Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SMARTEO WATER, CONNIT et SIGFOX déploient la télérelève pour les 80 000 habitants du Pays de Gex


Rédigé par Communiqué de Sigfox le 18 Mars 2014

Le consortium réunissant les sociétés SMARTEO WATER, CONNIT et SIGFOX, procède au déploiement de 30 000 compteurs d’eau intelligents - achevé d’ici 2017 - dans les 27 communes du Pays de Gex (Rhône-Alpes/Ain) et entre dans le marché très convoité du Smart Water.



La Communauté de Communes du Pays de Gex (27 communes, 80 000 habitants) vient de sélectionner le consortium formé par les trois entreprises françaises SMARTEO WATER, CONNIT et SIGFOX pour fournir 30 000 compteurs d’eau intelligents à tous les abonnés d’ici 2017. L’expansion démographique du territoire portera le nombre de compteurs à 45 000 d’ici 12 ans. Le marché s’accompagne de la sectorisation du réseau et du déploiement d’une solution logicielle de supervision. L’installation des compteurs sera effectuée par l’exploitant de la collectivité, SOGEDO.
Améliorer le service aux abonnés et préserver la ressource sans changer le prix du mètre cube d’eau
Le déploiement d’un système de télérelève sur le territoire du Pays de Gex permettra au service des eaux de relever l’index des compteurs chaque jour et de détecter les anomalies sur le réseau de distribution (fuites, événements imprévus, etc). Chaque abonné aura accès à sa consommation grâce à un site Internet dédié et une application pour Smart Phone. La facturation sera fondée sur les consommations réelles et non sur des estimations. Dans le cadre de la loi Warsmann, le service de l’eau pourra prévenir immédiatement les abonnés en cas de fuite dans les habitations.
L’association de compteurs intelligents et de la sectorisation permettra de réduire les pertes dans le réseau de distribution d’eau et ainsi préserver la ressource.
Pour la Communauté de Communes, des gains significatifs de productivité et un meilleur ciblage des investissements sont attendus. Associée à l’augmentation de rendement du réseau et à l’optimisation du service rendu aux abonnés, la télérelève n’engendrera pas d’augmentation du prix de l’eau.
Le consortium s’affranchit des grands acteurs privés de l’eau
Les sociétés SMARTEO WATER, CONNIT et SIGFOX sont indépendantes des délégataires de service public intervenant sur le marché de l’eau. Elles proposent une offre simple à mettre en œuvre, interopérable et rentable. L’offre innovante repose sur les compteurs d’eau et le logiciel fournis par SMARTEO WATER, les modules communicants de CONNIT et le réseau cellulaire SIGFOX.
SMARTEO WATER valorise les données issues de la télérelève à travers son logiciel de supervision et d’exploitation. Les équipements développés par CONNIT permettent de virtualiser les compteurs. Le réseau SIGFOX, déployé et opéré nationalement, constitue une rupture en matière de télécommunication. Il est dédié à la transmission de messages courts, limite la consommation énergétique des objets connectés et engendre un coût de connexion minimaliste.
Le réseau SIGFOX permet aux collectivités de connecter tout type d’équipement comme les containers à déchets, les places de stationnement ou encore les lampadaires pour l’éclairage public. Il constitue ainsi une brique indispensable pour le développement des « villes intelligentes ».
Le Smart Water : un marché très convoité
Selon une étude du cabinet Market and Market(1), le marché du Smart Water est estimé à 12 milliards d’euros d’ici 2018 dans le monde, contre 5 milliards d’euros aujourd’hui. Cette forte croissance incite les acteurs du marché de l’eau à développer des solutions innovantes.
(1) « Smart Water management Market – Smart Water meters, EAM, Smart Water Networks, Analytics, Advanced Pressure Management, MDM, SCADA, Smart Irrigation Management, Services – Worldwide Market Forecasts and Anlaysis (2013 – 2018)”, MarketsandMarket, 2013




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.