Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SGI DataRaptor ne fait qu’une bouchée du Big Data avec la base de données MarkLogic


Rédigé par Communiqué de SGI le 16 Octobre 2012



MarkLogic Corporation, éditeur de la base de données d’entreprise NoSQL, et SGI (NASDAQ: SGI), leader incontournable dans le secteur de l'informatique technique avec ses solutions Hadoop® de gestion du Big Data, lancent SGI DataRaptor, une offre logicielle et matérielle intégrée, qui s’appuie sur la base de données MarkLogic. Son objectif : permettre aux entreprises d’extraire des informations fiables du Big Data, de manière évolutive et sécurisée, avec une simplicité et une rapidité inédite.

SGI DataRaptor cible avant tout les acteurs des services financiers, du secteur public et des médias, confrontés aux enjeux de l’analyse du Big Data, de la recherche de pointe et du développement rapide d’applications. Ces applications permettent aux entreprises et administrations de collecter de gros volumes de données via la base de données d’entreprise NoSQL de MarkLogic® et à en exploiter tout le potentiel grâce aux serveurs SGI. Disponible en deux configurations matérielles, optimisées pour la base de données MarkLogic, et assemblées et testées en usine, SGI DataRaptor réunit tous les outils de traitement du Big Data en un système plug-and-play, opérationnel en quelques heures seulement.

De par ses performances exceptionnelles, la base de données d’entreprise NoSQL de MarkLogic traduit tous types de données en informations pertinentes et exploitables. Parmi ses caractéristiques, citons le traitement des transactions ACID, l’indexation en temps réel, la haute disponibilité, la reprise après sinistre, la conformité aux exigences de sécurité gouvernementales et la recherche embarquée. SGI DataRaptor permet aux entreprises de consacrer moins de temps au dimensionnement d’infrastructures, au déploiement de logiciels et à la gestion du matériel, au profit de la conception d’applications stratégiques alignées sur leurs besoins.

« Cela fait plus de 10 ans que SGI conçoit des solutions d’analyse et de stockage pour le Big Data. Taillées pour l’entreprise, elles peuvent gérer tous types de données. SGI DataRaptor ne fait pas exception. Cette plate-forme ouverte complète convient idéalement aux projets d’analyse de données semi-structurées et non structurées. Elle satisfait ainsi des besoins auxquels une base de données relationnelles conventionnelle ne peut pas répondre », explique Jorge Titinger, directeur général de SGI. « Nous avons développé cette application en collaboration avec MarkLogic pour qu’elle tire pleinement profit de la base de données NoSQL, sur une plate-forme simple à déployer et opérationnelle rapidement. »

La configuration de base de SGI DataRaptor inclut 5 nœuds et 80 cœurs, tous les logiciels préinstallés, des centaines de téraoctets de capacité de stockage, des disques durs SSD pour la mise en cache, une et une infrastructure réseau, le tout intégré à des racks standard pour les déploiements en datacenter.

« Nous avons travaillé main dans la main avec les ingénieurs de SGI pour garantir la parfaite interopérabilité des équipements matériels et logiciels », précise Gary Bloom, directeur général de MarkLogic Corporation. « Notre objectif de faciliter l’accès des clients à nos logiciels ultra fiables et performants est ainsi tenu. »

En aidant les entreprises à déployer en quelques heures seulement, et non en plusieurs semaines, des applications de gestion du Big Data compatibles avec de multiples sources de données, SGI DataRaptor allège la charge de travail des services informatiques pour qu’ils puissent enfin se recentrer sur la création de valeur ajoutée, monétiser les contenus et valoriser de nouvelles sources de données, comme les médias sociaux, au service des processus décisionnels.
Disponibilité

SGI DataRaptor se décline en deux configurations, en réponse aux besoins de hautes performances ou de grande capacité des entreprises. Les serveurs sont équipés de plus de 300 cœurs et 2.6 To de mémoire et la capacité de stockage est comprise entre 300 To et plus de 500 To. SGI DataRaptor est d’ores et déjà disponible.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.