisionnels qui sont devenus indécents par rapport aux services apportés. Je crois que c'est aussi l'occasion de remettre l'information opérationnelle et utile au coeur du chantier décisionnel d'une entreprise. Très souvent, la mise en place d'outils décisionnels se transforme en la mise en place d'usine à gaz très couteuse dont on se rend compte à l'usage que près de 10% seulement de l'information publiée est vraiment utile... Pour ma part, j'ai fait le choix de nous engager dans le décisionnel open-source... avis aux amateurs...

2.Posté par Milon le 11/07/2006 22:19
Pour ma part, je mettrais en avant un produit intermédiaire entre l'OSS et les éditeurs classiques. L'ETL DATASTUDIO répond aux exigences des professionnels et affiche un prix qui s'approche d'avantage du monde de l'OPEN SOURCE que celui de ses concurrents. A vous de juger.