Decideo.fr
Twitter
Rss
App Store
Decideo.fr

Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
     

Recevez gratuitement la version électronique du livre "Big Data" et abonnez-vous aux mises à jour


3 Avril 2013



Recevez gratuitement la version électronique du livre "Big Data" et abonnez-vous aux mises à jour
Depuis un an, j'ai eu l'opportunité de croiser des dizaines d'entreprises qui ont mis en place, ou sont en cours de mise en place de projets "Big Data". En Espagne, Allemagne, Brésil, Canada, Etats-Unis, Angleterre, et même en France :-) des entreprises collectent, stockent, analysent, représentent et valorisent de gros volumes de données, de données stucturées, non-structurées ou semi-structurées, qui leur arrivent de plus en plus vite.
Leur point commun, la création de valeur. BMW, Zara, SFR, Amazon, EDF, LinkedIn, Nespresso, AirFrance, Shell, Google, la CIA... tous et toutes cherchent à valoriser leurs données.
Les vaches Suisses, les automobiles sans conducteur, la grande distribution, les banques et leurs sociétés de cartes de crédit, les ONG, les partis politiques, les laboratoires pharmaceutiques... tous les secteurs économiques, marchand et non-marchand, sont concernés par le phénomène.
Curieusement, le brouhaha vient des fournisseurs, des vendeurs de technologies qui tels les mouches sur le pot de miel, se sont empressés de coller le mot "big data" à ce qu'ils faisaient déjà avant, et feront encore après : de l'analyse de données.

Ce qui a changé, c'est la formalisation de l'évolution des volumes, de la vitesse et de la variété des données. Mais ces trois "V" ne suffisent pas. Et dans mon livre, j'ai souhaité proposer une évolution de la définition : (Volume + Vitesse + Variété) x Visualisation = Valeur.
Car sans la Visualisation graphique de ces gros volumes de données, il est impossible d'analyser les tendances importantes.
Et la Valeur me semble la clef de l'ensemble des projets que j'ai croisé, aucun des projets Big Data qu'il m'a été donné de rencontrer n'est un projet technologique. N'en déplaisent aux vendeurs qui se pressent aujourd'hui à Paris au Congrès Big Data, ce n'est pas eux qui décident si le client va investir dans une technologie, ou pas. C'est dans tous les cas un besoin d'affaires qui donne le signal d'un projet de ce type. Et dans la majorité des projets que j'analyse, la création de valeur a été déterminée et calculée, avant qu'un premier dollar ne soit investi en technologies.

Ce qui explique sans doute également la discrétion des entreprises concernées. Pourquoi irai-je crier sur les toits que l'application innovante que j'ai mis en place, me permet de dégager des profits auxquels mes concurrents n'ont pas pensé ? Parmi les entreprises citées ci-dessus, sans doute certaines auraient préféré que j'oublie les informations glanées à droite et à gauche... mais c'est pour cela que j'ai souhaité en faire un livre.

Pas pour parler de Hadoop, NoSQL, Cassandra et autres Hive... ce n'est pas le sujet ! Mais parler des enjeux stratégiques et surtout des études de cas prospectives sur l'impact que ce "big data" va avoir sur chaque secteur économique. Ne lisez donc pas ce livre pour comprendre enfin ce qu'est Hadoop, je serai bien incapable de vous l'expliquer. Mais si vous cherchez des idées, une direction, des réflexions sur l'impact de la société des données sur votre vie professionnelle, c'est bien ici !

Je devais initialement publier ce livre chez Dunod, qui avait gentiment accepté d'en être l'éditeur. Mais après des mois d'écriture, je me suis senti incapable d'arrêter un contenu, et d'attendre quatre longs mois avant de le voir imprimé, et aussitôt obsolète. Car c'est un livre vivant que je vous propose. Et un livre sur abonnement d'ailleurs. Vous recevrez ainsi, tant que vous le souhaiterez, les mises à jour de ce livre électronique.
Sans avoir d'actions chez Apple, j'ai développé une version iPad, avec des contenus multimédia, des questionnaires, des vidéos, etc. Et une version PDF sera proposée pour les autres plates-formes.

