Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SFR place la plate-forme MicroStrategy au cœur de ses processus décisionnels pour l’analyse de la valeur client


Rédigé par Microstrategy le 1 Décembre 2006



MicroStrategy, spécialiste mondial du marché de la Business Intelligence, annonce l’utilisation couronnée de succès de sa plate-forme décisionnelle par l’opérateur SFR. Un an après avoir implémenté MicroStrategy, SFR a renouvelé sa confiance à l’éditeur, en ouvrant son exploitation à davantage de collaborateurs.



Après une phase d’études des différentes offres du marché, la direction financière de SFR a décidé début 2005 d’implémenter MicroStrategy dans le cadre de projets visant à optimiser la connaissance de ses clients.

Les constats identifiés à l’origine du projet sont d’une part l’accès à une forte volumétrie de données brutes, caractéristique du secteur des opérateurs de télécommunications, d’autre part un processus d’analyse souvent fragmentée entre d’un côté les analystes dont les attentes portent sur des besoins d’informations focalisés sur les problématiques métiers, et de l’autre les informaticiens, qui traitent manuellement les requêtes correspondantes.



SFR a fait le choix de la technologie MicroStrategy notamment pour les raisons suivantes :



§ L’ergonomie de son portail facilite la prise en main par les utilisateurs finaux, qui ne saisissent aucun code, et exécutent eux-même des rapports dédiés sur leurs besoins métiers.

§ Une puissance de traitement exceptionnelle sur de très gros volumes de données : SFR dispose, avec Teradata, de l’un des plus grands entrepôts de données en France,

§ Des capacités d’analyses qui répondent aux attentes d’agilité propre aux démarches de segmentation sur des caractéristiques non préétablies.

§ Des fonctions particulièrement riches pour l’analyse multicritère et la navigation multidimensionnelle basée sur un référentiel commun.



Après cette première phase d’utilisation, SFR constate les apports suivants :



§ Une réduction significative des délais de production de l’information en supprimant les navettes liées au mode de production artisanale.

§ Une augmentation significative de la part du temps consacré à l’analyse pour les utilisateurs finaux.

§ Un outil structurant qui a permis d’orienter la modélisation de son datamart métier, en réduisant significativement l’impact des traitements sur les ressources machines.



« L’offre MicroStrategy nous a permis de ‘démoyenniser’ la valeur de nos clients, ce qui s’avère indispensable pour les adresser de la manière la plus fine qui soit » souligne François Nguyen, Directeur de projet à la Direction Financière de SFR. « Grâce à MicroStrategy, SFR a entrepris un véritable cheminement pour l’ensemble de ses processus décisionnels » ajoute t-il.



Aujourd’hui, constatant la valeur ajoutée de l’outil MicroStrategy, l’opérateur souhaite élargir son utilisation à un public plus large comme les statisticiens et les analystes des autres directions opérationnelles.



« Nous sommes heureux d’accompagner SFR sur des projets aussi stratégiques que sont l’analyse et le pilotage de la valeur client » commente Thierry Teisseire, Directeur Général France de MicroStrategy. « MicroStrategy démontre une nouvelle fois sa capacité à délivrer des solutions décisionnelles en réponse aux enjeux actuels du marché, que sont l’intégration du système d’information et l’optimisation du cycle d’amélioration des performances de l’entreprise. Nos solutions sont par ailleurs prévues pour absorber d’importants volumes de données, avec une productivité record » conclut-il.