Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAS, en première position du classement des « 100 entreprises américaines où il fait bon travailler » établi par le magazine FORTUNE


Rédigé par Communiqué de SAS le 17 Février 2010

La société, éditeur de logiciels décisionnels depuis 34 ans, non cotée en Bourse, est toujours dirigée par son fondateur Jim Goodnight.



SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, obtient la première place du classement annuel du magazine FORTUNE « 100 Best Companies to Work For ».
SAS figure dans cette liste prestigieuse depuis sa création en 1998, pour la qualité de ses prestations familiales et de santé, et les conditions de travail offertes à son personnel. Sur ces 13 années, SAS a été classée 7 fois dans le « Top Ten » et 5 fois dans le « Top Five ».

« Les critères essentiels cette année portaient sur les recrutements et la capacité des entreprises à accompagner leurs collaborateurs au long de cette période de récession, commente Hank Gilman « Deputy Managing Editor » de FORTUNE. Les 100 entreprises que nous avons retenues sont toutes en phase de recrutement – intensif pour certaines d’entre elles – permettant d’envisager plus de 96 000 ouvertures de poste pour l’année à venir ».

Jim Goodnight, CEO de SAS, ajoute : « Pour 2010, je fais la même promesse que l’année dernière : SAS ne procédera à aucun licenciement. Trop d’entreprises dans le monde ont été contraintes en 2009 de réduire leurs charges salariales et de restreindre les avantages sociaux offerts à leurs collaborateurs… Chez SAS, nous avons adopté une optique inverse, dont nous tirons profit aujourd’hui grâce à la fidélité de nos collaborateurs et au succès global de nos activités commerciales. En conservant cette ligne de conduite, nous pensons nous trouver dans une position idéale pour bénéficier pleinement du retour tant attendu à la croissance ».

« Dans une situation économique difficile, nous n’avons jamais remis en cause notre attachement au bien-être de nos collaborateurs, ni notre culture d’innovation », ajoute Jenn Mann, Vice Président en charge des Ressources Humaines chez SAS. La réussite continue de SAS démontre clairement ce que nous avons toujours soutenu, que des collaborateurs heureux et en forme sont plus performants et efficaces pour leur entreprise… ».

En 2009, SAS a d’ailleurs enregistré un chiffre d’affaires de 2,31 milliards de dollars – en progression de 2,2 % par rapport à l’exercice 2008. En dépit de conditions économiques difficiles, SAS a su réaliser une fois encore une croissance et une profitabilité qui n’ont jamais été démenties depuis la création de l'entreprise. SAS a maintenu son réinvestissement en R&D à hauteur de 23 % du chiffre d’affaires. Associé à cette politique RH et sociale, cet engagement favorise grandement la créativité et l'innovation qui sont des facteurs essentiels de réussite dans le monde des hautes technologies.

SAS est reconnue depuis longtemps comme une entreprise innovante en matière de relations sociales, notamment par sa façon d’encourager un équilibre optimal entre vie personnelle et professionnelle. Les collaborateurs du siège de SAS à Cary (Caroline du Nord) bénéficient en effet de multiples prestations sur site : gratuité des soins, financement des frais de garde d’enfants, d’un centre de fitness et de loisirs gratuit de plus de 6 000 m² et des programmes dédiés au bien-être des collaborateurs. Naturellement, les employés de SAS sont particulièrement attachés à leur entreprise avec un taux annuel de turnover de seulement 4 % – dans une industrie où la norme est de 22 %.
Grâce à cette faible rotation, l’entreprise a pu nouer des relations à long terme avec ses clients, pérenniser son expertise et réduire ses frais de formation et de recrutement.

Les logiciels SAS aident des entreprises de tous les secteurs économiques dans le monde entier à transformer leurs données brutes en informations prévisionnelles et décisionnelles sur leurs performances liées à leurs clients, au marché, aux différents types de risques, etc. SAS a pour vocation d’accompagner ses clients pour résoudre des problèmes complexes, les aider à atteindre leurs objectifs clés et à gérer plus efficacement leurs ressources informationnelles.

L’ensemble de la liste et les reportages associés ont été publiés dans le numéro de FORTUNE du 8 février – disponible dans les kiosques depuis le 25 janvier sur fortune.com/bestcompanies.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.