Mais le plus beau dans tout cela, c'est que ce livre ne vous coutera rien ! J'ai en effet décidé de le diffuser gratuitement. Oh rassurez-vous, il n'est pas pour autant un produit sponsorisé. Au contraire, il a été écrit de manière totalement objective et indépendante. Pourquoi le donner ?
Et bien pour appliquer à moi-même ces modèles disruptifs que le Big Data nous suggère. En diffusant gratuitement cet ouvrage, je donne à certains l'occasion de découvrir mon travail de recherche. Ce qui me permet ensuite de le présenter dans des conférences internes, de participer à des comités de réflexion, à des missions courtes de recherche de pistes originales... Ne vous inquiétez pas pour moi, mon travail sur ce livre a déjà presque été rentabilisé. Cela me permet également de donner un cours à l'UQAM à Montréal sur le Big Data et ainsi de former la relève.

Pour vous dévoiler en quelques lignes le sommaire du livre, sachez que vous y trouverez : l'histoire du big data (dont vous découvrirez les traces pendant la seconde guerre mondiale !), la définition de la formule indiquée ci-dessus, et des études de cas dans chaque secteur d'activité, un état de l'art de certains projets, et une analyse prospective de la manière dont certaines industries seront révolutionnées dans les prochaines années par ces nouveaux usages.

Un seul exemple pour illustrer ce propos. La Chevrolet Volt est la première voiture commercialisée dotée d'une adresse IP fixe. Et demain chaque voiture utilisera entre 600 et 800 adresses IP. En 2014, toutes les voitures neuves fabriquées aux Etats-Unis devront être dotées d'une "boite noire"... mélangez ces éléments dans un mixeur, et imaginez maintenant l'impact de ces données sur les constructeurs, les assureurs, les sociétés d'autoroute, les services publics... Le big data est à nos portes, nous devons réfléchir à ses usages, pas à ses technologies !

Abonnez-vous gratuitement au livre et à ses mises à jour

Merci pour votre intérêt envers le livre "Big Data : Enjeux Stratégiques & Etudes de Cas",

Ce livre sera disponible, uniquement en format électronique, pour iPad dans une version étendue avec des compléments vidéo et des questionnaires interactifs, ainsi que sur d'autres plates-formes en format PDF.

Dès sa sortie, vous recevrez un courriel vous permettant de télécharger la première version. Puis à chaque mise à jour, vous recevrez de nouveau un lien pour obtenir la dernière version de l'ouvrage.
Vous pourrez bien entendu suspendre à tout moment votre abonnement aux mises à jour en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans chaque courriel.

Je vous invite également à commenter, apporter votre expérience, et partager vos impressions, soit en m'écrivant directement, soit au travers du blogue dédié à ce livre.

Formulaire de demande




Si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour vous abonner à nos lettres d'informations gratuites.




Lu 10034 fois
Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dan Dukan le 03/04/2013 13:25
Bonjour
Tres beau partage !! Pressé de lire ce livre !
Un grand merci pour votre travail en tout cas

2.Posté par Florin le 03/04/2013 14:40
Bonjour

Lecteur du "professionnalisme DECIDEO" depuis plus de dix ans, impatient de voir le résultat de ce livre dynamique !

Merci beaucoup pour l'effort, tant humain que financier, concédé à la tâche

3.Posté par Patrick De Freine le 04/04/2013 10:31
Merci Philippe pour cette mise à disposition gratuite. Depuis le temps que tu communiques sur ce projet, je suis impatient d'en lire le résultat final.

4.Posté par Francois Nguyen le 06/04/2013 10:15
Coluche dans son sketch l'étudiant disait "C'est un mec qui nous vendait de l'intelligence, et il avait pas un échantillon sur lui"... Je dirais pareil de la majorité des fournisseurs de big data, "ils nous vendent du big data, il n'ont même pas un échantillon sur eux".


PS : J'ai l'air un peu énervé... Euh oui j'aurais pas dû aller au salon big data 2013 ;-)

5.Posté par Rachel le 15/04/2013 16:58
Bravo Philippe !
Nous adorons le : (Volume + Vitesse + Variété) x Visualisation = Valeur.
Hâte de le lire !

Nouveau commentaire :

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.





















Photos
 






France
Canada Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.