Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAP participe à la base de données mondiale de l’ADN des espèces


Rédigé par le 1 Novembre 2013



Un organisme international, “International Barcode of Life”, est chargé de collecter, identifier et conserver l’ADN de 500 000 espèces que l’on peut trouver sur terre, d’ici la fin de l’année 2015. L’objectif final est d’être une base de données exhaustive de l’ensemble des espèces de notre planète - il y en aurait environ 8,7 millions !
Ce consortium réunit des experts du Canada, des Etats-Unis, d’Allemagne et de Chine. Son objectif est de cartographier les espèces de la planète afin de les protéger, d’identifier les espèces en danger, mais aussi de suivre les proliférations éventuelles de certaines espèces. “En travaillant avec SAP, nous avons utilisé le ‘design thinking’ (ndlr : la réflexion s’appuyant sur la conception) afin d’identifier des manières nouvelles d’utiliser les données volumineuses et les technologies mobiles pour acquérir, analyser et partager de l’information sur les espèces et leur habitat, à un niveau global”, explique le Dr Paul Hebert, directeur de l’Institut de Biodiversité de l’Ontario.
Cette collaboration donnera naissance à des applications ouvertes au grand public. Dans un premier temps, les scientifiques amateurs pourront fournir des échantillons d’insectes et de plantes, et ainsi les identifier. A terme l’objectif est de permettre l’acquisition, l’identification et le partage de l’ADN d’une espèce à partir d’un appareil mobile.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.