Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAP fait le tri dans son portefeuille produits


Rédigé par le 31 Mars 2008

Quelques mois après l’intégration des équipes et des produits de Business Objects à l’offre SAP, ce dernier commence à faire le tri entre les offres maintenant concurrentes au sein même de son catalogue et dont il ne peut poursuivre le développement en parallèle.



SAP fait le tri dans son portefeuille produits
Des choix ont été faits. Les gagnants (en reprenant le nom de leur société initiale plus connu des lecteurs que les noms de produits renommés) sont :
- Outlooksoft pour la planification et le contrôle de gestion
- ALG Software pour la gestion des méthodes ABC/ABM
- Cartesis pour la consolidation financière
- Pilot Software pour le pilotage de la performance et les tableaux de bord

Ont par contre été écartés du prochain plan de développement et devraient être à terme abandonnés :
- SRC, solution de planification et d’élaboration budgétaire rachetée par Business Objects
- SAP BPM, un outil de Acorn Systems revendu par SAP dans le domaine de l’analyse des profits
- SAP SEM BCS pour la consolidation financière
- Business Objects BPM pour la mesure de la performance

Les réactions des clubs utilisateurs des deux entités sont bien entendu attendues. Ils ne manqueront pas de faire part de leur analyse de ces choix. Dans tous les cas, SAP a pris les devants en s’engageant à maintenir pendant une durée minimum de trois ans tous les produits actuellement en portefeuille afin de faciliter la migration par le client vers les solutions retenues.




Commentaires

1.Posté par david C le 01/04/2008 17:33
C'est intéressant, car cela concerne essentiellement des offres périphériques aux outils principaux :
On doit pouvoir tracer une cartographie comme suit :
- consolidation financière : Cartesis (outil unique) mais quid de la consolidation dans ECC5 natif ?
- Budget et planification Outlooksoft + BPS pour BW, outlooksoft uniquement pour BO
- analyse des profits : ALG
- Tableaux de bord : Pilot
En bref, quelques années de travail pour les équipes projets qui avaient investi sur les technos écartées.
En revanche, que deviennent les outils non cités : applications analytiques BO, Applications analytiques (data mining) SAP ?

2.Posté par Damien Pierre G le 10/04/2008 14:45
Je travaille dans une entreprise sur le point d'installer Cartesis Analytics branché à BO Finance en outil de conso.

Je n'ai pas suivi toutes les évolutions depuis les rachats successifs par BO puis par SAP, et je n'arrive pas à savoir si cette solution fait partie de l'ensemble BO BPM? Car alors cela signifierait qu'Analytics ne ferait pas partie de la roadmap. Quelqu'un a t'il des informations à ce sujet?

3.Posté par Jean-Michel Franco le 10/04/2008 17:30
A mon sens, c'est plutôt une bonne nouvelle que SAP et BO affichent clairement leurs choix pour l'avenir, en indiquant sur quels produits ils comptent investir, à condition bien sur qu'un plan d'action soit associé aux clients utilisant les produits écartés (qui reste je crois à clarifier).

Avant le rachat de Business Objects, tout n'était pas aussi clair chez SAP, notamment en ce qui concerne les deux produits de budget&planification historiques de SAP : BPS et le récent mais désormais obsolète BI IP. Il est désormais clairement exprimé, ce qui du reste fait grincer quelquees dents : point de salut hors de SAP BPC (Outlooksoft).

Par contre, dans ma compréhension, les choix sur la conso sont moins tranchés que ceux évoqués ci dessus. Cartesis est certes retenu, mais la partie consolidation d'Outlooksoft se pose en alternative, notamment pour les entreprises qui préfèrent un intégré planning/conso à une approche "best of breed". Par ailleurs, BCS continue à évoluer, et ce même si on voit mal un client non déjà équipé d'un outil de conso préférer BCS aux deux autres alternatives.

La roadmap évoqué dans l'article concerne les outils CPM. Une autre roadmap tout aussi importante a été publiée par SAP, et elle concerne la BI Platform (restitution, analyse ad hoc, search, intégration de données, MDM). Elle est très impactante pour les clients qui utilisent BW, car elle remet en cause la plupart des nouveaux outils qui étaient arrivés dans la version 7 de SAP BW : l'outil de génération de rapport (qui laisse sa place à Cristal), l'outil OLAP sur le web (qui sera remplacée par un future version de Voyager), le web application designer (qui laisse sa place à Excelsius)... Ca ouvre toutefois pas mal de nouvelles options à un client SAP BW. Business & Decision a publié un white paper sur ce sujet que je me ferais un plaisir de mettre à disposition de ceux qui veulent en savoir plus.

4.Posté par Stéphane le 14/04/2008 11:18
Pour répondre à la question de Damien Pierre, oui Cartesis Analytics aka Business Objects Extended Analytics fait toujours partie de l'ensemble BO BPM et de la roadmap associée (dans le bloc BO Finance).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.