Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAP lance BW/4HANA et mordenise les entrepôts de de données


Rédigé par Communiqué de SAP le 27 Octobre 2016

SAP SE (NYSE : SAP) a dévoilé, le 31 Août dernier SAP BW/4HANA, une application d’entrepôt de données nouvelle génération pour optimiser le fonctionnement d’une entreprise numérique en temps réel.
En plus du traditionnel déploiement sur site, la nouvelle solution sera bientôt disponible sur Amazon Web Services (AWS) et le service SAP HANA Enterprise Cloud pour permettre aux entreprises de moderniser sans difficulté leurs environnements d’entrepôt de données et d’accélérer leur transition numérique vers le Cloud.



Avec SAP BW/4HANA, les clients disposeront d’un moyen plus simple et plus efficace pour réaliser des analyses en temps réel. La nouvelle infrastructure d’entrepôtde données permet aux données historiques et aux données en direct d’interagir, bien que celles-ci soient stockées dans des environnements informatiques distincts, en interne ou en externe. Pour répondre à la demande en matière de systèmes informatiques ouverts et hautement évolutifs, SAP BW/4HANA fournira un environnement d’entrepôt de données ouvert pour garantir un développement d’applications rapide, une interface utilisateur moderne, un traitement des données multi-température avancé et une prise en charge des offres compatibles avec le Cloud, y compris AWS et SAP HANA Enterprise Cloud (et bientôt d’autres plates-formes Cloud tierces).

Des entreprises plus souples
Dans un contexte commercial où les besoins évoluent rapidement, les utilisateurs de SAP BW/4HANA pourront se démarquer grâce aux techniques de modélisation des données modernes, associées à un modèle d’objet d’entrepôt de données plus rationalisé et unifié. En outre, les fonctionnalités de gouvernance simplifiées favoriseront le développement d’un entrepôt de données flexible, qui fournira en temps réel des informations commerciales plus pertinentes. Les applications d’entreprise, notamment celles basées sur SAP S/4HANA, pourront exploiter un entrepôt de données préconfiguré ou un environnement de développement plus standard et basé sur SQL. Les solutions d’entrepôt de données seront donc plus rapides et plus flexibles, améliorant ainsi la souplesse commerciale.

« Ayant opté très tôt pour l’utilisation de SAP BW/4HANA sur AWS, nous avons réduit notre cycle de production de bout en bout de 50 %, ce qui nous permet de proposer une nouvelle plate-forme d’analyse performante en seulement trois mois, avec un investissement initial ramené au minimum », a décrit Diego Lombardini, responsable des systèmes financiers chez Fairfax Media Pty. Ltd. « Pour nous soutenir sur le marché en constante évolution, nous disposons désormais d’un environnement Cloud extrêmement flexible et hautement évolutif, à même de pérenniser nos activités. »

Les clients SAP BW/4HANA bénéficieront :

- d’une plate-forme de gestion des données de bout en bout pour optimiser le fonctionnement d’une entreprise numérique en temps réel, grâce à la génération automatique de vues dans SAP HANA qui combinent la logique de données SQL et les données applicatives extraites directement de SAP S/4HANA ;
- de très grandes performances grâce à des analyses en mémoire avancées et une mémoire en pile algorithmique ;
- d’un développement d’applications plus rapide avec une interface utilisateur redessinée pour une modélisation des flux de données améliorée ;
- de coûts de gestion et de stockage des données réduits grâce à la répartition automatique des données multi-température ;
- d’une migration vers un entrepôt de données et d’une implémentation efficaces avec une gestion de la reprise des données et une prise en charge évolutive complète, comme norme de référence pour les clients ;
- d’une transition facile de l’application SAP Business Warehouse à SAP BW/4HANA pour les clients grâce à des fonctionnalités utilitaires.

Amélioration de la flexibilité dans le Cloud
Pour que nos clients, petits ou grands, puissent implémenter sans difficulté un système d’entrepôt de données à un prix abordable, SAP BW/4HANA sera disponible en déploiement préconfiguré pour AWS et SAP HANA Enterprise Cloud (et bientôt d’autres options de livraison Cloud). En outre, SAP BW/4HANA pourra être connectée à la solution SAP BusinessObjects Cloud afin d’offrir un environnement performant pour la visualisation, la narration et l’exploration des données. Par conséquent, SAP BW/4HANA est livrée avec une connectivité préconfigurée à SAP Digital Boardroom. Ces possibilités de livraison hautement flexibles ajouteront, au profit des clients, de l’élasticité, de la flexibilité et de meilleures options de calcul du rapport performance/prix.

Simultanément au lancement de SAP BW/4HANA, SAP a délivré une nouvelle certification pour les instances X1 à mémoire optimisée sur AWS. Cette nouvelle certification couvre les déploiements évolutifs allant jusqu’à sept nœuds pour un total de 14 To de mémoire, soit la plate-forme idéale pour les clients désireux de déployer rapidement des charges de travail dans SAP HANA sur AWS. Pour de plus amples informations sur les nouvelles certifications et les instances X1, rendez-vous sur le site Web d’AWS et le blog d’AWS.

« Avec SAP BW/4HANA et AWS, les clients ont la possibilité d’exploiter l’entrepôt de données modernisé de SAP pour effectuer des analyses en temps réel qui optimisent les activités, avec toute l’élasticité, la flexibilité et la fiabilité conférées par AWS Cloud », a précisé Peter DeSantis, vice-président des services de calcul chez AWS. « C’est grâce à leur capacité de mémoire plus grande que n’importe quelle autre instance Cloud certifiée SAP actuelle que les instances X1 d’AWS sont spécialement configurées pour les clients qui souhaitent essayer, déployer, exécuter et optimiser rapidement leurs charges de travail fondamentales dans SAP HANA en fonction de leur taille, sans investir dans une infrastructure sur site. »

Définition de l’entrepôt de données nouvelle génération
SAP BW/4HANA vise à concrétiser la vision SAP d’un entrepôt de données nouvelle génération : un entrepôt qui réduit de manière significative le mouvement et la copie des données en analysant ces dernières où qu’elles soient stockées, dans des data lake avec le moteur logiciel SAP HANA Vora comme dans des systèmes existants en interne ou en externe. La solution intègrera également des données de diffusion en direct et des données provenant de capteurs de séries chronologiques collectées à partir d’environnements propres à l’Internet des objets via le streaming des données intelligentes, une option de traitement des flux d’événements dans SAP HANA. Ces approches avancées offriront une flexibilité, des performances en temps réel et une capacité à surmonter les défis posés par les silos de données issus de sources très diverses. Avec, de surcroît, des fonctionnalités de compression des données et de gestion de leur « température » (« chaude », « tiède », « froide », selon leur fréquence d’accès), les entreprises peuvent s’assurer que toutes les données sont préparées pour livrer des résultats rapides à des coûts de stockage plus bas.

« La numérisation d’une entreprise nécessite une approche moderne en matière de gestion, de traitement et d’analyse des données, qui est en mesure de traiter toute source et tout type de données en temps réel », a souligné Bernd Leukert, membre du Comité de direction de SAP SE, affecté au service Produits et innovations. « Avec SAP BW/4HANA et notre collaboration avec AWS, principal fournisseur d’infrastructure Cloud, nous mettons à la disposition de nos clients une plate-forme d’entrepôt de données nouvelle génération facile à utiliser pour accélérer leur transformation en entreprise numérique en temps réel. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.