Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Report One décroche la lune pour la Cité de l’espace


Rédigé par Communiqué de Report One le 29 Mars 2012

En 2011, Report One remporte l’appel d’offre public lancé par la Cité de l’espace à Toulouse. Société d’économie mixte, qui compte comme principaux actionnaires la Mairie de Toulouse, le Conseil régional du Midi-Pyrénées, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), et EADS Astrium, la Cité de l’espace s’appuie désormais sur MyReport pour piloter ses différentes activités et offrir davantage d’autonomie aux managers opérationnels.



Report One, l’éditeur de la solution de reporting MyReport, annonce la signature d’un marché public avec la Cité de l’espace, un des plus grands parcs à thème scientifique dédié au spatial et à l’astronomie en Europe. La solution MyReport a été retenue pour gérer l’ensemble des besoins en reporting et décisionnel de l’organisme.

Situé à Toulouse, capitale européenne de l’espace, le parc a pour double objectif d’être la vitrine des activités de la filière spatiale et de promouvoir les sciences auprès du plus grand nombre. Il propose ainsi à ses visiteurs - plus de 4 millions en 15 ans d'existence, de découvrir son univers fascinant sur plus de 5 hectares.

Le système d’information de la Cité de l’espace – riche de nombreux métiers - traite notamment : la prise de réservations, le contrôle d’accès, la billetterie, la vente en boutique, la maintenance technique, l’évènementiel, la restauration etc., un système d’information donc très hétérogène. A ce titre, il devient impératif pour la Cité de l’espace d’agréger et de comparer les données issues de ces différentes applications logicielles afin de gagner en fiabilité et rapidité de restitution. Un appel d’offre public est donc lancé en 2011 afin de trouver la solution adéquate.

Après avoir consulté plusieurs prestataires, dont les acteurs historiques de la BI classique, la Cité de l’espace retient Report One et sa solution de BI agile MyReport.

Avec un temps de mise en œuvre inférieur à 4 mois, MyReport est opérationnel depuis le mois de décembre dernier et permet de récupérer et d’exploiter la totalité des données des différents services de la Cité de l’espace. La solution est connectée à un système d’information riche de 6 bases de données hétérogènes :

- Cegid : ressources humaines
- Elyx : approvisionnement et gestion des caisses et magasins
- Irec : gestion de la boutique et du contrôle d’accès
- I-Resa : gestion des réservations et billetterie
- Qualiac : ERP achats, comptabilité, finances, maintenance
- Visual planning : planification des ressources



MyReport : des tableaux de bord réalisés en 10 secondes au lieu de 2 jours !

L’ensemble des données du parc, rendues accessibles à la direction financière et au contrôle de gestion, a très rapidement permis de gagner en visibilité et en autonomie. Le pilotage et les prises de décision sont désormais basés sur des données fiables, mises à disposition immédiatement.

Pour Isabelle Regnier, Directeur Financier : « La mise en place de MyReport en tant que solution de BI agile nous a réellement permis d’améliorer notre gestion du parc au quotidien. Auparavant, chaque demande devait être adressée au service informatique qui écrivait des requêtes SQL, l’autonomie nous faisant réellement défaut. A titre d’exemple, aujourd’hui nous réalisons nos tableaux de reporting en 5 jours à peine, quand il nous en fallait 15 il y a encore quelques mois ! Les tableaux de bord de contrôle budgétaire sont mis à jour en 10 secondes au lieu de 2 jours sans l’outil. »

MyReport : la solution pour une autonomie utilisateur garantie

Les bénéfices de la solution MyReport pour la Cité de l’espace reposent principalement sur :
La rapidité de restitution des informations ;
Le coût : très concurrentiel ;
Le confort et l’autonomie : dans la création et l'actualisation des tableaux de bord, pour lesquels le DSI n’intervient plus que ponctuellement ;
La fiabilité des informations traitées : une solution adaptée métiers, de la comptabilité à la production ;
Une véritable économie de temps, permettant un véritable travail d’analyse pour davantage de réactivité.
Enfin, la capacité de Report One à répondre à ce type de projet et son accompagnement régulier ont particulièrement été soulignés. Pour Delphine Cadel, Contrôleur de Gestion en charge du projet : « Notre collaboration avec Report One est un véritable succès, nous avons beaucoup apprécié la présence et le travail des équipes de Report One tout au long du projet. Report One a su déployer les moyens et les ressources pour répondre à nos exigences. La solution MyReport est un outil réellement pensé pour l’utilisateur final, une qualité que nous valorisons au quotidien. Enfin une solution où il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance poussée de l’informatique pour travailler sur son reporting et le décisionnel.».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.